Dans un article précédent, on vous parlait des bonnes pratiques dans la gestion de vos avis clients, et parmi eux figurait la réponse aux avis. En effet, 97% des Français lisent les réponses données aux avis clients1, d’où l’importance de ne pas en laisser un seul de côté, au risque de laisser filer vos clients chez vos concurrents ! Le traitement des avis laissés sur Google va aussi favoriser le référencement de vos fiches Google My Business (GMB). Mais il est parfois difficile de savoir comment traiter tous les avis, surtout si vous avez plusieurs dizaines voire centaines d'établissements. On vous donne quelques conseils dans cet article.
On vous le dit et redit, vous devez répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, c’est le prérequis indispensable pour maîtriser votre e-réputation. Cela favorise votre référencement local et sert votre stratégie d’acquisition et fidélisation client. Le second enjeu est la rapidité de réponse, voyons justement comment améliorer votre réactivité.
En effet, le proverbe "mieux vaut tard que jamais" ne s'applique malheureusement pas aux avis clients ! Il est important de réagir rapidement : un mauvais avis peut se répandre très vite et impacter considérablement votre e-réputation, d’où l’importance d’y répondre le plus vite possible. Votre réactivité montre que vous avez pris en compte le retour de l’internaute et limite le sentiment d’incompréhension. Le temps de réponse va aussi impacter le SEO local de vos fiches GMB.
Voici quelques conseils pour optimiser votre stratégie de réponse aux avis :
Maintenant que vous êtes rodés sur la stratégie, passons au contenu !
Bannissez à tout prix les messages commerciaux, et optez plutôt pour un ton amical. Gardez à l’esprit que la réponse doit confirmer, voire renforcer la satisfaction de vos clients. Il est important de répondre avec diplomatie et professionnalisme :
Voici quelques exemples de réponse qui peuvent vous inspirer :
Comme vous pouvez le voir, différentes étapes sont nécessaires pour soigner votre réponse aux avis, il ne faut pas vous précipiter ! Si cela vous semble trop chronophage, pourquoi ne pas désigner ou former quelqu’un pour le faire (bon en français, sympathique…) ?
Pour rappel, 97% des Français lisent les réponses données aux avis clients. Elles témoignent de l'authenticité de la relation que vous créez avec vos clients et augmentent votre capital confiance. De plus, les avis laissés sur vos fiches GMB sont visibles de tous, c’est pourquoi ils méritent toute votre attention, qu’ils soient positifs ou négatifs. En répondant uniquement aux avis négatifs, vous donnez l’impression de n’accorder de l’importance qu’à la critique et vous n'encouragez pas les avis positifs. A contrario, répondre uniquement aux avis positifs illustre que vous ignorez la critique, donc la satisfaction de vos clients.
Il est donc primordial de prendre en compte chacun de vos avis :
Et si on vous disait maintenant qu’impliquer vos équipes locales dans la réponse aux avis pouvait vous simplifier la vie ?
Selon nous, il est important de permettre aux équipes locales de répondre directement aux avis. Qui de mieux placés que vos points de vente pour apporter une réponse personnalisée, qui prendra en compte le contexte de la vente ? Des établissements locaux proactifs vont aussi vous permettre de réduire le temps de réponse, ce qui sera très bien perçu par Google.
Votre rôle, en tant que tête de réseau, est de simplifier la réponse aux avis pour le local et de fédérer les équipes autour d’un but commun. En les intégrant dès le départ à votre stratégie, vous maximisez vos chances de réussite.
Le vrai gain de temps réside dans les contenus clés en main qui seront mis à disposition de vos points de vente comme les modèles de réponse. Si vous vous équipez d’une solution, voici quelques fonctionnalités indispensables pour aider votre réseau à répondre plus rapidement :
Il est également crucial de choisir une solution responsive c’est-à-dire accessible aussi bien sur ordinateur que sur tablette et mobile pour permettre à vos équipes de répondre à tout moment.
Nous connaissons la complexité de mise en place d’une stratégie de réponse aux avis à l’échelle d’un réseau. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous équiper d’un outil comme Digitaleo qui vous permettra de garder une cohérence entre les actions en local et le positionnement global de votre marque. Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, selon nous, il est important d’impliquer les équipes locales tout en donnant un cadre et des règles qui seront régis par le siège de votre enseigne. La gestion des avis doit d’ailleurs s’intégrer plus largement dans votre stratégie de marketing local. Cela vous permettra d’avoir un discours local et national cohérent et ainsi de renforcer votre image de marque.
Références :