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Campagnes sponsorisées : le lexique de Digitaleo


Lecture : 4 minutes

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Aujourd'hui, les campagnes sponsorisées sont nécessaires pour toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Elles vont permettre d’augmenter votre visibilité en étant présent partout où vos clients passent du temps. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou même sur Google, ces campagnes représentent bien plus que des publicités, ce sont un des moyens essentiels pour toucher votre cible et vous faire connaître.

Dans cet article, nous vous présentons 10 définitions autour de la publicité locale afin de vous aider. D’un niveau novice à expert, ces termes vous permettront de développer vos connaissances et d’utiliser au mieux les outils pour réaliser des campagnes sponsorisées.


 

Campagnes sponsorisées lexique Audience

1. Audience

Une audience est un groupe spécifique de personnes ou d'entités susceptibles d'être exposées à une annonce, un message publicitaire ou tout autre contenu promotionnel. L'audience est la cible que les annonceurs cherchent à atteindre et à influencer dans le but de promouvoir leurs produits, services ou messages

 

2. Business manager

Le Business Manager ou BM est une interface créée par Meta afin de gérer les pages Facebook et les campagnes Ads. Elle permet notamment de gérer plusieurs pages et/ou plusieurs comptes publicitaires au même endroit.

 

3. Dynamic Creative Optimization

La Dynamic Creative Optimization ou DCO est une approche utilisée dans le domaine de la publicité locale pour personnaliser dynamiquement le contenu créatif des annonces en fonction des caractéristiques et du comportement des utilisateurs. L'objectif principal de la DCO est d'optimiser l'efficacité des annonces en les adaptant de manière automatique et en temps réel pour répondre aux préférences et aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

 

Campagnes sponsorisées lexique Google Ads

4. Google Ads

Google Ads est une plateforme publicitaire en ligne développée par Google. Elle permet aux annonceurs de créer des annonces ciblées et de les diffuser sur le réseau de recherche de Google. L'objectif principal de Google Ads est de permettre aux annonceurs de promouvoir leurs produits, services, ou contenus et d'atteindre un public spécifique en fonction de critères prédéfinis.

 

5. Mot-clé

Un mot-clé est un terme ou une expression spécifique choisi par les annonceurs pour déclencher l'affichage de leurs annonces lorsqu'un utilisateur effectue une recherche en ligne.

 

6. Plan de taggage

C’est une documentation détaillée qui spécifie comment les balises de suivi ou "tags", doivent être implémentées sur un site web. Ces balises sont généralement des extraits de code ou d'autres technologies similaires qui sont intégrés à un site pour collecter des données sur le comportement des utilisateurs.

 

Campagnes sponsorisées lexique ROI

7. ROI

Le Return on Investment ou ROI (Retour sur Investissement) est une métrique utilisée pour évaluer le rendement financier global (gain ou perte) d'un investissement.

 

8. Requête

Une requête fait référence aux termes ou expressions qu'un utilisateur saisit dans la barre de recherche d'un moteur de recherche pour trouver des informations, des produits, des services, ou d'autres contenus en ligne. La requête de recherche est le moyen par lequel un utilisateur exprime son intention et cherche à obtenir des résultats pertinents.

9. Retargeting

Le retargeting, connu sous le nom de reciblage publicitaire, est une stratégie de marketing en ligne qui vise à atteindre à nouveau les utilisateurs qui ont déjà interagi avec un site web, une application ou des annonces. Cette technique s'appuie sur le suivi du comportement des utilisateurs pour diffuser des annonces spécifiques à ceux qui ont déjà manifesté un certain intérêt pour un produit, service ou contenu

 

Campagnes sponsorisées lexique engagement

10. Taux d'engagement

Le taux d'engagement est une métrique utilisée pour évaluer l'interaction des utilisateurs avec un contenu spécifique. Il mesure le niveau de participation, de réactivité ou d'interaction des utilisateurs par rapport au contenu diffusé. Le taux d'engagement est particulièrement important sur les plateformes sociales, où la connexion et l'interaction avec le public sont des objectifs clés. 

 

Conclusion

Les campagnes sponsorisées représentent donc bien plus que des simples publicités, elles sont essentielles pour toutes les entreprises souhaitant augmenter leur notoriété acquisition client. En maîtrisant ces notions, vous pourrez améliorer votre visibilité en ligne et donc augmenter votre trafic sur internet ou en magasin, et par conséquent, votre chiffre d’affaires.

Cependant, ces termes restent un début d’apprentissage et il vous faudra explorer davantage de notions pour devenir un expert des campagnes sponsorisées et du marketing local.

Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter notre Glossaire complet regroupant pas moins de 55 termes et notions. Vous pourrez donc creuser plus en profondeur les différentes facettes de cet univers ! 

glossaire campagnes sponsorisées digitaleo

 

Sara Rouxel

Ecrit par Sara Rouxel

Après une expérience en marketing et communication, j'ai intégré Digitaleo et je prend plaisir à vous partager mes connaissances.
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