Les réseaux sociaux sont des canaux de communication essentiels pour votre visibilité locale. En effet, 72% des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et généré plus de trafic en magasin grâce aux médias sociaux1. Aujourd’hui, les consommateurs se renseignent systématiquement sur les réseaux sociaux d’une marque avant de se rendre en point de vente, ils y consultent les nouveautés produits et parfois même les avis clients (sur Facebook notamment). De toute évidence, les médias sociaux sont une véritable vitrine digitale pour votre entreprise. Dans cet article, nous nous intéressons à Facebook, découvrez comment créer du contenu pertinent, suivre vos performances et animer vos pages lorsque vous êtes un réseau d’enseignes.
1. Facebook en quelques mots
Facebook, également nommé Meta, est un réseau social qui permet de partager du contenu avec vos abonnés, mais également à tous les utilisateurs de la plateforme. Aujourd’hui, le média compte plus de 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, en France2. Il s’agit donc d’un levier incontournable pour votre marketing local et générer du trafic en magasin. Sans oublier que 98% des entreprises en BtoC affirment utiliser Facebook3.
Voici quelques chiffres clés sur l'audience de Facebook :
- 3 internautes français sur 4 utilisent Facebook4.
- 91% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans2.
- 52% des utilisateurs sont des femmes et 48% sont des hommes4.
- 67% des utilisateurs consultent une page professionnelle au moins 1 fois par semaine2.
2. Créez du contenu pertinent
Pour que vos contenus soient vus par les utilisateurs, mais surtout qu’ils soient impactants au point de les faire se déplacer en magasin, il faut créer des posts pertinents.
Des formats engageants
Sur Facebook, vous pouvez publier trois types de formats différents : vidéo, photo et lien cliquable. Pensez à adapter vos photos et vos vidéos aux dimensions de Facebook afin de faciliter la lisibilité pour l’internaute. Si elles ne sont pas compatibles avec celles du média, alors l’utilisateur ne prendra même pas le temps de consulter votre contenu. N’oubliez pas également d’optimiser vos publications pour une utilisation sur mobile puisque 78% des recherches géolocalisées sur téléphone se traduisent par un achat en magasin5.
Des jours et horaires de publication
Pour être certains que votre contenu soit vu et revu par les utilisateurs de Facebook, il est recommandé de publier le lundi, mercredi et le vendredi, à 9h, 15h ou 18h. C’est sur ces tranches horaires que les individus sont les plus actifs. Programmez entre 3 à 4 publications par semaine afin de faire partie du quotidien de votre communauté et par la suite de créer du lien. Si les internautes sont attachés à votre marque, alors ils seront engagés, partageront votre contenu et continueront de venir en boutique.
Des idées de posts
Selon vos objectifs, publiez sur différentes thématiques :
- Si vous souhaitez communiquer dans un objectif de notoriété, alors mettez en avant vos partenaires et vos engagements, partagez des conseils pour valoriser votre expertise, montrez que vous êtes les meilleurs dans votre secteur d'activité, puis relayez les témoignages de vos clients satisfaits.
- Si vous avez pour objectif d’engager votre communauté, alors proposez des jeux concours pour fidéliser, mettez en place des sondages, posez leur des questions afin de les inciter à réagir, faites des annonces en avant première pour leur montrer que faire partie de votre communauté c’est être “privilégié”.
- Si vous voulez générer du trafic en magasin, mettez en avant vos produits, vos nouveautés et vos promotions et pensez à relayer des actualités sur votre commerce et vos événements.
En appliquant l’intégralité de ces conseils sur vos pages Facebook, vous pourrez engager votre communauté et générer plus de trafic en magasin.
3. Mesurez vos performances
Pour mesurer les résultats de vos campagnes, il est important de suivre quelques KPIs. Pour les trouver, rendez-vous sur l’onglet "Statistiques" de Meta Business Suite depuis votre page Facebook ou sur votre plateforme de gestion des réseaux sociaux.
