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Marketing local : 6 bonnes pratiques à mettre en place dans votre réseau


Lecture : 9 minutes

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Connaissez-vous le marketing local ? Evidemment nous direz-vous : c’est le marketing de proximité qui permet d’augmenter sa visibilité locale auprès des consommateurs présents dans sa zone de chalandise. Bravo bonne réponse !

Les différentes techniques du marketing local agissent dans un but précis, celui de générer du trafic en magasins. En effet, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement actuel1. De plus, les recherches “près de moi” ont augmenté de près de 900 % ces deux dernières années2. Le local est donc un fort générateur de business.

Pour faire face à la concurrence il est nécessaire de mettre en place une stratégie optimisée et performante. Nous vous dévoilons donc les 6 bonnes pratiques de marketing local à mettre en place dans votre réseau.

 

Développez votre visibilité digitale locale

1. Développez votre visibilité digitale locale

La première chose à faire pour être performant c’est tout d’abord d’être visible sur le web. Gardez en tête que 78 % des recherches mobiles basées sur la localisation aboutissent à un achat hors ligne1.

Pour optimiser votre notoriété digitale, nous vous conseillons de déployer une stratégie de presence management. Pour cela, créez des fiches Google My Business et des pages locales sur les réseaux sociaux pour chacun de vos points de vente. Oui, nous avons bien dit pour tous !

Cette présence en ligne participe à votre référencement naturel et met en avant vos établissements lors des recherches des internautes. Ce qui attire ensuite les prospects dans vos magasins ! 

 

Exemple d'une fiche Google Business Profile de Decathlon à Rennes

Exemple d'une fiche Google Business Profile de Decathlon à Rennes

 

Adressez-vous directement aux consommateurs

2. Adressez-vous directement aux consommateurs

Pour être proche de vos clients et donc développer votre capital sympathie, nous vous conseillons de les interpeller directement.

Cette technique est possible grâce au marketing direct qui vous permet d’adresser des mails, sms et même des messages sur le répondeur de vos clients. Vous pouvez, par exemple, annoncer une promotion aux consommateurs présents dans la zone de chalandise de votre boutique à Rennes. Pour cela, appuyez-vous sur votre CRM ou louez des bases de données. N’oubliez pas, une bonne segmentation est la clef d’une communication pertinente.

Nous vous conseillons également de renforcer ce sentiment de proximité grâce à une bonne gestion de vos avis clients. Prenez le temps de répondre à tous les commentaires et proposez des réponses adaptées à chaque situation.

Exemple de SMS personnalisé au contexte local 

Exemple de SMS personnalisé au contexte local 



Investissez les réseaux sociaux

3. Investissez les réseaux sociaux

Pour optimiser votre notoriété locale, il faut développer votre présence sur les réseaux sociaux.

Comme vu précédemment, commencez par créer des pages locales Facebook, pages locales Instagram et pages locales LinkedIn (selon votre secteur d’activité). Sachez que les pages locales génèrent 67 % d’impressions contre seulement 33 % pour les pages génériques3.  Elles sont donc très importantes pour attirer la clientèle en points de vente.

Investissez ensuite dans les publicités géolocalisées. Ces publicités locales permettent un ciblage très précis et présentent aux consommateurs des publicités intégrant des données sur leur établissement de proximité. Vous pouvez, par exemple, proposer une promotion exclusive aux 100 premiers clients qui viendront dans votre nouvelle boutique. Il est important de noter que la publication de contenus ciblés crée 7 à 8 fois plus de trafic en magasin4. Idéal pour générer du trafic en point de vente !

 

Publicité sponsorisée sur Instagram du groupe Lamotte à Rennes

Publicité sponsorisée sur Instagram du groupe Lamotte à Rennes

 

Personnalisez localement vos contenus

4. Personnalisez localement vos contenus

On n’insistera jamais assez, l’adaptation des contenus est la base d’un marketing local performant. La preuve, la personnalisation des communications permet d’obtenir un ROI 5 à 8 fois supérieur à celui des contenus génériques5.

Il faut donc intégrer des éléments de contexte locaux que ce soit sur vos points de vente ou sur leur emplacement. Vous pouvez, par exemple, indiquer au consommateur le point de vente le plus proche de lui et lui signifier que comme aujourd’hui il fait chaud à Rennes, il peut venir essayer vos chapeaux.

