Comment ne pas apprécier le mois de mai ? La météo s’adoucit, on planifie ses futures vacances et le calendrier est rythmé par les jours fériés. C’est d’ailleurs parfois l’occasion de profiter de weekends à rallonge. Le mois de mai est également répertorié, dans un calendrier marketing, comme un mois étant le point de départ de la saison des mariages, qui dure jusqu’en septembre généralement. Les recherches du mois de mai vont donc principalement s’articuler autour des cadeaux de mariage, des vêtements de cérémonie ou de plage, ainsi que des voyages ou des hébergements. Mais pas seulement. Découvrez dans ce nouvel article les 3 dates clés du mois de mai sur lesquelles vous pouvez communiquer.
Les événements du mois de mai
1er mai : La Fête du Travail
Que le mois de mai commence bien ! Officialisée en France en 1947, la fête du travail est une journée non travaillée et payée, suivie tous les ans par de nombreux pays dans le monde.
La veille de cette journée, souhaitez un bon repos à vos collaborateurs.
Le 1er mai est également le jour du muguet : amis retailers, gardez une place dans votre boutique pour les brins de muguet ! Vous pourriez ainsi reverser les gains de ces ventes à une association pour montrer votre engagement.
(Et personne n’en parle, mais c’est accessoirement la saint Jérémy. Je tenais à le dire. Et cela n’a rien à voir avec le nom de l’auteur.)
Week-end de l'ascension : Jours Fériés
Cette année, le week-end de l'ascension commence le jeudi 29 mai. Ce weekend là aura donc un allure de mini-vacance.
Professionnels du tourisme, rappelez par SMS à vos clients et prospects que ce mois-ci est riche en longs weekends. Incitez-les à réserver en optant pour des campagnes emailing poussant des promotions sur des offres de dernières minutes. Privilégiez la France ou des pays européens : ce sont des vacances de quelques jours seulement !
Pour les autres secteurs, il est également possible d’utiliser ces ponts pour communiquer de manière humoristique : par “solidarité” avec les malchanceux ne pouvant pas partir, vous pouvez proposer une remise spéciale le vendredi afin de les faire venir à votre point de vente !
Personnalisez vos communications en fonction du ton que vous souhaitez leur donner.
25 mai - 8 juin : Roland Garros
Roland-Garros est un des événements sportifs français les plus populaires au monde. Plus de 630 000 spectateurs ont arpenté les allées du tournoi en 2024.
S’il est financièrement compliqué de devenir partenaire de l’événement, vous pouvez quand même profiter de la notoriété de l’événement pour communiquer. Sur les réseaux, organisez un concours de prédictions de résultats avec un petit cadeau ou un code promo à la clé, et montrer votre soutien aux sportifs français engagés dans la compétition.
Malgré la situation sanitaire actuelle, vous pouvez décidez de faire partir vos clients : mettez en place un jeu concours pour faire gagner des places en créant des formulaires de participation. Le bénéfice sera double : vous pourrez ainsi collecter des données qui vous serviront à enrichir votre base de données client, et créer de l’émulation en faisant plaisir à vos clients afin de les fidéliser.
Conclusion
Voici les principaux événements sur lesquels vous allez pouvoir communiquer pendant le mois de mai. Événements traditionnels, jours fériés ou sportifs, les événements seront variés : il faudra donc également varier vos communications. Incitez vos clients à participer à des activités ou des jeux concours dans vos points de vente ou sur vos réseaux sociaux sera le meilleur moyen de créer du lien et des échanges, et ainsi les fidéliser. S’ils se sentent investis, ils reviendront vers vous.