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L’IA chez Digitaleo : interview d’Arthur, Lead Data & IA


Lecture : 4 minutes

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L'intelligence artificielle occupe une place croissante dans nos activités quotidiennes, particulièrement au travail. Elle devient un levier essentiel pour le développement et la simplification des tâches, notamment dans le domaine du marketing local.

Chez Digitaleo, l'IA est intégrée au cœur de la plateforme depuis un certain temps. Dans cet article, nous avons interviewé Arthur Baribeaud, Lead Data & IA chez Digitaleo depuis quatre ans, pour vous présenter nos modules basés sur l'IA et partager notre vision.

 

 

role lead data ia digitaleo

1. Le rôle d’un Lead Data & IA chez Digitaleo

En tant que Lead Data & IA, Arthur occupe un rôle polyvalent, intervenant sur diverses missions.

Tout d'abord, son principal objectif est de développer la solution Digitaleo grâce à l'intelligence artificielle : Après avoir défini la vision avec les équipes produit, comme la création d’un outil d’analyse des sentiments pour répondre automatiquement aux avis clients, je prépare les données pour entraîner les modèles d'IA, jusqu'à leur déploiement dans Digitaleo. Arthur souligne les défis auxquels il fait face, notamment le manque de données en quantité ou en qualité, ainsi que la longueur des processus nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Pour lui, cela reste une source de motivation : "Si tout fonctionnait du premier coup, il n’y aurait pas de véritable challenge."

En parallèle, il s’attaque à d’autres problématiques de Data Science en interne pour faciliter le travail des équipes : "Certains collaborateurs rencontrent des difficultés à comprendre ou traiter leurs données, nous développons donc des outils de visualisation pour les aider à mieux les analyser ou à automatiser leur traitement."

Enfin, Arthur joue un rôle clé dans l’acculturation à l'IA au sein de l'entreprise. Il anime des ateliers et des formations pour que chacun puisse mieux comprendre et utiliser ces nouveaux outils.

 

enjeux ia marketing local

2. Les enjeux de l’IA dans le marketing local

Digitaleo se concentre sur le marketing local pour les réseaux d’enseignes. Il est donc crucial de comprendre et anticiper l'impact de l'intelligence artificielle dans ce domaine.

Arthur souligne que ce secteur se prête particulièrement bien aux cas d’usage, car l’analyse joue un rôle clé dans le marketing, que ce soit pour cibler son audience, optimiser ses publications ou renforcer sa communication de proximité. L’IA, notamment grâce aux avancées en IA générative, peut désormais répondre à ces besoins, offrant des gains de temps, des performances accrues, et une réduction des tâches répétitives, améliorant ainsi le bien-être des équipes.

Un autre point crucial concerne l’éthique et la confidentialité. Il est indispensable de garantir que les sources de données sont fiables et respectent des normes éthiques, tout en veillant à ce que les outils utilisés soient conformes aux lois en vigueur, notamment le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données de l’Union Européenne).

 

ia digitaleo marketing local

3. L’intelligence artificielle chez Digitaleo, au service du marketing local

La personnalisation de contenus

La personnalisation du contenu est un levier clé pour se démarquer et mieux atteindre sa cible. L'IA permet de générer des suggestions de posts tout en maintenant un ton et un style adaptés. Cela repose notamment sur l'analyse ou la configuration de votre personnalité : par exemple, choisir de tutoyer, adopter un ton humoristique, écrire en français, ou éviter les emojis. Ces paramètres essentiels permettent aux IA génératives de créer un contenu aligné avec vos attentes et celles de vos clients

 

L’optimisation des campagnes marketing grâce aux données locales

L'intelligence artificielle offre la possibilité d'extraire des insights précieux à partir de vos données locales, renforçant ainsi l'efficacité de vos campagnes marketing. Grâce à l'analyse sémantique et de sentiments, il devient plus facile de comprendre ce qui est dit sur votre entreprise, d'identifier des axes d'amélioration et de mieux orienter votre communication. De plus, l'analyse prédictive, largement utilisée pour la segmentation client, aide à mieux comprendre vos interlocuteurs et à cibler vos campagnes. Cela repose principalement sur l'étude des campagnes passées et de leurs résultats, permettant de reproduire ce qui fonctionne et d'abandonner ce qui ne résonne pas avec votre audience.

 

Conclusion

Comme évoqué plus tôt en introduction, l’intelligence artificielle est déjà omniprésente. Elle représente un enjeu majeur pour le marketing, et plus particulièrement pour le marketing local, en permettant des communications plus personnalisées et donc plus pertinentes, tout en faisant gagner du temps aux équipes locales.

C’est pourquoi l’IA est, et restera, au cœur de l’outil Digitaleo. Nous avons d’ailleurs interrogé Arthur sur sa vision de l’évolution de la plateforme : selon lui, la force de Digitaleo résidera dans sa capacité à simplifier le quotidien des utilisateurs, sans même qu’ils s’en aperçoivent.

Pour en savoir plus sur notre solution, n’hésitez pas à contacter nos experts.

 

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Anaëlle Boulard

Ecrit par Anaëlle Boulard

Après une expérience dans le service marketing d'un réseau, j'ai intégré Digitaleo et souhaite vous partager mes analyses sur différents sujets marketing tels que le SEO, les réseaux sociaux et l'e-réputation.
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