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Envoi SMS - quel logiciel choisir ?


Lecture : 5 minutes

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Avec un taux de pénétration proche de 100% dans le monde, le mobile est devenu le support incontournable de ces dernières années. La miniaturisation et l’évolution des technologies font que posséder un smartphone revient à avoir un ordinateur dans sa poche. Géolocalisation, 95% de taux d’ouvertures des SMS, consultation dans les 5 minutes n’importe où et n’importe quand sont des critères que le marketing ne peut pas occulter. L’envoi de campagnes SMS professionnelles est un levier marketing fort.

Face aux grands nombres de prestataires sur le marché, comment choisir le bon logiciel ? Quels sont les critères importants pour réussir ses campagnes ?

 

Une gestion 24h/24 avec une plateforme d'envoi de SMS

 Parmi les nombreux avantages du Web, sa disponibilité permanente, 24h/24 et 7j/7, pour les services en ligne est de loin la plus incontournable. Par conséquent, il est particulièrement avantageux de choisir une plateforme d’envoi de SMS en ligne. Elle vous permettra d’accéder à vos campagnes et bases de données depuis n’importe où et n’importe quand. Un prestataire en mode Saas (Software as a Service) vous permettra de bénéficier de cet avantage, moyennant un abonnement.

Ce type de fonctionnement possède des atouts non négligeables en comparaison des nombreux outils gratuits existants. Il faut savoir qu’en général, les plateformes d’envoi gratuites proposent peu de fonctionnalités et surtout limitent le nombre total de sms envoyés et la vitesse de diffusion. Pour un usage professionnel, investir dans un abonnement est sans douter la meilleure solution. L’effort financier que cela implique sera vite compensé par les retours obtenus.

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Des fonctionnalités à forte valeur ajoutée

 

Les plateformes proposant des solutions d’envoi de campagnes SMS sont nombreuses, à l’heure d’en choisir une il conviendra de veiller aux fonctionnalités proposées. De nombreuses caractéristiques peuvent en effet simplifier votre envoi et améliorer ses chances de succès, voire de les garantir. Parmi les fonctions indispensables, veillez à ce que la plateforme propose :

  • Ergonomie et simplicité de l’interface : concevoir et envoyer vos campagnes ne doit pas être une corvée que vous ne pourrez réaliser qu’après nombreux tâtonnements ou plusieurs heures de formations
  • Importation de votre base de données : facilitez-vous la vie de façon à pouvoir faire des envois réguliers sans que cela ne vous demande un temps trop important
  • Segmentation de votre base de données : pour adresser votre message aux bonnes personnes et au bon moment
  • Programmation d’envoi des campagnes SMS : vous n’aurez pas toujours le temps de procéder à l’envoi de campagnes mais parfois vous pourrez les prévoir, être en mesure de programmer des campagnes que vous savez devoir envoyer constitue un atout et un confort non négligeable
  • Automatisation des campagnes : anniversaires, Noël, soldes… Les mêmes messages tous les ans, ne les programmez qu’une fois et soyez sûrs de ne jamais oublier !
  • Personnalisation de l’expéditeur : parce qu’il est toujours plus agréable de recevoir un SMS avec un nom plutôt qu’un numéro générique. Vous aurez plus de chance que votre message soit mémorisé et comme les consommateurs ont tendance à conserver leurs SMS, vous resterez dans leur liste de messages et ils verront régulièrement le nom de votre marque, un bon moyen de faire en sorte qu’ils se souviennent de vous !

 

Voici les fonctionnalités essentielles à un logiciel d’envoi de campagne SMS performant.

 

Des tarifs divers et variés pour les SMS pro

Un autre point important à vérifier, c’est le prix. On ne va pas se mentir comme pour chaque achat aujourd’hui, tout le monde consulte les tarifs et compare différentes solutions avant de se décider. Le rapport entre les fonctionnalités et le prix proposé devient une étape obligatoire.

Il est donc conseillé de bien regarder le nombre d’envois prévus, les fonctions à disposition, le prix du SMS, etc. Ne vous basez pas uniquement sur le prix ! Regardez ce qu’il vous est proposé dans l’abonnement que vous aimeriez souscrire. Avec une différence de quelques euros prêts, vous pourriez avoir des services avantageux inclus tels que un accompagnement à la première utilisation ou du support prioritaire. Si quelques euros supplémentaire vous permettent de gagner en rentabilité et vous facilite la vie n’hésitez pas ! Car si envoyer vos campagnes devient rébarbatif et vous apporte peu de résultat vous serez vite lassé et abandonnerez l’abonnement, même bon marché, aura donc été inutile.

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La présence d’un accompagnement et d’un support

 

Un support de qualité

Dernier critère et certainement le plus important, c’est la qualité et la disponibilité du service de support. Si on n’y pense pas au départ car les logiciels d’envoi de sms sont de plus en plus simples à utiliser, il peut toujours arriver des problèmes. Qu’ils soient techniques ou plutôt lié à l’ergonomie, il est appréciable d’avoir quelqu’un qui puisse vous aider. En plus de résoudre votre problème, il est souvent bénéfique psychologiquement car cela vous enlève le sentiment d’énervement et de frustration que peut engendre cette situation.

Il est primordial de vérifier que vous bénéficiez d’un support technique, par téléphone par exemple, pour ne pas vous retrouver bloquer en cas de problème. Il en va de même pour la première utilisation, il peut être utile d’avoir un conseiller pour vous guider dans les premières étapes.

Par ailleurs, un service support pourra vous conseiller sur les différents types de campagnes à envoyer, sur ce qui fonctionnerait sûrement le mieux pour votre activité.

 

A vous de jouer ! Prenez le temps de comparer les solutions et choisissez celle qui s’adapte le mieux à votre activité et à vos besoins ! 

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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