Depuis 2014, Google met à disposition des entreprises, un outil très pratique pour le référencement local : Google My Business (GMB). En 6 ans, l’outil a évolué pour s’adapter aux pratiques des internautes et leur proposer des informations pertinentes au regard de leurs recherches localisées. Pour les entreprises, GMB est l’opportunité d’entrer en contact avec de potentiels clients et de les inciter à venir en magasin mais c'est aussi l'occasion d'améliorer sa communication digitale locale. Qu’est-ce que Google My Business ? Comment cet outil peut vous aider à améliorer votre trafic en magasin ? Deux questions auxquelles nous répondons dans cet article.
Mise à jour du 5 novembre 2021 : Google My Business change de nom pour devenir Google Profile Business. Découvrez dans cet article, les informations liées à cet outil, de son utilisation à ses nouvelles fonctionnalités. |
Google My Business est l’outil de référencement local gratuit de Google. Chaque entreprise a la possibilité de remplir une fiche qui permet de faire apparaître votre entreprise dans les résultats de recherches localisées lancées par les internautes.
Chaque fiche GMB détaille les informations relatives à un point de vente ou à une entreprise. On y trouve :
Bref, c’est l’endroit où vous pouvez afficher toutes les informations qui aident les internautes à venir chez vous, plutôt que chez votre concurrent !
La fiche GMB s’affiche dans les résultats Google lorsqu'une recherche spécifique à un point de vente est effectuée. Par exemple, si un internaute tape le nom de votre enseigne + un nom de ville, il voit s’afficher, si elle existe, la fiche GMB du magasin qui se situe dans la ville de recherche. Notez que dans un réseau de points de vente, il faut créer des fiches pour chacun de vos établissements.
exemple de fiche Google My Business
Grâce à GMB, les internautes ont accès aux renseignements qu’ils cherchent en quelques clics. Soit ils ont directement accès à vos horaires d’ouverture, votre adresse, votre site internet, etc. ; soit ils peuvent localiser autour d’eux votre point de vente facilement et ainsi décider de s’y rendre. Autrement dit, la page Google My Business est un point de contact essentiel pour attirer les consommateurs dans vos magasins.
Aujourd’hui, la recherche localisée fait partie intégrante du parcours d’achat des consommateurs. 46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale1 et pour 97% des consommateurs la recherche locale sur Internet est le premier réflexe2. Toujours à la recherche d’informations pertinentes, les internautes passent d’abord par Internet pour s’assurer de se déplacer au bon endroit. Ils n’ont pas de temps à perdre : ils veulent aller dans un magasin ouvert où ils seront sûrs de trouver ce qu’ils cherchent. L’achat est réfléchi et la décision de se rendre dans un magasin est prise en fonction des informations récoltées au préalable sur Google. Ainsi, plus ces informations sont riches, plus le consommateur est rassuré, et plus il sera motivé pour se déplacer en magasin.
Il est important d’avoir en tête que les fiches GMB vous permettent d’être visible dans les résultats de recherches Google à divers endroits en fonction de la recherche effectuée : résultats de recherche écrits, Maps ou Knowledge Graph (base de données qui compile les résultats de manière plus attractive). Plus vous optimisez votre référencement local, plus il est probable que vous apparaissez en première page des résultats, donc d’augmenter le nombre de clic vers vos informations et donc, in fine, le nombre de visite en magasin.
Voici quelques exemples de vues que les internautes ont des fiches GMB :
Exemple de vue en recherche Google search des fiches GBM
Exemple de vue de fiche GBM via Google Maps
Il est très important de remplir vos fiches GMB consciencieusement et de les mettre à jour régulièrement. Cela participe activement à votre référencement naturel sur Google. Les robots viennent piocher les informations sur cette fiche et et les partagent avec les internautes. Vous l’aurez compris : plus les infos sont pertinentes, plus votre entreprise remonte dans les résultats d’une recherche localisée autour de votre boutique. Comme souvent avec les robots Google en charge du référencement naturel : l’activité des pages leur permet de savoir que vous êtes potentiellement intéressant pour le consommateur.
Il faut donc animer votre page régulièrement :
Ces mises à jour régulières aideront Google à vous référencer parmi les choix les plus pertinents en fonction des recherches. C'est pourquoi le presence management est essentiel pour une bonne stratégie de marketing local.
Votre page Google My Business permet également aux consommateurs d’avoir accès aux avis clients. Il faut savoir que les reviews sont essentielles dans la prise de décision des consommateurs. En effet, 15% des internautes ne font pas confiance aux entreprises sans avis clients3. En cas d’avis négatifs, rassurez-vous, 95% des utilisateurs considèrent comme suspect une page n’en n’ayant aucun4. La chose la plus importante à retenir est qu’il faut que vous preniez le temps de répondre et de satisfaire au maximum les clients. N’oubliez pas que 72 % des internautes se décident à se rendre en magasin qu’après avoir lu les avis clients5. Ainsi, cette partie de votre page Google My Business est donc cruciale pour encourager la venue dans votre magasin.
Pour en savoir plus, regardez notre webinar : 5 étapes pour
optimiser sa visibilité locale
Pour conclure, Google My Business est un outil primordial pour votre visibilité en ligne : c’est le 1er point de contact avec vos potentiels futurs clients. En permettant aux entreprises de créer leurs pages gratuitement, Google donne ainsi l’opportunité d’optimiser son référencement local. La force de frappe de Google est telle qu’il est impensable, aujourd’hui, de se passer des services mis à disposition des entreprises pour améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche. Créer une fiche Google My Business pour l’ensemble de vos points de vente et les actualiser régulièrement s’impose comme un point essentiel d’une stratégie de communication locale.
Sources :
1 - Recherches liées aux entreprises
https://seoexpertbrad.com/local-seo-stats/
2 - Habitude de recherche des consommateurs
https://www.hubspot.com/marketing-statistics
3 - L'importance des avis clients
https://hostingtribunal.com/blog/online-review-statistics/#gref
4 - L'importance d'avoir des avis négatifs
https://blog.reevoo.com/ebook-bad-reviews-good-business/
5 - Le parcours consommateur jusqu'aux enseignes
https://hostingtribunal.com/blog/online-review-statistics/#gref