Le marketing local occupe une place stratégique et indispensable pour les entreprises à l’heure où nos habitudes de consommation sont de plus en plus digitalisées. Il reste cependant compliqué de gérer efficacement la visibilité en ligne d’un réseau de points de vente tout en restant cohérent dans l’image de marque à tenir pour l’enseigne et en étant aligné avec les objectifs locaux.
Entre la gestion des fiches Google My Business, les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires, il est parfois difficile de trouver les ressources en interne pour tout coordonner. Au-delà de l’organisation requise, il est également nécessaire d’avoir des compétences pointues et mises à jour régulièrement dans le domaine du marketing local. Sans cela, vos contenus risquent de perdre en performance.
Face à ces enjeux, l’externalisation de votre marketing local s’impose comme LA bonne stratégie à adopter. On vous explique tout cela dans cet article !
1. Les défis du marketing local pour un réseau d’enseigne
Comme évoqué brièvement en introduction, la gestion du marketing local pour un réseau d’enseigne est un sujet qui peut paraître complexe, tant il est vaste !
Les équipes au siège doivent gérer plusieurs points de vente en simultané et répondre aux besoins spécifiques des cibles locales. Il peut être possible de déléguer le marketing local à chaque établissement, au risque de ne pas préserver la cohérence de l’image de marque entre les différents points de vente. En effet, ce n’est pas leur cœur de métier, qu’ils aient des appétences ou soient novices en la matière. Mais on le sait, le temps, les ressources et parfois les compétences vous manquent pour répondre aux exigences locales.
Le marketing local intervient sur différentes plateformes (Google My Business, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, marketing direct etc.) ce qui renforce la complexité de maîtrise : il faut être partout, tout le temps et pour chaque établissement tout en suivant les dernières mises à jour et bonnes pratiques d’utilisation.
Fiche Google My Business, post Instagram et SMS marketing de Franck Provost à Pacé
2. Pourquoi externaliser votre marketing local ?
Au vu des difficultés de gestion du marketing local pour un réseau d’établissements, l’externalisation de celui-ci apparaît comme une solution pérenne, voici pourquoi :
Profiter de l’expertise
En externalisant votre marketing local, vous ferez appel à des experts. En effet, le mieux est de privilégier les spécialistes d’une agence de marketing local. Ces derniers maîtrisent parfaitement les enjeux du secteur et de la communication de proximité. Ils sont alignés avec les dernières tendances et connaissent les stratégies efficaces pour améliorer votre visibilité locale.
Pour en savoir plus sur les tendances de marketing local en 2025 : Marketing local : quelles tendances suivre en 2025 ? |
En s’appuyant sur l’expertise des professionnels du marketing local, vous serez en mesure de vous différencier et d'améliorer vos résultats, sans perdre de temps, pour vous concentrer sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée.
Gagner du temps
On ne vous l’apprend pas, la gestion du marketing local d’un réseau d’enseigne est très chronophage. Il faut à la fois gérer tous les avis clients, mettre en place, suivre et analyser les campagnes publicitaires, créer et poster du contenu sur les réseaux sociaux, puis mettre à jour ses fiches Google Business Profile etc.
Grâce à l'externalisation, ces tâches seront déléguées, laissant plus de temps à vos équipes marketing pour planifier la stratégie globale à l’échelle de l’enseigne. Vos actions marketing seront plus nombreuses et plus rapidement mises en œuvre. Bye bye les tâches sempiternelles, vous vous concentrez sur l’essentiel !
Du côté de vos indépendants, affiliés ou franchisés, ils n’auront plus à se soucier de leur communication locale et pourront se concentrer sur la gestion de leur point de vente. Chacun se concentre sur son expertise, de quoi gagner du temps à tous les niveaux !
Améliorer vos performances
Lorsque vous externalisez votre marketing local, vos campagnes bénéficient d’un suivi plus rigoureux et d’un rapport d’analyse précis, fourni par les experts du métier. Ils sont en mesure de s’appuyer sur des données fiables et d’ajuster la stratégie en vous fournissant les recommandations adaptées pour vous garantir des résultats. Ils vous aident à comprendre les chiffres clés et à les optimiser. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur des mesures correctives et à prendre du recul sur votre stratégie globale !
Que ce soit pour augmenter le trafic en magasin, améliorer le taux de conversion de vos campagnes ou optimiser votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux, l’externalisation vous aide à atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement.
Vous améliorerez également la cohérence entre vos différents points de vente pour respecter la stratégie définie en amont et l’image de votre entreprise.
Visuel de performance sur la plateforme Digitaleo
Optimiser vos coûts
Le recrutement d’une équipe interne dédiée au marketing local représente un investissement conséquent, notamment pour les réseaux possédant de nombreux points de vente.
La gestion du marketing local requiert l’utilisation de différentes plateformes, multipliant les abonnements coûteux. Au-delà de l’aspect financier, il ne faut pas sous-estimer le temps passé à se former à ces nouveaux outils pour être capable d’en récolter tous les bénéfices. La veille autour des nouvelles fonctionnalités et bonnes pratiques prend aussi beaucoup de temps à vos équipes marketing déjà sur-sollicitées sur d’autres projets.
Les experts auxquels vous confierez votre marketing local bénéficient déjà d’une vision 360° grâce aux projets menés chez leurs différents clients. Ils sont équipés et connaissent leurs outils d’analyse sur le bout des doigts (ou plutôt du clic). Ils apporteront un regard neuf et de la hauteur sur votre stratégie grâce à leurs expériences précédentes.
Grâce à l’externalisation, vous réduisez vos dépenses pour de meilleures performances.
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’externalisation de votre marketing local représente bien plus qu’un simple choix d’organisation, c’est l’opportunité pour votre réseau d’enseigne d’améliorer sa stratégie globale et ses performances !
Grâce à l’expertise de vos prestataires, vous serez en mesure de relever les défis liés à la visibilité de vos établissements. L’externalisation de votre marketing vous assure une cohérence dans votre image de marque globale, mais aussi dans toutes vos communications de proximité tout en répondant aux enjeux rencontrés localement.
Si vous souhaitez externaliser votre marketing local et confier votre projet à une équipe d’experts, n’hésitez pas à faire appel à notre agence Digitaleo+ et à notre plateforme Digitaleo pour booster vos résultats.