Voici quelques indicateurs de performance à suivre :
- Le nombre de fans : ce sont les personnes qui aiment votre page, attention de ne pas confondre avec les abonnés. Cette statistique se trouve dans les mentions j’aime du profil puis regardez si votre nombre de j’aime augmente ou diminue. Vous pourrez en déduire si votre contenu plait ou pas à votre communauté. Observez le profil de vos fans pour vérifier leur position géographique et leurs centres d’intérêt. Par la suite, adaptez vos personas ou affiner vos communications selon ces données.
- Le nombre d’impressions : c’est le nombre de fois où votre contenu a été affiché dans le fil d’actualité des utilisateurs. A noter, que si un internaute voit plusieurs fois votre publication, alors chaque passage sera comptabilisé. Cela permet de savoir si votre publication est virale.
- Le taux d’engagement : il mesure les engagements des utilisateurs sur votre publication, par conséquent le degré d'interaction. Les interactions sont les j’aime, les partager, les réactions ainsi que les commentaires sous vos publications. Le taux d’engagement permet de voir si votre publication plaît et fidélise.
Enfin, selon vos résultats, adaptez vos campagnes, testez des nouveautés afin d’être le plus performant possible.
4. Comment animer vos pages Facebook lorsque vous avez plusieurs établissements
Animer vos pages Facebook lorsque vous avez plusieurs établissements n’est pas une tâche facile, voilà quelques conseils pour simplifier leur gestion.
- Commencez par créer une page par établissement, il est essentiel d’être visible localement. Votre boutique à Marseille ne va pas communiquer sur la braderie de Lille. L’intérêt pour vos magasins est de communiquer sur l’actualité locale afin d’être pertinent et d’engager sa communauté.
- Partagez à votre réseau des campagnes qu’ils peuvent adapter à leur contexte local. Il est important de leur apprendre et de leur donner envie de communiquer.
- Pour simplifier la gestion de vos pages, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo afin de centraliser toutes vos pages au même endroit. Vous pourrez partager des idées de contenus, alerter vos affiliés lors de la mise en ligne de nouveaux contenus et ainsi les aider à communiquer régulièrement en toute simplicité.
5. Quelques conseils à retenir
1. Alternez temps forts, commerciaux et événements locaux : soyez créatif et diversifiez votre contenu pour ne pas ennuyer vos interlocuteurs2. Equilibrez vos objectifs de publication grâce à la règle des tiers :
- 30% d’information
- 30% d’interaction
- 30% de promotion
3. Variez les formats de publication : diversifiez votre contenu pour continuer de surprendre votre communauté : vidéo, photo, stories, etc
4. Faites du cross posting pour gagner du temps : publiez au même moment, le même contenu sur différents réseaux sociaux afin d’être efficace
5. Maximisez la visibilité de vos posts avec des mentions, localisations et hashtags
6. Répondez aux commentaires et aux messages : montrez aux utilisateurs qu’ils comptent pour vous
7. Analysez vos avis et recommandations pour améliorer l'expérience client : continuez d’évoluer et de prendre en compte les axes d’amélioration de vos interlocuteurs
En suivant ces conseils, vous pouvez être certain qu’il y aura la queue devant vos points de vente !
Conclusion
Pour conclure, Facebook est un réseau social essentiel pour votre visibilité en ligne. Mais pour que vos campagnes de communication soient efficaces, attention de respecter quelques règles de base. Publiez aux horaires où les utilisateurs sont le plus actifs et diversifiez vos formats afin de ne pas les ennuyer. Communiquez sur de nombreux sujets et régulièrement afin de créer une communauté fidèle. N’oubliez pas de mesurer vos indicateurs de performances pour évaluer les publications qui plaisent le plus. Pour simplifier la gestion de vos pages Facebook et de vos réseaux sociaux, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo. Centralisez la gestion de vos pages au même endroit pour gagner du temps et partagez des contenus à vos affiliés.
Références :
- Enquête de l'échommerces
- Statista 2022
- We are social
- Social Media Today