Le marketing hyper local est un marketing de proximité qui permet d’attirer les clients en points de vente. Son but est d’atteindre les consommateurs qui se trouvent à proximité directe des établissements, dans la zone de chalandise.
Le marketing local permet de générer du trafic en magasin grâce à différentes techniques et outils spécifiques. Découvrons ce qu’est le marketing hyper local et sur quoi il s’appuie.
1. Le presence management
Commençons par un constat : 30 % des consommateurs recherchent des entreprises locales au moins une fois par semaine1. La base du marketing hyper local est donc d’être visible lors de ces requêtes et d’apparaître dans les recherches des prospects.
C’est notamment en travaillant votre presence management que vous développez la partie visibilité en ligne de votre marketing local. Pour cela, vous devez créer des fiches Google My Business, des pages locales sur les réseaux sociaux et des pages dans les annuaires locaux en ligne. Pensez également à être visible dans les systèmes de navigation GPS et à créer un store locator sur votre site internet. Évidemment chaque fiche, chaque page, chaque donnée, doit être personnalisée à l’échelle du point de vente.
Fiche locale Google My Business d'une épicerie rennaise
Saviez-vous que 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2? Grâce au presence management vous développez donc facilement votre drive to store !
Nous avons conscience que ce travail est colossal pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente locaux. Rassurez-vous, vous pouvez optimiser facilement tous les éléments par établissement grâce à une plateforme de marketing local.
2. Les publicités géolocalisées
Le deuxième pilier du marketing hyper local réside dans la publicité locale. Grâce à la publicité géolocalisée vous pouvez diffuser des annonces avec des contenus ultra ciblés localement. Vous pouvez, par exemple, diffuser une publicité locale concernant l’établissement physique le plus proche de la résidence (ou du lieu de travail) du consommateur. Grâce à cette proximité vous attirez plus facilement la clientèle en points de vente. En effet, sachez que la publication de contenus ciblés crée 7 à 8 fois plus de trafic en magasin3.
C’est grâce à la segmentation de votre base de données que vous pouvez adresser la même publicité mais avec des éléments locaux spécifiques à chaque annonce comme l’adresse du magasin, la météo de la ville, la prise de rendez-vous dans l’établissement de proximité, etc. Sans oublier la participation des algorithmes et du ciblage des plateformes de publicité en ligne.
Exemple fictif d'une campagne sponsorisée géolocalisée
3. Les avis clients
Saviez-vous que 88 % des consommateurs recherchent des avis en ligne avant de choisir un service local4? La gestion des avis clients fait donc partie intégrante des techniques du marketing hyper local.
Commencez par collecter un maximum d’avis clients en choisissant des messages de collecte (emails ou SMS) personnalisés localement. Vous pouvez y mentionner le magasin émetteur et pourquoi pas ajouter le dernier achat du consommateur. En recevant cette sollicitation personnalisée, votre client ressentira de la proximité avec votre établissement (et son équipe) et vous laissera plus facilement un avis client.
Le deuxième volet de la gestion hyper locale des avis clients est la réponse que vous faîtes aux commentaires. Prenez le temps de personnaliser localement toutes vos réponses. Indiquez le nom du vendeur local, celui du point de vente de proximité, etc. Oubliez les réponses toutes faîtes qui pourraient être les mêmes à Paris ou Marseille. Localisez à la zone géographique !
Sachez qu’une plateforme de marketing local peut également vous accompagner dans la gestion locale des avis clients.
Email de collecte d'avis clients
4. Le marketing direct
Le quatrième levier du marketing hyper local est tout simplement le marketing direct. Cette fois vous ne vous adressez plus aux prospects mais aux consommateurs qui sont déjà vos clients.
Le but est de les contacter régulièrement pour les fidéliser et de garder un lien avec eux. Cette fidélisation locale permet de les faire revenir en points de vente et donc d’augmenter votre drive to store.
Le marketing direct passe par des SMS, des emails ou encore des messages sur le répondeur. Tous ces contacts doivent sembler provenir directement du point de vente de proximité où le consommateur a déjà fait des achats.
Par exemple, vous pouvez laisser un message automatique sur le répondeur d’un client provenant de Marine la vendeuse de votre magasin de sport que vos acheteurs connaissent bien.
N’oubliez pas, la personnalisation des communications permet d’obtenir un ROI 5 à 8 fois supérieur, c’est donc plus de trafic en magasin !
Conclusion
Le marketing hyper local est un ensemble de techniques marketing visant à créer de la proximité locale avec les consommateurs. Tout ceci dans le but de générer plus de trafic en magasins ! Le marketing local passe par le presence management, la publicité locale, la gestion locale des avis clients ou encore par le marketing direct.
Personnaliser localement l’ensemble de ses actions marketing peut être chronophage pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. Rassurez-vous une plateforme de marketing local peut vous permettre d’améliorer vos performances locales tout en gagnant un temps précieux. La plateforme de marketing hyper local de Digitaleo est un outil qui regroupe aussi bien votre presence management, vos publicités locales, la gestion de vos avis clients et votre marketing direct. L’appui parfait pour faire performer votre réseau !
Références :
- https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
- https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
- https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/
- https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/