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Calendrier marketing : les temps forts du mois de décembre


Lecture : 6 minutes

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Traditions, féerie et magie de Noël, le mois de décembre jouit d’une ambiance gai et d’une bonne humeur générale. Mais le mois de décembre est également un mois où l’activité commerciale est forte. Fêtes de fin d’année oblige, les marques de tous secteurs tentent de tirer profit de cette période. Alors, pour se démarquer, on se retrousse les manches, on installe de belles décorations pour faire venir les gens dans notre boutique, et on prépare les meilleures emailings, campagnes SMS ou posts sur les réseaux sociaux pour rebondir au mieux sur les temps forts du calendrier marketing du mois de décembre !

Calendrier marketing décembre

Les dates du calendrier marketing du mois de décembre

Du 1er au 25 décembre : Calendrier de l'avent

Un des objectifs du marketing est de créer de l’attente chez les consommateurs. Quoi de mieux pour créer de l’attente et engager votre communauté que de mettre en place un calendrier de l’avent ? Chocolat, bonbons, bières, bons de réduction… les récompenses du calendrier de l’avent peuvent être nombreuses et donc parfaitement s’adapter à votre secteur d’activité !
Pour tenir en haleine encore plus vos clients, tenez à jour un compte à rebours sur votre site internet pour le 24 décembre, où vous pourriez faire gagner un plus gros lot ! Vos clients seront donc attentifs à vos communications et auront davantage tendance à penser à vous s’ils ont un achat à effectuer.  

N'oubliez pas de bien préparer vos communications à l'avance ! 
Comment ? Grâce à notre calendrier marketing !

Calendrier de l'avent

Lundi 2 décembre : Cyber Monday

Depuis 2005, le Cyber Monday est un événement qui se déroule le lundi après le Black Friday, et qui s’est ancré dans les habitudes de consommation ainsi que sur le calendrier marketing des enseignes.
Plus populaire que le Black Friday dans certains pays, comme en Suisse, le Cyber Monday n’est pas à négliger dans vos communications. Envoyez un emailing à vos clients pour leur pousser vos offres ou lancer une campagne SMS marketing le lundi pour les inciter à se rendre sur votre site web et jouer sur le sentiment d’urgence. En ce sens, le SMS sera très pratique pour obtenir une réaction rapide de vos clients : 92% des SMS marketing sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception1 !    

 

Vendredi 13 décembre : Vendredi 13

Qu’on pense que cette date porte chance ou amène le malheur, le vendredi 13 est généralement surveillée d’un coin de l’oeil par toutes les personnes aimant le jeu : 2 fois plus de français jouent à la loterie ou achètent des jeux à gratter le vendredi 13.
Ainsi, pour interagir avec vos clients, vous pouvez :

  • Préparer un emailing avec une inscription pour une loterie
  • Organiser un jeu concours dans votre magasin avec une roue ou des tickets à gratter, proposant des cadeaux ou des réduction
  • Proposer à votre communauté de raconter des anecdotes malchanceuses ou heureuses sur vos réseaux sociaux

Dans le cas d’une loterie ou d’un jeu concours, n’oubliez pas l’essentiel : un formulaire pour collecter de la donnée. Posez les questions donc vous allez avoir besoin pour revenir vers vos clients de la manière la plus pertinente possible.

 

Star wars décembre

Mercredi 18 décembre : Sortie du dernier opus de Star Wars

Le dernier épisode de la nouvelle trilogie de Star Wars va voir le jour le mercredi 18 décembre.
Connue de toutes les générations, cette saga est incontournable pour bon nombre de personnes, et la 3e plus rentable de l’histoire avec Marvel et Harry Potter2.
Il faut ainsi profiter la popularité de l’événement pour animer votre réseau de points de vente en conséquence et ainsi proposer des animations autour de cet univers. Que ce soit en reprenant des répliques cultes à votre sauce dans vos publications, en organisant un jeu concours pour gagner des places de cinéma, ou encore en donnant des cours de sabre laser dans votre point de vente, il existe des tas de façons d’utiliser la notoriété de l’événement pour en tirer profit !
Bien sûr, la communication via email ou vos réseaux sociaux sera primordiale pour engager vos clients. Mais pourquoi pas essayer le mailing vocal avec des voix reconnaissables de la saga ?
En tout cas, que la force soit avec vous !    

 

25 décembre Noël

Samedi 25 décembre : Noël

Les décorations lumineuses, les téléfilms mielleux, les repas copieux… Aucun doute, Noël est à nos portes !
Cette fête, symbole du partage et des bons moments en famille, est un très bon moment pour envoyer une communication simple à vos clients afin de leur souhaiter un joyeux Noël avec un message coloré. Si vous êtes à la tête d'un réseau, le mieux est de partager un modèle d'emailing personnalisable par vos points de vente afin de garder une image cohérente au national.
A cette occasion, vous pouvez également :

  • Décorer votre point de vente avec la panoplie traditionnelle de Noël (sapins, guirlandes, étoiles)
  • Inviter le Père Noël (le vrai bien sûr) sur votre point de vente et envoyer un email à vos clients pour les prévenir de sa présence pour une photo avec leurs enfants
Vous pouvez aussi partager sur vos réseaux sociaux des photos d’événements internes de fin d’année ! Montrer l’envers du décor de votre activité est toujours un gage de sympathie, et partager ces moments avec votre communauté leur prouvera que vous les intégrer complètement à votre quotidien.

 

Vendredi 31 décembre : Réveillon du Nouvel an

Après un an de rendez-vous, de création de campagnes marketing, de publications sur les réseaux sociaux, d’interactions et d’échanges avec vos clients, il est temps de les remercier et de leur témoigner de la reconnaissance. N’oubliez pas non plus vos partenaires, vos fournisseurs ou encore vos collaborateurs.

  • En interne, faites un récapitulatif des actions menées et étudiez les axes d'amélioration pour l’année qui arrive
  • Sur vos réseaux, demandez à votre communauté quelles seront leurs bonne résolutions pour l’année 2021

En B2B, n’oubliez pas la traditionnelle carte de vœux. Cela fait toujours plaisir et permet de créer un lien avec vos clients. Et n’attendez pas le 31 janvier !

 

Conclusion

Voilà quelques dates clés sur lesquelles vous pouvez communiquer afin de générer du trafic en magasin, collecter de la donnée clients et mettre des étoiles dans les yeux de votre communauté en misant sur des communications originales et visuellement agréables. Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion de fédérer vos clients autour de votre marque, de vos valeurs, et d’entretenir le lien que vous avez développé avec eux toute l’année.
Pour bien anticiper et organiser vos communications de 2020, téléchargez notre calendrier marketing ! Il saura vous donner toutes les dates intéressantes selon votre secteur d’activité, pour toujours plus de pertinence et de diversité dans vos prises de parole !

Calendrier marketing 2022

 

Sources :

1 - Médiamétrie

2 - Emarketing | Star Wars, une aubaine pour les marques

Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de marketing opérationnel. Tenir à jour ce blog me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales, mais aussi de développer notre expertise dans le marketing local et la communication de proximité.
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