Basé sur une stratégie de communication utilisant des canaux variés, le marketing multicanal est la solution qui permet aux marques d’optimiser leur présence partout où leurs consommateurs, ultra-connectés, sont. Après avoir revu rapidement ce qu’est le marketing multicanal, nous vous expliquerons en quoi ce type de marketing est idéal pour développer votre base de données client, entretenir la relation avec vos clients et favoriser leur fidélisation.
Rappel de définition et enjeux du marketing multicanal
Le marketing multicanal est une stratégie marketing qui consiste à utiliser différents canaux de communication, online (email, SMS marketing, mailing vocal, site internet, réseaux sociaux ou encore fiche Google My Business) et offline (boutique, vendeurs, événements), pour faire la publicité de ses services ou de ses produits.
C’est une pratique opposée à la communication monocanale, celle-ci n'utilisant qu’un seul canal pour promouvoir ses produits. Ce marketing n’est donc plus en adéquation avec les usages des utilisateurs. En effet, avec la multiplication des canaux utilisés par les consommateurs, il est désormais nécessaire pour les marques de s’adapter à ces nouveaux usages et ainsi leur permettre de multiplier, en plus des points de contact, les opportunités de ventes.
De plus, le marketing multicanal permet de proposer une relation continue avec vos prospects et clients. En effet, en passant d’un canal à un autre, vous restez disponible tout le temps, partout et sur tous les supports utilisés par votre cible. Pour cela, une stratégie de marketing multicanal s’appuie sur une très bonne connaissance client. C’est la connaissance client qui vous donnera les clés nécessaires à l’élaboration de campagnes pertinentes et efficaces. Enfin, le dernier enjeu du marketing multicanal est de garder une communication cohérente et homogène sur l’ensemble des supports.
Après ce bref rappel de définition et d’enjeux, nous avons souhaité vous présenter les 4 avantages majeurs du marketing multicanal.
Raison n°1 : Rester dans la tendance
Aujourd’hui, les consommateurs sont multi-équipés. Téléphone portable dans une main et écran d’ordinateur devant eux, ils n’hésitent plus à passer d’un support à un autre à tout moment de la journée, et où qu’ils soient. Au travail, dans les transports en commun, à la maison devant la télévision ou encore dans les magasins au moment de faire leurs achats : tous les moments sont bons pour jeter un œil à un écran.
Ainsi, rester sur un seul canal pour entrer en contact avec vos clients vous fait perdre des opportunités. Or, étant donné la concurrence accrue, il est essentiel d’être présent le plus souvent possible auprès de vos contacts. Le marketing multicanal vous permet d’optimiser votre présence pour correspondre aux usages de votre cible.
Grâce aux données récoltées, déterminez les usages de votre clientèle : quels sont les supports de communication qu’ils utilisent le plus ? Quels sont les canaux sur lesquels ils sont les plus actifs ? Soyez là où ils vous attendent.
Raison n°2 : Ne pas lasser le consommateur
Avoir une communication multicanale permet également de varier les moyens d’entrer en contact avec vos consommateurs. En effet, chaque canal possède des points forts à exploiter pour que votre message ait un impact auprès de votre clientèle. Par exemple, l'envoi SMS pro est très utile pour rappeler un RDV, faire le suivi d’une commande ou offrir un bon d’achat d’anniversaire, alors que les réseaux sociaux sont plus adaptés à des jeux concours créatifs.
En multipliant votre présence, vous créez aussi des liens différents avec votre cible. Vous adaptez le ton et les informations délivrées aux canaux sur lesquels vous vous exposez pour créer des relais différents et complémentaires. Les utilisateurs, et a fortiori vos clients, apprennent donc à connaitre les multiples facettes de votre magasin et de votre marque. Vous faites preuve de créativité et montrez que votre entreprise est dynamique et moderne.
Raison n°3 : Multiplier les chances de vendre
En partant du constat très simple que les consommateurs utilisent divers outils et canaux pour se renseigner sur les produits et acheter, les marques ont tout intérêt à diversifier aussi leur présence en ligne et hors ligne afin de multiplier les points de contact avec leurs cibles. Opter pour une stratégie de marketing multicanal est donc aussi une opportunité de multiplier vos chances de vendre. Plus vous êtes présent et disponible, plus vous avez de chance d’être vu, plus vous avez de possibilités de vendre. Pour que votre stratégie soit efficace, il faut néanmoins bien étudier les comportements de votre cible et les usages propres à chaque canal.
Raison n°4 : Récolter des données variées
Comme vous avez pu le voir dans nos arguments précédents, les données sont au cœur de toutes vos stratégies. Or, comme vous avez dû le comprendre aussi, chaque canal permet de récolter des types de données différentes. C’est grâce à la variété des données récoltées que vous aurez une vue détaillée du profil de vos clients. Plus vos données sont variées, plus elles vous permettent de réaliser des campagnes bien ciblées qui auront un fort impact.
Conclusion
Pour conclure, le marketing multicanal est essentiel à la pérennité des marques aujourd’hui tant il se situe dans la tendance actuelle des consommateurs. Opter pour une stratégie de marketing multicanal vous permet d’être plus proche de vos clients, de mieux les connaitre et donc de mieux répondre à leurs besoins. Par ailleurs, le marketing multicanal est la porte d’entrée vers une stratégie omnicanale qui vise à créer un parcours d’achat sans couture et donc une meilleure expérience client.