Le 18 mars à 19h, le gouvernement a annoncé une nouvelle période de confinement pour 16 départements français. Pour passer cette troisième vague, il est évident qu’il va falloir être actif pour rester visible mais aussi informer vos clients. Cela passe en premier lieu par votre référencement local. Voici justement nos conseils et les premières mesures que vous pouvez appliquer et mettre en place rapidement.
Mise à jour du 1 avril 2021 : suite aux annonces du gouvernement de fin mars, découvrez dans cet article des idées pour continuer à garder le contact avec vos clients pendant le confinement. |
Pour garder vos consommateurs informés et ne pas les induire en erreur, il est indispensable de mettre toutes vos fiches Google My Business (GMB) à jour le plus rapidement possible.
3 choix de statut s’offrent à vous en fonction de votre situation :
Nous vous conseillons aussi de mettre à jour votre description pour informer vos clients sur votre activité lors de ce confinement.
Rassurez-les en précisant que votre fermeture est exceptionnelle et temporaire avec un message tel que “Nous réouvrirons au plus vite, en attendant, prenez soin de vous et vos proches”. La description est un moyen de garder le lien avec vos clients.
Informez-les de vos nouveaux processus d’achat et de distribution. Communiquez sur tous les changements que vous avez mis en place dans votre réseau. Par exemple, précisez comment se déroule le click&collect en magasins (où s’effectue la remise en main, combien de temps à l’avance il faut commander, etc.). L’idée est de donner toutes les informations nécessaires au consommateur pour que son achat se passe dans les meilleures conditions possibles.
Notre conseil : reliez la page de votre site internet la plus pertinente à votre fiche GMB ! Par exemple, vous pouvez rediriger les internautes qui consultent vos fiches vers une page de prise de rendez-vous, de commande, de commerce en ligne, etc.
Exemple d'une fiche GMB
avec un site web relié
Vous l'aurez compris, il est important d’être cohérent et d’harmoniser vos informations sur tous les canaux à disposition des internautes. Pour gagner en pertinence, en crédibilité et optimiser votre SEO local, il est indispensable de soigner votre site internet en le mettant à jour. Ainsi si votre fiche GMB indique que vous êtes fermé, il sera incohérent de laisser les horaires d’ouvertures de vos points de ventes sur votre site internet.
Les Googles Posts sont de courts messages publiés sur vos fiches GMB. Ils se composent d’une image, d’un texte et d’un call-to-action. Une fois publiés, ils restent une semaine sur votre fiche avant de disparaître.
Normalement, c’est un outil pour promouvoir et mettre en avant une offre ou un événement. Cependant depuis le 25 mars, Google a mis en place les Google Posts “Covid-19”. Ils permettent de mettre en avant :
Pour en savoir plus sur l’intérêt des Google Posts pour votre réseau de points de vente, lisez notre article à ce sujet.
Vous l’aurez compris, le maître mot aujourd’hui est d’informer et de rassurer vos consommateurs locaux par tous les moyens possibles. Continuer à travailler votre presence management vous évitera également de pénaliser votre classement et vous assurera une meilleure relance post-covid. Pour garder vos clients informés et entretenir le lien que vous avez avec eux, n’hésitez pas non plus à utiliser tous les canaux de communication digitale locale à votre disposition : réseaux sociaux, SMS, email, message répondeur…. En somme, restez actif !
Sources :
1 - Les statistiques consommateurs de Google
https://www.chatmeter.com/blog/growth-of-near-me-searches-shows-importance-of-local-seo/
2 - Les recherches Google
https://seoexpertbrad.com/local-seo-stats/
3 - Le comportements des consommateurs
https://www.hubspot.com/marketing-statistics
4 - Le cas de la société Générale
https://decriiipt.intuiti.net/retour-dexperience/societe-generale-50-de-trafic-pour-un-reseau-dagences-grace-au-referencement-local/
5 - Sondage sur l'utilisation du smartphone
https://searchengineland.com/survey-82-percent-of-smartphone-shoppers-conduct-near-me-searches-304512
6 -Les tendances de l'utilisation mobile
https://www.thinkwithgoogle.com/consumer-insights/mobile-search-trends-consumers-to-stores/