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3 choses à faire pour améliorer son classement Google Business Profile en 2024


Lecture : 6 minutes

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Pour casser la position de monopole, l’Union Européenne a sommé Google et les GAFAM de se conformer au Digital Markets Act (DMA)1. Cette législation entraîne des changements sur certaines fonctionnalités et bonnes pratiques dans le classement de vos fiches Google My Business.

Comme vous le savez, être bien classé dans Google c’est s’assurer une visibilité en ligne performante. En effet, ce sont 60 % des utilisateurs qui cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés2. La présence en ligne est également nécessaire pour attirer la clientèle en points de vente. Pour preuve, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement3.

Plusieurs critères comme les avis clients, les Google posts ou encore l’utilisation d’images entrent en compte dans le classement des fiches Google My Business. Faisons le point sur les 3 choses à faire pour améliorer son classement Google Business Profile en 2024 !

 

optimiser giches google my business

1. Optimisez l'intégralité des éléments de vos fiches Google My Business

Connaissez-vous l’impact de vos Google Business Profiles au sein de votre référencement local ? Il est de 36 %4!

Pour capitaliser sur cet outil de visibilité en ligne, vous devez optimiser tous les éléments de chacune de vos fiches Google :

  • Le nom : indiquez le nom de votre enseigne uniquement, sans éléments géographiques ou d’activités. Pensez à l’uniformiser sur toutes les fiches d’établissements Google de vos points de vente.
  • La description : écrivez un texte plaisant à lire et qui résume de façon commerciale votre activité. Conseil supplémentaire : insérez-y vos mots clefs de SEO local.
  • Les catégories : elles vous permettent de préciser votre activité et sont visibles en haut de vos fiches Google My Business. Vous pouvez indiquer 1 catégorie principale et 9 secondaires (uniquement si c’est pertinent).
  • L’adresse locale : votre localisation pour indiquer aux consommateurs où venir dans votre établissement. Elle permet également d’être référencé dans Google Maps. C’est la base pour des points de vente de proximité !
  • Les horaires, vos coordonnées (téléphone et email) et votre site web : pour fournir le plus d’informations possibles aux internautes.
  • Des images et vidéos : pensez à en insérer minimum une dizaine dans vos Google Business Profiles car elles influencent le classement de vos fiches. Plus de détails plus loin dans l’article, restez connectés !
  • Les services : ils permettent de préciser vos prestations supplémentaires comme « à emporter », « livraison », « click and collect », etc.
  • Les Google posts : ces posts vous permettent d’intégrer régulièrement des contenus récents et de faire vivre vos fiches. Gardez en tête que Google aime la fraîcheur des contenus et les valorise dans son classement.
  • Les liens vers vos réseaux sociaux locaux : vous pouvez indiquer directement vos pages locales Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
  • Les avis clients : sachez qu’ils impactent le classement de votre Google Business Profile dans les moteurs de recherche. On vous explique tout plus bas dans l’article !
  • Les questions/réponses : dans cette partie vous formulez des questions que vos consommateurs peuvent se poser et leur apportez une réponse précise. Sachez que l’algorithme les référence et fait correspondre les établissements les plus pertinents en fonction des requêtes.

google business profile fiche optimisee

Exemple d'un fiche Google Business Profile optimisée

 

2. Développez les avis clients sur vos Google Business Profiles

Comme évoqué plus haut, les avis clients ont un impact sur votre visibilité en ligne. Ils représentent 16 % de votre classement dans Google5! Ce n’est pas rien.

Suite au Digital Markets Act6, les avis clients présents sur vos fiches d’établissements Google proviennent de plusieurs plateformes : Google, TrustPilot, Uber Eats, Tripadvisor, etc. Nous vous conseillons donc d’intégrer toutes les plateformes dans votre stratégie de gestion des avis clients

Ainsi, vous maîtriserez votre image en ligne et par conséquent votre positionnement dans les moteurs de recherche !

avis clients plateformes google business profile classement

Affichage des avis clients de différentes plateformes sur Google

Pour un review management de qualité vous devez commencer par récolter un maximum d’avis clients grâce à une stratégie de collecte des avis clients. Il faut ensuite prendre le temps de répondre à tous les messages, qu’ils soient positifs ou négatifs ou même sans commentaires. Enfin, pensez à inclure vos mots clefs de SEO local dans vos réponses, cela améliorera encore plus le classement de votre Google Business Profile !

 

vidéo photo classement google business profile

3. Misez sur les images et les vidéos

Saviez-vous que les fiches Google avec 1 seule image génèrent 71 % moins d’appels et 75 % moins de redirections que les autres7?

Les vidéos et les images sont attractives pour les consommateurs et font également partie des critères de qualité scrutés par les moteurs de recherche. Sachez qu’elles apparaissent directement dans le Google Local Pack et sur Google Maps, ce qui participe à convaincre les consommateurs.

photos video fiche google business profile

Exemple de photos et vidéos sur une fiche Google Business Profile dans Google Maps

De plus, avec le développement de la recherche visuelle, les vidéos et les images possèdent un intérêt supplémentaire. Grâce à l’intelligence artificielle, elles sont analysées directement par les moteurs de recherche pour déterminer le classement de votre Google Business Profile

Par exemple, un gourmet à la recherche d’un « restaurant montagnard » verra apparaître des photos de plats typiques comme des raclettes et des tartiflettes. Images évidemment liées aux fiches Google My Business des restaurants locaux qui les proposent !

Convaincu ? A vos appareils photos et caméras pour alimenter vos fiches Google !

Conclusion

Pour améliorer le classement de son Google Business Profile en 2024, il faut commencer par optimiser l’ensemble des éléments de ses fiches Google. Nous vous conseillons également de prendre le temps de mettre en place une stratégie de gestion des avis clients performante et d’alimenter vos fiches d’images et de vidéos de qualité.

Pour gérer sa visibilité en ligne à l’échelle d’un réseau de points de vente, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme Digitaleo. Cet outil vous permet d’optimiser l’ensemble des éléments de vos Google Business Profiles (dont images et vidéos) et d’assurer facilement votre review management. Tout cela dans le but d’améliorer le classement de vos fiches d’établissements Google dans les moteurs de recherche !

10 astuces pour optimiser votre visibilité sur Google My Business

 

Références : 

1. https://www.blogdumoderateur.com/google-business-profile-evolue-avis-clients/

2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

4. Whitespark

5. Whitespark

6. https://www.blogdumoderateur.com/google-business-profile-evolue-avis-clients/

7. Search Engine Land

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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