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4 atouts du DOOH pour vos campagnes d'affichage local

Rédigé par Manon Bouillé | 7 nov. 2025

Le DOOH ? De quoi parle-t-on déjà ? Du Digital Out-Of-Home bien sûr ! Il s’agit des campagnes d’affichage local digital extérieur. En clair, ce sont les publicités locales animées que vous pouvez voir dans l’espace public sur les écrans urbains, les bornes interactives, les panneaux LED, etc. Contrairement à l’affichage traditionnel, les campagnes DOOH marketing proposent des contenus dynamiques et animés.

Et le secteur est en plein essor ! Pour preuve, les dépenses en publicité DOOH Marketing devraient augmenter de + 29 % d’ici 20251. De plus, JCDecaux indique que la partie DOOH de son activité a augmenté de +12,2 % au premier trimestre 2025, représentant près de 40 % de son chiffre d’affaires total2.

Il serait dommage de passer à côté ! Voyons donc ensemble les atouts d’une stratégie DOOH marketing pour vos campagnes d’affichage local.

 

 

1. Un ciblage très précis

L’atout principal du DOOH Marketing est sa capacité à proposer un ciblage extrêmement précis des consommateurs qui seront en contact avec les campagnes d’affichage local. En effet, plutôt que de cibler une ville ou même un quartier (ce qui était déjà pas mal), l’affichage dynamique local offre la possibilité de segmenter encore plus précisément la diffusion de vos publicités géolocalisées. Jusqu’à viser la zone de chalandise d’un ou plusieurs points de vente !

Mais la segmentation ne s’arrête pas à un unique critère, elle peut aller encore plus loin en prenant en compte la zone d’habitation des clients, le lieu de travail mais aussi les places de forte affluence à proximité de vos établissements (centres commerciaux, gares, zones d’événements). Avec le DOOH Marketing, vos publicités géolocalisées bénéficient d’une visibilité locale optimale !

 

2. Des communications personnalisées

Évidemment, l’intérêt du ciblage DOOH Marketing est de pouvoir diffuser LE message qui va faire mouche sur les consommateurs. 

Imaginez un canal de communication qui vous permet de personnaliser vos campagnes d’affichage local selon leur lieu de diffusion. Mais aussi qui adapte les messages de vos publicités locales à la zone de chalandise, à la météo du jour, aux événements locaux ou encore au profil de clientèle de chaque magasin… Vous pensez rêver ? Et bien non, c’est tout ce que le DOOH Marketing vous propose afin d’accroître le ROI de vos communications locales ! 

 

3. Une augmentation du drive to store

Vous l’aurez compris, les atouts du DOOH Marketing pour vos campagnes de publicité locale s’additionnent et se complètent les uns les autres. Suite au ciblage et à la personnalisation des messages, parlons maintenant des atouts de cet affichage dynamique local sur votre drive to store.

Avec une segmentation précise et des contenus personnalisés, les messages de vos publicités locales gagnent en pertinence et ont plus d’impact sur les consommateurs. Ce qui les incite à se déplacer en points de vente !

Par exemple, Digitaleo a accompagné un établissement local (le Centre Commercial Leclerc de la ville de Saint-Grégoire) à déployer une campagne multicanale dans le cadre de sa réouverture. Le DOOH Marketing a été utilisé pour cibler une audience très localisée. L’objectif était d’informer la clientèle existante de l’établissement de la fin des travaux tout en attirant de nouveaux clients. Les résultats ont été très positifs car la campagne d’affichage local DOOH a généré 175 000 impressions et du trafic en magasin.

 

Campagne DOOH marketing Leclerc Saint-Grégoire

 

Pour en savoir plus : Le cas Leclerc Saint-Grégoire

 

Grâce à son dynamisme et ses paramétrages, le DOOH Marketing permet de diffuser des publicités locales à proximité de vos points de vente au moment où les consommateurs ont le plus de chance de se déplacer dans vos établissements. Ce qui augmente donc votre drive to store ! Sachez également que l’affichage local dynamique permet de sélectionner le moment de la journée ou de la nuit où les campagnes seront diffusées, pour encore plus d’impact !

 

4. Une forte réactivité

Enfin, en tant que média numérique, le DOOH Marketing permet à votre réseau d’avoir une forte flexibilité sur vos campagnes d’affichage local. En effet, vous pouvez créer une nouvelle campagne en seulement quelques heures, modifier rapidement les contenus ou encore ajuster la zone de diffusion. 

Cette flexibilité vous permet d’être très réactif pour ajuster vos campagnes de publicité locale en fonction de l’évolution des KPIs. Ce qui peut s’avérer très utile pour éviter le gaspillage budgétaire, renforcer les places fortes et étudier les zones à moindre impact.

 

Conclusion 

Le DOOH Marketing est l’allié de vos campagnes d’affichage local. Grâce à son ciblage extrêmement précis, ses communications personnalisées, son impact sur le drive to store et sa forte flexibilité ; il permet d’augmenter drastiquement le ROI de vos publicités locales.

En tant qu’expert des solutions de marketing local, Digitaleo vous propose un accompagnement personnalisé afin de déployer vos campagnes d’affichage local via le DOOH Marketing et d’en faire un succès !

 

 

Références : 

1. https://www.ecranmobile.fr/Croissance-du-DOOH-programmatique-en-France-29-d-ici-2025_a77075.html
2. https://www.jcdecaux.com/fr/news-media/communiques-de-presse/resultats-semestriels-2025-resultats-solides-portes-par-le-digital