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Google : 6 astuces pour ressortir en premier dans les recherches locales


Lecture : 9 minutes

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Saviez vous que 92 % des internautes choisissent une entreprise qui se trouve sur la première page de recherche Google1 ? Il est donc très important d’optimiser son référencement en ligne ! Le SEO et le SEA sont deux techniques de référencement différentes mais surtout complémentaires ! Pourquoi ? Le SEO (search engine optimisation), est une stratégie de référencement naturel long terme qui vous permet d’optimiser votre visibilité organique dans les pages de résultats. Le SEA (search engine advertising), est une stratégie de référencement payant court terme qui vous permet de vous positionner dans les premiers résultats de Google en enchérissant sur des mots-clés. Dans cet article on vous donne 6 astuces pour être mieux référencé sur Google et pour rendre votre visibilité en ligne optimale. 



 

Google : 6 astuces pour ressortir en premier dans les recherches locales

1. Astuce n°1 : Analysez votre présence sur Google Business Profile  

Google est le numéro 1 des moteurs de recherche en France3, il est donc très important d’y optimiser sa présence. Vos fiches d’établissements représentent une vitrine digitale pour votre entreprise car elles vous permettent d’apparaître de différentes manières lors de recherches locales (Google Search, Google Local pack, Google Maps). 


Pour analyser votre présence en ligne, 3 points essentiels sont à vérifier : 


  • Est-ce que chaque établissement a bien sa fiche GBP (Google Business Profile) ? 

Étape incontournable, la création de page pour chacun de vos établissements représente une réelle opportunité d’augmenter leur visibilité et donc de générer du trafic vers chaque point de vente.

💡 La bonne pratique  est de reproduire l’organisation de vos points de vente sur ces réseaux avec d’une part, une page nationale gérée par votre siège, et d'autre part des pages locales pour vos points de vente.  

 

  • Vos fiches sont-elles toutes revendiquées ? 

En étant propriétaire de toutes les fiches de votre réseau d’enseigne vous pourrez maîtriser votre image de marque et supprimer les doublons éventuels qui peuvent avoir une répercussion négative sur votre référencement local et sur l’expérience client. 

 

  • Sont-elles cohérentes avec les informations disponibles sur le web ? 

Suivre l’empreinte digitale de votre marque en dehors de Google est essentiel. Veillez donc à renseigner les mêmes informations sur l’ensemble des carrefours d’audience sur lesquels vos établissements sont présents comme Apple plan, Waze (utilisé par 1 automobiliste sur 3) , OpenStreetmap, etc. Une solution de Presence Management peut vous y aider.

 

Google : 6 astuces pour ressortir en premier dans les recherches locales

2. Astuce n°2 : Optimisez vos fiches GMB 

Sur Google, il existe trois types de recherches locales : 

  • la recherche “directe” : l’internaute cherche un établissement en particulier en mettant la marque, le nom de l’enseigne et une localité précise
  •  la recherche “marque + localité“ 
  • la recherche  “découvertes” qui représente 64 % des recherches locales4

 

Alors quels sont les éléments à renseigner pour ressortir lors de ces recherches ? 

 

  1. Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone ont une importance cruciale pour le référencement de vos fiches GMB. En effet, les utilisateurs sont 2,7 fois plus enclins à se fier à un établissement s’ils voient sa fiche complète5  et une fiche bien renseignée enregistre 4 fois plus de clics vers son site web6

  2. Les photos impactent directement votre référencement et le nombre de clics sur vos fiches. En effet, il y a 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur les fiches Google qui ont des photos7

  3. Les pages de votre site doivent être cohérentes avec les informations présentes sur vos fiches GMB pour optimiser votre référencement local. Cela permettra au client d'accéder plus facilement à l’information qu’il recherche. 

  4. Des catégories organisées améliorent votre référencement local. Vous devez choisir une catégorie principale commune à tous les points de ventes de votre réseau et des catégories secondaires pour apparaître dans le maximum de requêtes locales. 

  5. Les horaires représentent 54 % des recherches locales8, ils doivent donc être régulièrement mis à jour ! Rien de plus énervant pour un client que de se rendre devant votre enseigne et de s’apercevoir qu’elle est finalement fermée ! 

  6. Les attributs permettent aux clients de voir les services que proposent vos points de vente, les moyens de paiement acceptés, la connexion wifi etc…Ils sont importants car ils vous permettent de vous démarquer des concurrents et de remonter dans les recherches vocales. 

  7. Les Google Posts vous permettent de rendre votre page plus attractive en annonçant des promotions, de nouveaux produits etc…

  8. L’influence des avis clients est en constante augmentation et aujourd’hui 79 % des Français leur font confiance. Il est donc important d’y répondre pour valoriser la voix de vos clients, les fidéliser mais surtout être mieux référencé par Google dans le Local pack. 

 

Google 3

3. Maximisez la visibilité de vos établissements dans l'écosystème Google 

Pourquoi utiliser  Google Ads ? 

Pour la stratégie SEA, on distingue deux approches : 

  • La protection de votre marque, qui va permettre aux internautes de vous trouver rapidement lorsqu’ils vous cherchent
  • La conquête du marché, qui va permettre de toucher les personnes qui se situent dans votre zone de chalandise et qui font l’effort d’indiquer une localisation. Ils représentent des prospects très intéressants car leur recherche est active ! 

