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Drive-to-store dans la restauration : comment faire ?


Lecture : 9 minutes

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Le drive to store regroupe les actions marketing qui visent à attirer la clientèle en points de vente. Cette stratégie est en pleine expansion car elle représente aujourd’hui deux tiers des investissements publicitaires mondiaux soit 74 milliards d’euros1. En France en 2023, ce sont 66 % des budgets publicitaires du retail français qui sont drive-to-store2.

La restauration est le 3ème secteur qui investit le plus dans le drive to store en France. Ce secteur représente 13 % du marché (juste derrière la distribution 25 % et l’automobile 18 %)3.

Les modes de consommation ayant évolué, la restauration doit faire face à une concurrence diverse comme la restauration sur place, les services de livraison ou encore les Food Trucks mobiles. Se démarquer devient donc crucial pour sortir son épingle du jeu. Mais comment faire pour développer son drive to store dans la restauration ? Réponses ci-dessous !

 

visibilité en ligne drive to store restauration

1. Améliorer son drive to store dans la restauration en se rendant visible

Pour attirer les consommateurs dans vos bars et restaurants, il faut commencer par être vu. Pour cela, vous devez travailler votre présence en ligne.

Vos établissements doivent être visibles où les consommateurs les cherchent, c’est-à-dire sur le web mais également sur Google Maps, sur les GPS, sur les réseaux sociaux et sur les annuaires locaux en ligne (Horaires Commerces, Juste à côté, Here, etc.). Saviez-vous que 78 % des recherches locales sur mobile génèrent un achat hors ligne4? C’est bien la visibilité en ligne qui génère du trafic en magasin. Si votre client ne vous trouve pas, il ne se déplacera pas dans votre restaurant.

Pour travailler votre présence en ligne, vous devez créer une fiche Google My Business, une page locale sur chaque réseau social et des pages sur les annuaires locaux en ligne. Cela pour chacun de vos établissements. Ne vous inquiétez pas, une plateforme de presence management peut vous permettre de multipublier vos éléments et de gagner un temps précieux. Cet outil fait même le lien avec les annuaires locaux et les systèmes de navigation GPS.

 

                           fiche facebook etablissement drive to storefiche google my business drive to store

Exemple de fiche Google My Business et fiche Facebook


N'oubliez pas que les modes d’informations ont évolué et qu’il est désormais courant de chercher l’adresse d’un restaurant sur Instagram ou de taper son nom directement dans Waze.

Travailler votre référencement en ligne vous permet d’être visible lorsqu’un client souhaite trouver une idée d’où aller manger, ce qui améliore donc votre drive to store !

 

publicités géolocalisées drive to store restauration

2. Développer son drive to store en restauration grâce aux publicités géolocalisées

Le deuxième levier du drive to store pour générer du trafic dans vos restaurants est d’investir dans la publicité locale. Saviez-vous que 68 % des utilisateurs de smartphones ont utilisé les options « Obtenir un itinéraire » ou « Cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales5

Les publicités géolocalisées sont des vecteurs privilégiés pour vos campagnes drive to store. Grâce au ciblage elles permettent de proposer aux prospects des annonces pertinentes car elles sont personnalisées à la zone de chalandise, à vos cibles voire même à la météo actuelle ! Ce qui incite vos consommateurs à cliquer dessus et à se rendre dans vos établissements !

Les publicités locales vous garantissent également un meilleur ROI car votre zone de ciblage est plus fine, ce qui limite le gaspillage de votre budget. C’est également plus de flexibilité car vos campagnes peuvent être ajustées très rapidement en fonction des performances observées. Contrairement à un flyer où les éléments ne changent plus une fois qu’il est imprimé.

Pour développer votre drive-to-store, nous vous conseillons de déployer vos publicités géolocalisées sur le web mais aussi sur les réseaux sociaux.

Prenons un exemple : Jean n’a pas fait ses courses. Il a la flemme d’y aller. Il consulte son compte Facebook bien au chaud dans son canapé. Il commence à avoir envie de commander une pizza. Là il tombe sur votre publicité géolocalisée qui lui propose un dessert offert pour l’achat d’une pizza dans votre point de vente à 2 min à pied de chez lui. Et là le miracle se produit. Jean sort de son canapé et se rend dans votre restaurant pour profiter de votre offre. Ce qui l’a convaincu ? Une promotion dans un restaurant proche de chez lui, diffusée à un horaire où il cherchait ce qu’il allait manger.

