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Qu’est-ce que le DOOH marketing ?


Lecture : 5 minutes

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Le DOOH (Digital Out-Of-Home) marketing transforme la manière dont les marques communiquent avec leurs audiences en dehors des supports privés (réseaux sociaux, emailing, SMS…). Avec la digitalisation des écrans publicitaires et leur implémentation dans les commerces, rues, transport etc., le DOOH offre de nouvelles opportunités pour les campagnes de marketing local.

Dans cet article, on vous en dit plus sur ce levier marketing : sa définition, ses avantages et comment l’intégrer à votre stratégie marketing !

 

 

dooh marketing

1. Qu’est-ce que le DOOH marketing ? 

Le DOOH (Digital Out-Of-Home) désigne la diffusion de campagnes publicitaires sur des écrans numériques installés dans des lieux publics, comme les rues, les centres commerciaux ou les transports en commun etc.

 

DOOH marketing

Campagne DOOH du E.Leclerc Saint-Grégoire, en collaboration avec Digitaleo+

 

Il est différent de l’affichage traditionnel car il permet la diffusion dynamique et ciblée de publicités locales d’une entreprise selon l’endroit et les personnes qui le fréquentent. 

A l'inverse de l’OOH (Out-Of-Home), qui utilise des supports fixes et sans écran sur des panneaux d’affichage ou des affiches sur les abri-bus, les bus, le DOOH permet une mise à jour en temps réel sans intervention physique pour remplacer la publicité.

Le Digital Out-of-Home peut prendre différentes formes : que ce soit sur des écrans LED dans la rue ou dans des bâtiments publics, sur des bornes interactives, sur des écrans dans le bus ou le train… Il a déjà conquis de nombreuses entreprises en 2024 puisque les investissements publicitaires en DOOH ont atteint un chiffre estimé à 410 millions d'euros1 !

 

avantages dooh marketing

2. Les avantages du DOOH marketing

Le DOOH présente de nombreux avantages pour votre entreprise, parmi lesquels : 

 

Visibilité accrue

Diffusez vos publicités dans des zones à fort trafic et au cœur des parcours quotidiens de votre audience : centres-villes, centres commerciaux, gares ou transports en commun. Le DOOH vous garantit une exposition maximale et renforce votre présence là où votre cible est la plus réceptive, au bon moment et au bon endroit.

 

Ciblage localisé

Grâce à un large réseau d’écrans, choisissez précisément les emplacements les plus pertinents pour vos campagnes en fonction de vos objectifs et de votre zone de chalandise. Le DOOH permet ainsi de renforcer votre ancrage local et de toucher votre audience au niveau hyper géographique.

 

Attirez l’attention

Avec des spots animés, dynamiques et percutants, le DOOH capte le regard dans des environnements souvent saturés. Cette dimension visuelle forte permet de générer de l’engagement et de favoriser la mémorisation de vos messages, bien plus efficacement qu’un affichage traditionnel.

 

De l'interactivité 

Sur les écrans numériques, il est donc possible de créer des campagnes dynamiques et interactives. De quoi capter l’attention des consommateurs et potentiels prospects, notamment dans des environnements saturés, que ce soit au niveau humain ou publicitaire.

 

DOOH marketing bus

DOOH marketing dans un abri de bus fréquenté

 

3. Comment intégrer le DOOH à votre stratégie marketing ?

Afin d’intégrer au mieux le DOOH dans votre stratégie marketing, il est important de suivre différentes étapes clés. Les voici : 

 

Définir les objectifs

La première étape est d’identifier vos objectifs pour cette campagne : plutôt un gain de notoriété, une augmentation de votre trafic en magasin ou sur votre site internet, la mise en avant promotion locale etc. 

Cela vous permettra de créer le contenu de vos campagnes et de l’adapter en fonction des zones géographiques et de l’audience cible.

 

Choisir les bons emplacements

Le DOOH c’est plus de 30000 écrans disponibles en France2 ! Il est évident que vous ne pouvez pas être présent partout, il est donc important de choisir les bons emplacements. Et ce, en fonction de vos objectifs, de votre campagne et de votre cible.

Il est important d’identifier les zones à fort potentiel pour votre secteur d’activité avant de lancer vos campagnes publicitaires. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à une agence de marketing local

 

Créer des contenus adaptés

Afin de capter l’attention de vos prospects et assurer la compréhension de votre campagne, il est nécessaire de créer un contenu adapté : utilisez des visuels percutants et des messages courts, clairs et concis adressés à votre cible. 

Il est aussi nécessaire d’adapter votre contenu aux spécificités locales : argot, références culturelles, habitudes de consommation…

 

Mesurer et optimiser

On l’évoquait plus tôt, il est possible d’analyser vos campagnes pendant et après leur diffusion (impression, couverture potentielle). Pensez donc bien à le faire !

Analysez les performances de vos campagnes grâce aux données récoltées auprès des régies publicitaires puis ajustez les messages et les emplacements choisis en fonction de vos résultats. 

 

Conclusion

Le DOOH marketing est une solution innovante et efficace pour toucher des audiences en dehors du domicile, de manière originale, tout en offrant une grande flexibilité et un ciblage localisé.

Pensez à bien paramétrer vos campagnes, étape par étape, pour assurer le succès de vos campagnes DOOH et à analyser les résultats de celles-ci pendant et après leur diffusion.

En vous aidant d’une agence de marketing local spécialisée dans les campagnes multilocales comme Digitaleo+, vous garantissez une bonne mise en œuvre et l’optimisation de vos campagnes DOOH.

 

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Références :

  1. https://www.statista.com/outlook/amo/advertising/out-of-home-advertising/digital-out-of-home-advertising/france?currency=EUR
  2. DOOH Trust
Anaëlle Boulard

Ecrit par Anaëlle Boulard

Après une expérience dans le service marketing d'un réseau, j'ai intégré Digitaleo et souhaite vous partager mes analyses sur différents sujets marketing tels que le SEO, les réseaux sociaux et l'e-réputation.
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