La personnalisation locale des contenus peut se faire de deux façons. Vous pouvez centraliser au siège et générer dynamiquement des contenus reprenant  les informations locales. Ou vous pouvez décentraliser à votre réseau en proposant des modèles personnalisables prêts à l’emploi. Pour gagner en performances, vous pouvez également vous appuyer sur une plateforme de marketing local.

 

Plateforme de Digitaleo pour les réseaux sociaux

Plateforme de Digitaleo pour les réseaux sociaux

Déployez une stratégie multicanale et omnicanale

5. Déployez une stratégie multicanale et omnicanale

Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de déployer votre stratégie de marketing local de façon multicanale et omnicanale. Cela permet d’être omniprésent et de rencontrer votre consommateur sur différents médias et par différents biais.

Publicités locales sur les réseaux sociaux, sms, fiches d’établissements Google, pages locales Instagram, etc. Grâce à la réitération des messages, votre marque rentre dans le quotidien des prospects et vous générez ainsi du trafic en point de vente.

 

Exemple de communication multicanale sur Instagram et Facebook pour Decathlon Betton adaptée au contexte local

 

Exemple de communication multicanale sur Instagram et Facebook
pour Decathlon Betton adaptée au contexte local

Appuyez-vous sur une plateforme de marketing local

6. Appuyez-vous sur une plateforme de marketing local

Nous avons vu que le marketing local est primordial pour attirer la clientèle en points de vente. Cependant il nécessite de multiples actions, paramétrages et supports de diffusion qu’il faut ensuite adapter localement à chaque point de vente.

Pour gagner du temps et améliorer vos performances vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local. Elle vous permet de gérer : 

  •  Le presence management : actualisation centralisée ou décentralisée des fiches d’établissements Google ; multidiffusion sur les annuaires locaux, systèmes de navigation GPS et moteurs de recherches ; publication des google posts avec des modèles prêts à l’emploi pour votre réseau.

  • Le marketing direct : envoi de mails, sms et messages sur répondeurs ; modèles prêts à l’emploi pour adaptation locale par vos points de vente ; automatisation de certains envois type message d’anniversaire.

  • Les réseaux sociaux : actualisation des pages locales Facebook, Instagram et Linkedin ; modèles de posts prêts à l’emploi incluant la technologie cross posting (mise à l’échelle et publication automatique selon le réseau social) ; suivi d’un calendrier éditorial et programmation des publications.

  • La publicité locale : gestion et personnalisation locale des publicités géolocalisées sur les réseaux sociaux et Google Ads.

  • Les avis clients : centralisation des avis clients Google et Facebook ; réception d’alertes pour les nouveaux avis ; modèles de réponses prêts à l’emploi pour votre réseau.

  • Le Digital Asset Management : partage d’une bibliothèque de contenus avec votre réseau. Elle contient des éléments comme votre logo, une banque d’image, des vidéos, etc. Tout est centralisé au même endroit et vous pouvez envoyer des notifications de partage à vos points de vente. Il est même possible de définir des droits d’utilisation sur chaque élément, selon les profils.

  • Le suivi des indicateurs : suivi local des KPI pour chaque thématique précédente. Vous bénéficiez de données précises comme par exemple le taux de complétion des fiches Google, le taux de conversion de vos publicités locales ou encore le taux d’ouverture des emails marketing.


Conclusion 

Pour optimiser votre marketing local, il faut s’appuyer sur différentes bonnes pratiques afin d’attirer la clientèle en points de vente. Commencez par développer votre visibilité locale en ligne, vous adresser directement aux consommateurs et investir les réseaux sociaux. Pensez ensuite à bien adapter vos contenus au contexte local et à diffuser vos messages de façon omnicanale.

Pour vous aider à mettre en place ces bonnes pratiques, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local qui facilite pour vous un grand nombre d’actions. Les équipes de Digitaleo se feront un plaisir de vous présenter leur outil de marketing local et vous accompagner dans le déploiement de vos objectifs.

 

CTA 15 exemples de campagnes pour faire revenir vos clients en magasin

 

Références :

  1. L&B Synergie
  2. Cible Web Blog
  3. Moz
  4. Upland
  5. McKinsey & Company
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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