En proposant des publicités ciblées et localisées, vous faîtes performer votre drive to store dans la restauration !

 

avis clients drive to store restauration

3. Alimenter son drive to store dans la restauration en soignant ses avis clients

Vous le savez déjà, les avis clients sont un vecteur puissant pour votre drive to store dans la restauration. En effet, pour 34 % des consommateurs français les bars et restaurants représentent le secteur où les avis comptent le plus6.

Les consommateurs cherchent de plus en plus les avis des bars et restaurants avant de se déplacer. Ils regardent deux choses, la proximité géographique et évidemment les avis clients ! S’ils hésitent entre deux établissements, par exemple pour aller dans un restaurant chinois, ils iront vers celui qui a la meilleure note. Tout simplement.

 

avis clients photos google my business pizza avis clients photos drive to store google my business

Exemple d'avis clients laissés sur les fiches Google My Business de deux restaurants

 

Certains gourmands plus aguerris regarderont également le nombre d’avis de votre établissement. Si vous avez une note de 4,5 avec 600 avis, ils viendront peut-être quand même dans votre bar face à votre concurrent qui récolte 4,8 mais avec seulement 10 avis. Le nombre fait la crédibilité. Mais au final la note compte toujours. Ce sont 46 % des internautes qui déclarent qu’ils ne se rendront pas dans un établissement dont la note est inférieure à 3 sur 57.

Pour attirer la clientèle dans les bars et restaurants, il est donc primordial de récolter un maximum d’avis clients et ensuite de gérer vos réponses. C’est ce qui convaincra vos prospects et augmentera votre drive to store dans la restauration.

 

marketing direct drive to store restauration

4. Utiliser le marketing direct pour optimiser son drive to store dans la restauration

Enfin, vous pouvez générer du trafic dans vos bars et restaurants grâce à la prise de contact direct avec vos consommateurs. Pour cela, il faut créer et alimenter votre base de données pour pouvoir contacter vos clients à différentes occasions comme leurs anniversaires, des promotions spéciales, etc.

Le marketing direct vous offre trois possibilités de contact : 

  • les mails et newsletters : par exemple pour annoncer la nouvelle carte de saison de votre restaurant.
  • Les SMS : par exemple pour offrir un apéritif à votre client et 3 de ses invités le jour de son anniversaire.
  • Les messages vocaux sur répondeurs : par exemple pour proposer de venir voter entre vos 3 nouveaux cocktails et déterminer celui qui intégrera la carte de votre bar. 

sms marketing direct sms restaurant drive to store

Exemple d'un SMS envoyé aux clients d'un restaurant

En la rendant unique et personnalisée, le marketing direct permet d’attirer votre clientèle dans la restauration !

 

Conclusion

Pour générer du trafic dans vos bars et restaurants, vous pouvez vous appuyer sur différentes actions drive to store. Commencez par optimiser votre présence en ligne pour être visible et investissez dans la publicité géolocalisée pour bénéficier d’un ciblage optimal. Pensez également à soigner vos avis clients pour attirer la clientèle dans vos établissements. Enfin, mettez en place des actions de marketing direct pour travailler la fidélisation de vos consommateurs.

Développer son drive to store peut s’avérer chronophage pour un réseau de bars et restaurants car chaque campagne doit être personnalisée localement. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Cet outil vous permet d’optimiser tous les aspects de votre drive to store dans la restauration et de maximiser vos performances. Ce qui augmente la fréquentation de vos bars et restaurants !

 

10 astuces pour optimiser votre visibilité sur Google My Business

 

Références :

  1. https://www.hubinstitute.com/articles/en-2023-66-des-budgets-publicitaires-retail-seront-drive-to-store
  2. https://www.hubinstitute.com/articles/en-2023-66-des-budgets-publicitaires-retail-seront-drive-to-store
  3. https://www.hubinstitute.com/articles/en-2023-66-des-budgets-publicitaires-retail-seront-drive-to-store
  4. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing
  5. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/
  6. https://www.blogdumoderateur.com/etude-comment-francais-utilisent-avis-en-ligne-2023/
  7. https://www.blogdumoderateur.com/etude-comment-francais-utilisent-avis-en-ligne-2023/

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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