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Comment optimiser vos pages locales sur Facebook ?


Lecture : 6 minutes

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Avec ses 2,4 Milliards d’utilisateurs quotidiens1, Facebook est le réseau social avec la cible la plus large. En effet, 91 % des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans2.

Saviez-vous que 72 % des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux3 ? Et que 90 % des consommateurs achètent auprès de marques qu’ils y suivent4 ? Il est donc très important de bien utiliser ce réseau social qui permet d’augmenter le social-to-store et d’attirer la clientèle en point de vente.

Dans cet article, nous développons l’utilisation d’un des outils Facebook pour accroître votre business. Découvrez les pages locales Facebook et comment les optimiser pour augmenter votre social to store !

 

Créez et complétez précisément vos pages locales Facebook

1. Créez et complétez précisément vos pages locales Facebook

Les pages locales Facebook sont l’équivalent de vos pages Google My Business sur ce réseau social. Elles permettent une proximité locale avec vos consommateurs et génèrent une audience qualifiée.

Pour optimiser votre visibilité locale, il est nécessaire de créer une page pour chacun de vos établissements. En effet, sachez qu’une page locale Facebook génère 67 % d’impressions, alors qu’une page Marque n’en génère que 33 %5. Cela peut représenter un temps considérable pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. Mais vous en récolterez un bon retour sur investissement. Vous pouvez également vous appuyer sur une plateforme social to store pour gagner en rapidité. Nous développerons ce point ultérieurement.

Pour être efficaces, vos pages locales Facebook doivent être complétées avec toutes les informations nécessaires aux consommateurs.

Check liste pour chaque point de vente : 

  • L’adresse. Indispensable pour que les prospects puissent se rendre dans votre établissement !
  • Les horaires.
  • Le numéro de téléphone.
  • Une description détaillée.
  • Votre site internet.
  • La note globale de vos avis clients.
  • Les évènements à venir.
  • Des photos de vos produits.
  • Des posts réguliers et du contenu sur l’activité locale.

 

Les pages locales Facebook regroupent également vos avis clients et vous permettent d’assurer un review management de proximité.

Une page locale bien complétée facilite le déplacement des clients vers votre point de vente et donc augmente votre social to store !

 

Page Locale Facebook de Vib's Saint-Berthevin

Page Locale Facebook de Vib's Saint-Berthevin

Publiez régulièrement du contenu de proximité

2. Publiez régulièrement du contenu de proximité

Comme indiqué dans la check liste, nous vous conseillons de publier régulièrement du contenu de proximité sur vos pages locales Facebook. En effet, c’est ce contenu qui va intéresser les consommateurs et les inciter à se rendre dans vos établissements.

Grâce à la régularité et à la pertinence locale des contenus, vous créez une communauté de followers fidèles à votre marque. Ces internautes réagissent à vos posts, augmentent l’engagement de votre page et se déplacent plus facilement en magasin. De plus, lorsque les clients se sentent proches d’une marque, 57% d’entre eux augmentent leurs dépenses pour cette enseigne4. Parfait pour accroître votre social-to-store et votre chiffre d’affaires !

Nous vous conseillons de varier également les formats pour publier régulièrement sur vos pages locales Facebook. Vous pouvez poster dans le fil d’actualités de votre page, en stories ou encore créer des réels (vidéos plus longues). 

 

Publication page locale Facebook de O2 Care Services à Brest

Publication page locale Facebook de O2 Care Services à Brest


Concernant le contenu des publications, vous pouvez proposer des jeux concours, des vidéos (16 % d’engagement de plus que les images1), des promotions exclusives locales ou encore formaliser des partenariats avec des influenceurs. Gardez en tête que le prospect cherche des actualités locales qui s’inscrivent dans son quotidien et apprécie les contenus mettant en valeur l’humain comme par exemple les équipes de proximité.

Dans l’exemple ci-dessous nous pouvons voir un jeu concours organisé par le centre commercial l’Atoll Angers à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau restaurant dans sa galerie. Les consommateurs étaient incités à venir jouer sur des bornes interactives en magasin pour gagner un séjour à Djerba. Cela ne fait aucun doute que les clients se sont rendus en boutique pour tenter leur chance. Un exemple parfait de social to store !

 

Jeu concours sur la page lieux Facebook de ATOLL Angers

Jeu concours sur la page lieux Facebook de ATOLL Angers

Appuyez-vous sur une plateforme social-to-store

3. Appuyez-vous sur une plateforme social-to-store

Créer, mettre à jour et alimenter régulièrement chaque page locale Facebook pour chaque point de vente peut vite devenir fastidieux pour une tête de réseau. C’est néanmoins nécessaire pour développer vos ventes. Pour preuve, 57 % des consommateurs affirment que les réseaux sociaux influencent leur parcours d'achat6.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous appuyer sur une plateforme social to store qui vous permettra d’augmenter vos performances et de gagner un temps précieux.

Grâce à cet outil de gestion des réseaux sociaux vous pouvez : 

  • Centraliser toutes vos pages locales Facebook au sein d’un même outil.
  • Multidiffuser du contenu, qui inclut de façon autonome les éléments locaux.
  • Gagner du temps avec le cross-posting. Vos posts sont mis à l’échelle automatiquement et publiés simultanément sur Facebook, Instagram et LinkedIn. 
  • Proposer des modèles de posts prêts à l’emploi que votre réseau peut adapter au contexte local.
  • Programmer des posts et suivre un calendrier éditorial.
  • Centraliser vos avis clients et la modération des commentaires sur une même interface.
  • Suivre précisément vos indicateurs de performance par point de vente et ajuster votre stratégie si besoin.

 

Crossposting via la plateforme Digitaleo

Crossposting via la plateforme Digitaleo

En vous appuyant sur un outil de gestion des réseaux sociaux pour piloter vos pages locales Facebook, vous gagnez du temps et augmentez les performances de votre social-to-store !

 

Conclusion

Pour optimiser vos pages locales Facebook vous devez commencer par en créer une pour chacun de vos établissements. Elles doivent être complétées avec toutes les informations dont le consommateur a besoin pour se rendre dans vos points de vente. 

Vous devez ensuite faire vivre vos pages en proposant régulièrement des contenus de proximité à vos clients. Vidéos, posts, jeux concours, mise en avant des équipes, etc. Nous vous conseillons de varier les contenus et les formats.

Pour augmenter les performances de votre social to store, vous pouvez vous appuyer sur un outil de gestion des réseaux sociaux. Ses fonctionnalités vous permettront de gagner du temps et d’améliorer votre ROI. Digitaleo se fera un plaisir de vous accompagner dans l’optimisation de vos pages locales Facebook grâce à sa plateforme social to store.

Le kit de survie pour animer vos réseaux sociaux

 

Références :

  1. L&B Synergie
  2. E-commerce Nation
  3. Enquête de l'échommerces
  4. Sprout Social
  5. Moz
  6. Adespresso
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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