 

Le SEA représente donc un atout considérable dans votre stratégie car en achetant des mots-clés vous assurez une réponse pertinente à la recherche des internautes et vous captez des parts de marché. En mettant en place des stratégies de SEO local et de SEA complémentaires, vous optimisez vos chances de capter la demande de l’internaute. 

 

Pourquoi les stratégies locales et nationales sont-elles complémentaires ? 

Votre stratégie nationale vous permet de couvrir l’ensemble des mots clés génériques qui décrivent vos produits et services. Cette stratégie doit être gérée par la tête de réseau afin de capter les demandes plus générales et non localisées des internautes. 

Cependant votre stratégie locale est indispensable et surtout complémentaire à votre stratégie nationale. Pourquoi ? Elle couvre les requêtes nationales et locales et vous permet donc d’assurer une visibilité optimale pour chacun de vos points de vente. Cela vous permet de vous différencier et bien sûr de ressortir plus facilement dans les recherches locales ! 

💡 Aujourd’hui, vous pouvez profiter des campagnes “Performance max” qui vous permettent d’afficher vos annonces dans tout l’écosystème Google (Youtube, Display, Search, Discover, Gmail, Maps).

 

Google : 6 astuces pour ressortir en premier dans les recherches locales

4. Astuce n°4 : Personnalisez vos publicités locales  

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google, son objectif est d'obtenir rapidement la meilleure réponse possible et c’est donc à vous de tout faire pour répondre à ses attentes. Pour cela, il est essentiel de personnaliser vos annonces par différents moyens : 

  • Les extensions d’annonces : gratuites, elles vous permettent d’optimiser votre taux de clics et donc de réduire votre coût par clic car vous êtes placé en priorité dans les recherches Google. Les plus pertinentes, dans un contexte local, sont les extensions d’avis (relayant les avis du magasin le plus proche) et les extensions de lieu (qui vont mettre en avant la fiche GMB et donc les coordonnées du magasin). 

  • Le ciblage géographique, qui se base sur la localisation de l’internaute, vous permet de vous différencier sur les requêtes génériques et d’afficher, au cœur de l’annonce, des éléments propres au contexte local comme la ville où l’internaute  se trouve, les offres du moment, les stocks disponibles, etc.

  • Les landing pages vous permettent de rediriger l’internaute vers votre site web et de lui proposer des informations complémentaires comme vos dernières opérations commerciales, les dernières actualités de la marque etc. Cependant elles doivent être cohérentes avec les informations que vous avez renseignées dans vos fiches d’établissement. 

Grâce à des annonces personnalisées, vous améliorez la pertinence de vos publicités et donc leur  performance.  

 

Google : 6 astuces pour ressortir en premier dans les recherches locales

5. Astuce n°5 : Suivez vos performances 

L’amélioration de votre référencement SEO et SEA nécessite une attention et un suivi des performances de votre réseau en continu. 

En termes d’audience et d’interactions sur vos fiches Google, plusieurs indicateurs sont à suivre : 

  • Vues Google 
  • Recherches Google Maps vs Search 
  • Recherches d’itinéraires 
  • Redirection vers le site web 
  • Appels directs 

Le but est de les analyser et de les optimiser rapidement à plusieurs niveaux (réseaux, régions, date d’ouverture etc.)  pour vous permettre d’améliorer votre trafic en magasin. 

Pour ce qui est de Google Ads, de nombreux indicateurs sont à prendre en compte tels que : 

  • Le taux d’impression 
  • Le taux de clics
  • Le coût par clic 
  • Le taux de transformation 
  • Le coût par contact 
  • le Taux de rebond 

Ces indicateurs vous permettent d’analyser votre positionnement sur le marché et de les optimiser afin de rester compétitif face à vos concurrents.

 

Google : 6 astuces pour ressortir en premier dans les recherches locales

6. Astuce n°6 : Impliquez vos équipes locales 

Le succès de votre stratégie locale sur Google, qu'elle soit naturelle ou payante, ne sera véritablement un succès que si vous impliquez vos équipes locales. Pourquoi ? L’information émane du local et il est donc primordial de les impliquer tout au long du projet si vous souhaitez être réactif sur le sujet. 

Quelques conseils : 

  • Avant : Il faut communiquer en interne ! Profitez d’un séminaire ou organisez un webinar pour expliquer votre objectif, donner les étapes et décrire la vision. 
  • Pendant : Vous devez donner la main au local pour leur permettre d’avoir une plus grande réactivité face aux différents sujets. Il est cependant essentiel d'accompagner vos équipes sur le terrain et de prévoir des formations régulières sur les tendances et les bonnes pratiques actuelles. 
  • Après: Il faut bien sûr faire vivre cette stratégie et reprendre la parole régulièrement sur le sujet en partageant les points positifs et les points qu’il faut encore améliorer. 

 

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les étapes clé en main pour ressortir en premier dans les recherches locales ! Pour maximiser votre visibilité en ligne, n'hésitez pas à organiser vos actions via un outil. Cela vous permettra d’automatiser, de coordonner vos communications à l'échelle de votre réseau et de pouvoir les analyser en temps réel ! 

 

Checklist Google My Business

 

Références :

  1. Blog Net Offensive 
  2. Brightlocal 
  3. Statcounter 
  4. Google 
  5. Arobasenet 
  6. Audreytips 
  7. Google 
  8. Evermaps

 

 

Lauréline Verrier

Ecrit par Lauréline Verrier

Créative et passionnée par le monde du digital et de la communication, j'aime écrire sur des sujets innovants et partager mon expérience avec vous !
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