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Google Local Pack : comment améliorer votre position ?


Lecture : 7 minutes

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Votre position dans les résultats des moteurs de recherches est d’une importance cruciale pour attirer votre clientèle en points de vente. En effet, 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1 et 25 % des requêtes sur Google sont des recherches locales2. Le combo pour générer du trafic dans vos établissements de proximité.

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le Google Local Pack. Vous l’avez forcément vu ce sont les 3 fiches Google My Business affichées tout en haut d’une recherche locale. Mais alors comment améliorer sa position et intégrer le Local Pack Google ? Suivez le guide !

 

google local pack specificité

1. Les spécificités du Google Local Pack

Commençons par analyser le Pack Local Google et ses spécificités. Sachez qu’il apparaît en première position de la SERP dans 93 % des cas3. C’est donc un pilier primordial de votre présence en ligne.

Le Google Local Pack met en avant les fiches Google My Business des établissements de proximité qui correspondent le mieux aux recherches des internautes. Il répond soit aux recherches locales, comme par exemple un client qui tape « opticien Rennes », soit aux recherches à proximité. Pour les recherches à proximité, Google se sert de la géolocalisation des adresses IP ou des smartphones pour mettre en avant les 3 fiches d’établissements les plus proches du consommateur. 

resultats requete google local pack

Exemple de résultats de requête avec Google Local Pack

Le Local Pack Google est également lié à Google Maps ce qui permet de valoriser les 3 Google Business Profiles les plus proches du prospect directement sur la maps. Gardez en tête que 46 % des recherches Google sont locales4 et que la présence dans le Google Local Pack est fortement liée à la proximité.

Enfin, être présent au sein du Google Local Pack permet d’augmenter votre drive-to-store. En effet, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 kms d’eux5. C’est donc un emplacement qui permet de générer du trafic en magasin grâce à une visibilité en ligne puissante.

 

ameliorer position google local pack

2. Améliorer sa position dans le Google Local Pack

Découvrons maintenant comment améliorer sa position dans le Pack Local Google.

Le Local Pack Google et vos pages établissements

Vous l’avez compris, le Google Local Pack met en avant vos Google Business Profiles.

Pour que Google estime qu’elles sont performantes et les mette en avant, elles doivent être complétées avec attention. Pour cela, faites en sorte que tous les éléments des fiches de vos établissements soient complétés :

  • Nom
  • Adresse : évidemment très important pour localiser vos points de vente
  • Téléphone
  • Site internet
  • Horaires
  • Description : pensez à y inclure vos mots clefs de SEO local
  • Catégories
  • Services
  • Photos de votre enseigne, de vos produits, etc.

Rappelez-vous que 36 % du référencement local dépend de vos fiches Google My Business6.
C’est donc en ayant un Google Business Profile complet et attractif que vous pourrez intégrer le Google Local Pack.

 

Le Google Local Pack et les avis clients

Le deuxième axe à travailler pour améliorer votre position dans le Local Pack Google est la gestion de vos avis clients. Tout d’abord car un bon review management rend vos fiches crédibles aux yeux de Google et des internautes.

Saviez-vous que 16 % du classement Google est déterminé par les avis clients7? Ce n’est pas négligeable pour améliorer sa présence en ligne.

Différents facteurs sont pris en compte pour intégrer le Google Local Pack. Il faut avoir beaucoup d’avis clients, nous recommandons d’avoir un minimum de 79 avis sur vos fiches, une bonne note (bien évidemment) et un taux de réponse élevé. Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie de collecte des avis clients et ensuite prendre le temps d’y répondre. N’oubliez pas qu’il faut répondre à tous vos avis clients qu’ils soient positifs ou négatifs et pour chacun de vos points de vente.

Sachez que les entreprises locales qui répondent à au moins 32 % des avis clients ont un taux de conversion plus élevé de 80 % que celles qui ne répondent qu’à 10%8. Et si votre taux de conversion est bon, ça plaît à Google qui valorise vos fiches d’établissements !

Le Pack Local Google et la fraîcheur du contenu

Enfin, Google aime la récence des informations. Il préfère mettre en avant des fiches « vivantes » dans son Google Local Pack.

Il existe différentes façons de faire vivre vos pages établissements. Commencez par avoir des fiches bien à jour, notamment en indiquant au fur et à mesure vos horaires exceptionnels comme les jours fériés.

Ensuite, agrémentez régulièrement vos fiches d’établissements Google avec des photos. Vous pouvez montrer vos nouveaux produits, votre merchandising pour Noël, etc. En ajoutant des éléments, vous faîtes vivre vos fiches Google My Business et augmentez vos chances d’intégrer le Google Local Pack.

Enfin, usez et abusez des Google posts ! C’est la partie essentielle pour animer votre Google Business Profile. Imaginez vos fiches comme vos pages locales Facebook, des pages non statiques qui racontent vos actualités. Dans vos Google posts vous pouvez parler de votre enseigne, de vos équipes de proximité, des promotions du moment, d’un jeux concours, etc.

Exemple de Google Post récent

En proposant régulièrement des nouveaux contenus, vous faîtes les yeux doux à Google qui augmentera certainement votre position et vous permettra d’accéder au graal du Google Local Pack !

 

Conclusion

Améliorer sa présence en ligne et intégrer le Google Local Pack demande de s’appuyer sur différents éléments. Il faut commencer par avoir un Google Business Profile bien à jour et mettre en place une gestion des avis clients performante. Il faut également veiller à la fraîcheur des informations présentes sur vos fiches Google My Business, notamment grâce à la publication régulière de Google posts.

Cette gestion de la visibilité en ligne peut être chronophage pour un réseau d’enseignes avec autant de fiches d’établissements Google que de points de vente. En effet, il faut toutes les travailler pour que chacune intègre son propre Local Pack Google.

Pour vous aider à améliorer votre positionnement dans le Google Local Pack, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Elle vous accompagne grâce à ses différents outils comme la multidiffusion, la gestion des avis clients, la mise à disposition d’une bibliothèque de contenus prêts à l’emploi pour le réseau, etc. Tout pour optimiser votre présence en ligne et plaire à Google !

10 astuces pour optimiser votre visibilité sur Google My Business

 

Références :

1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

2. https://www.redacteur.com/blog/seo-local-suivi-kpi/

3. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/

4. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/

5. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

6. Whitespark

7. Whitespark

8. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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