Aujourd’hui, l’animation de réseau joue un très grand rôle dans le développement des entreprises avec des points de vente. Permettant de créer une vraie synergie dans le réseau et une amélioration de la communication locale et nationale, l’animation de réseau est essentielle pour répondre efficacement aux nouvelles attentes des consommateurs. Quelles sont ces attentes ? Quels sont les caractéristiques de l’animation de réseau ? Retrouvez toutes ces réponses dans notre article.
1. Pourquoi l'animation de réseau est-elle importante ?
Dans les entreprises possédant plusieurs points de vente (intégrés ou non), il est nécessaire de créer à la fois une cohésion entre les membres, une cohérence entre le local et le national mais aussi une organisation de la communication de tous les acteurs.
Globalement, l'idée est de rassembler autour d'un but commun : celui de voir prospérer la marque et de développer le chiffre d'affaire des points de vente. Le siège, et l'animateur de réseau s'il y en a un, doivent se charger de dynamiser les équipes, veiller à ce que la politique commerciale soit bien appliquée dans les différents points de vente, et que leur communication soit optimisée.
Pourquoi une communication optimisée ? Parce qu'aujourd’hui, 76% des français affirment vouloir acheter auprès de marques qui personnalisent leurs communications marketing1. Au contact quotidien des clients, ce sont les points de vente qui vont pouvoir collecter les données nécessaires à la personnalisation des messages.
Au besoin de personnalisation s’ajoute le besoin de proximité. En effet, selon un sondage CSA pour la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail), 9 français sur 10 tiennent à leurs commerces de proximité. Et c'est en cela que réside l'importance de l'animation de réseau : s’organiser pour répondre aux attentes des clients en leur proposant l'expérience la plus personnalisée possible et en créant un lien entre la marque et le consommateur grâce au local.
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2. Donnez de l'autonomie à votre réseau pour le faire grandir
Chaque magasin s’inscrit sur une zone de chalandise qui lui est propre, avec ses spécificités territoriales mais également économiques. Il y a autant de points de vente qu'il y a de profils de clients. Ainsi, le siège d’un réseau peut difficilement gérer seul la communication de tous ses membres. Si vous doutez encore, voici 3 raisons pour déléguer cette tâche au local :
- Vous offrez une meilleure expérience client : vos points de vente possèdent de précieuses données sur vos clients qui ne remontent pas forcément jusqu'au siège. Elles représentent pourtant une réelle valeur ajoutée et permettent de mieux engager vos cibles au travers d’une communication beaucoup plus personnalisée.
- Vous améliorez votre réactivité locale : un produit qui fonctionne, un futur événement local qui va générer du trafic ? Un changement brutal de météo ou encore une fermeture exceptionnelle ? Ces spécificités locales ne sont détectables que par le terrain. Mettez-leur à disposition des outils de communication leur permettant de tirer profit de ces événements !
- Vous gagnez du temps au siège et au local : un exemple parmi d’autres, la personnalisation des campagnes marketing. Déléguer ces actions aux points de vente représente un gain de temps non seulement pour le siège qui va pouvoir se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ; mais aussi pour le local qui ne sera pas dépendant des délais de réponse du siège.
En laissant en partie la main au local, vous développez donc les compétences des équipes terrain… mais aussi leur activité !
3. L'animation de réseau passe par le partage des bonnes pratiques
Un des aspects de l’animation de réseau qui vous permettra également de développer l’activité de vos points de vente est la diffusion des bonnes pratiques au sein du réseau. Pourquoi ? Parce qu’il est important de montrer à vos points de vente ce qui fonctionne et surtout leur montrer comment s’améliorer. Il faut donner à tous les membres les mêmes chances de performer. Ces bonnes pratiques peuvent aussi bien être :
- Une campagne emailing ou un SMS qui a généré du trafic en magasin
- Un post sur les réseaux sociaux avec un fort taux d'engagement
- Une formation ou un tutoriel partagé par le siège
Malgré les formations prodiguées par les têtes de réseau à l’arrivée de nouveaux membres, ces points de vente peuvent avoir des compétences et savoir-faire très différents : l’animation de réseau est donc indispensable pour stimuler les équipes sur la durée et s’assurer que tous les points de vente progressent.
Favoriser les bonnes pratiques, c’est aussi s’assurer de donner les moyens matériels et intellectuels à l’ensemble des membres du réseau pour booster les ventes en adaptant les stratégies gagnantes éprouvées localement, à chaque point de vente. En plus, cela permet de donner de la visibilité à vos membres ayant les meilleures pratiques et les ériger en ambassadeur de votre marque !
4. Équipez-vous d'outil d'animation de réseau
Donner de l’autonomie au local et partager les bonnes pratiques aux membres du réseau sont des actions compliquées à mettre en place dans un réseau si l’on est pas équipé d’outils.
En effet, il existe des outils d'animation de réseau qui vont permettre :
- de donner les moyens au local d’utiliser leur connaissance client pour personnaliser leurs messages,
- aux équipes du siège de créer des supports de communication prêts à l’emploi chartés à l’image du réseau puis de les partager à vos points de vente
- d’analyser les performances des communications de votre réseau pour afin de mettre en place des stratégies d’amélioration du marketing des points de vente
Parmi les éléments que vous allez partager avec vos points de vente, pensez à laisser une marge de manœuvre au local pour personnaliser ces éléments avec leurs informations : la collaboration est la clé du succès !
Conclusion
Pour conclure, si l’animation de réseau est importante pour développer l’activité de vos points de vente, c’est parce qu’elle permet d’assurer la pérennité de ceux-ci en travaillant sur la communication du local et la cohérence de votre image de marque nationale. Avec la mise en place d’outils communs au siège et aux points de vente, vous stimulerez les équipes, favoriserez la communication interne et développerez les compétences de votre réseau. Pour une stratégie d'animation de réseau optimale, l’animateur de réseau ou le siège doit veiller à ce que les décisions stratégiques nationales soient comprises et adaptées localement pour répondre efficacement aux attentes des consommateurs.
Sources :
1 - Les dangers d’une mauvaise personnalisation des offres e-commerce
https://www.paperblog.fr/7812755/infographie-les-dangers-d-une-mauvaise-personnalisation-des-offres-e-commerce/