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Calendrier marketing : 5 dates clés du mois de mai

Par Jérémy Garnault le 30 avr. 2019 |

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Comment ne pas apprécier le mois de mai ? La météo s’adoucit, on planifie ses futures vacances et le calendrier est rythmé par les jours fériés. C’est d’ailleurs parfois l’occasion de profiter de weekends à rallonge. Le mois de mai est également répertorié, dans un calendrier marketing, comme un mois étant le point de départ de la saison des mariages, qui dure jusqu’en septembre généralement. Les recherches du mois de mai vont donc principalement s’articuler autour des cadeaux de mariage, des vêtements de cérémonie ou de plage, ainsi que des voyages ou des hébergements. Mais pas seulement. Découvrez dans ce nouvel article les 5 dates clés du mois de mai sur lesquelles vous pouvez communiquer.

 Calendrier marketing mai

Les événements du mois de mai

1er mai : La Fête du Travail

Que le mois de mai commence bien ! Officialisée en France en 1947, la fête du travail est une journée non travaillée et payée, suivie tous les ans par de nombreux pays dans le monde.
La veille de cette journée, souhaitez un bon repos à vos collaborateurs.

Le 1er mai est également le jour du muguet : amis retailers, gardez une place dans votre boutique pour les brins de muguet ! Vous pourriez ainsi reverser les gains de ces ventes à une association pour montrer votre engagement.

(Et personne n’en parle, mais c’est accessoirement la saint Jérémy. Je tenais à le dire. Et cela n’a rien à voir avec le nom de l’auteur.)

 

Jours fériés et séjours

8 et 30 mai : Jours Fériés

Cette année, le 1er et le 8 mai tombent un mercredi. Les weekends peuvent donc avoir des allures de mini-vacances.

Professionnels du tourisme, rappelez par SMS à vos clients et prospects que ce mois-ci est riche en longs weekends. Incitez-les à réserver en optant pour des campagnes emailing poussant des promotions sur des offres de dernières minutes. Privilégiez la France ou des pays européens : ce sont des vacances de quelques jours seulement !

Pour les autres secteurs, il est également possible d’utiliser ces ponts pour communiquer de manière humoristique : par “solidarité” avec les malchanceux ne pouvant pas partir, vous pouvez proposer une remise spéciale le vendredi afin de les faire venir à votre point de vente !

Personnalisez vos communications en fonction du ton que vous souhaitez leur donner.

 

26 mai : La Fête des Mères

Contrairement à la fête des grands-mères qui est une invention commerciale récente, la fête des mères a, quand-a elle, été établie depuis longtemps. Une fête traditionnelle qui revient chaque année, et qui reste un bel événement commercial certes, mais aussi émotionnel.
A l’image des mamans, mettez un peu de tendresse dans vos communications (emails, SMS, réseaux sociaux) et ciblez vos messages :

  • Prenez soin de vos clients et envoyez-leur un petit message amical en leur rappelant de souhaiter la fête à leurs mamans,
  • Créez de l’engagement sur les réseaux sociaux en organisant un concours de portraits mères/enfants avec un album photo offert à la clé,
  • Amis retailers, organisez un atelier cadeaux fête des mères pour les tout-petits ou encore un atelier cuisine pour leur préparer un gâteau.

Privilégiez les messages relationnels aux messages commerciaux. L’idée est de rester proche de vos clients, ce qui permettra de leur faire plaisir et ainsi de les fidéliser.

 Roland Garros

27 mai - 9 juin : Roland Garros

Roland-Garros est un des événements sportifs français les plus populaires au monde. Plus de       470 000 spectateurs ont arpenté les allées du tournoi en 2018.

S’il est financièrement compliqué de devenir partenaire de l’événement, vous pouvez quand même profiter de la notoriété de l’événement pour communiquer. Sur les réseaux, organisez un concours de prédictions de résultats avec un petit cadeau ou un code promo à la clé, et montrer votre soutien aux sportifs français engagés dans la compétition.

Cela peut également être un moment propice pour faire une sortie de groupe : des séjours pour les entreprises existent, avec locations de salon. Parfait pour organiser un séminaire brainstorming, ou tout simplement faire une sortie de groupe afin de souder votre équipe !

Si vous décidez de ne pas y partir, alors faites partir vos clients : mettez en place un jeu concours pour faire gagner des places en créant des formulaires de participation. Le bénéfice sera double : vous pourrez ainsi collecter des données qui vous serviront à enrichir votre base de données client, et créer de l’émulation en faisant plaisir à vos clients afin de les fidéliser.

 

Semaine Européenne du développement durable

30 mai : La Semaine Européenne du Développement Durable

La semaine européenne du développement durable est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux du développement durable.

De très nombreux événements tournés vers le développement durable et la transition écologique seront organisés dans toute l’Europe. A votre échelle, montrez votre engagement écologique :

  • Invitez des acteurs de l’écologie ou des professionnels inspirants sur cette question,
  • Organisez des ateliers dans votre point de vente pour apprendre les gestes écolos et informer les petits comme les grands du bien fondé du développement durable,
  • Participez à un événement local organisé à cette occasion.

Profitez de cette semaine pour vous mettre au vert !


Conclusion

Voici les principaux événements sur lesquels vous allez pouvoir communiquer pendant le mois de mai. Événements traditionnels, jours fériés ou sportifs, les événements seront variés : il faudra donc également varier vos communications. Incitez vos clients à participer à des activités ou des jeux concours dans vos points de vente ou sur vos réseaux sociaux sera le meilleur moyen de créer du lien et des échanges, et ainsi les fidéliser. S’ils se sentent investis, ils reviendront vers vous.

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Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de contenu. Cela me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales et d'améliorer mes compétences.
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