Le marketing local devient de plus en plus important pour les réseaux d’enseigne puisqu’il regroupe toutes les actions marketing mises en place afin d’accroître la visibilité d’une entreprise d’un point de vue local.
Il joue également un rôle dans la conversion de vos clients en ambassadeurs de votre marque ou d’un de vos points de vente. Ces ambassadeurs permettent de générer des recommandations authentiques et d’améliorer l’image de vos établissements.
Mais alors, comment convertir vos clients en ambassadeurs ? On vous explique tout cela dans cet article.
1. Le rôle des clients ambassadeurs dans votre stratégie de marketing local
Un client ambassadeur, c’est un client satisfait qui promeut spontanément votre marque, votre entreprise ou l’un de vos établissements auprès de son entourage.
Grâce au partage de son expérience positive, il renforce votre notoriété et améliore l’image de votre entreprise.
Les clients ambassadeurs ont un rôle essentiel dans votre stratégie marketing. En effet, ils favorisent :
- Le bouche-à-oreille autour d’une zone géographique (celle de votre établissement)
- La confiance que vos prospects et vos clients vous portent
- De nouveaux clients grâce à des recommandations authentiques
Les clients ambassadeurs le sont dès lors qu’ils partagent des avis positifs en ligne ou qu’ils racontent leur expérience de vive voix ou sur les réseaux sociaux.
2. Les leviers de marketing local pour transformer vos clients en ambassadeurs
Mais alors, comment faire en sorte de transformer vos clients en ambassadeurs pour nourrir votre stratégie de marketing local ? Voici une liste de leviers non-exhaustifs à mettre en place !
Optimisez votre présence en ligne
Vous pouvez commencer par optimiser votre présence en ligne, notamment grâce à vos fiches d’établissements sur Google Business Profile et Apple Business Connect ainsi que vos avis clients. Cela vous permettra d’être plus visible à la fois par vos clients qui souhaitent vous recommander et par vos prospects.
Pour cela, faites en sorte que toutes les informations relayées soient pertinentes, actualisées et cohérentes avec ce que l’on peut trouver sur vos autres plateformes : votre site internet, vos réseaux sociaux, les annuaires locaux… Pour actualiser régulièrement votre fiche Google, n’hésitez pas à publier régulièrement des Google Posts.
Pour en savoir plus : C'est quoi Google My Business et comment l'utiliser ? |
Ce n’est pas tout, pour atteindre votre objectif, faites en sorte de travailler votre SEO local. Pensez à utiliser des mots clés adaptés sur vos fiches d’établissement et sur votre site internet. On évoque notamment des mots clés de localisation comme le nom de votre ville, votre département et vos secteurs d’intervention…
En étant plus visible, vos clients convaincus pourront facilement donner leur avis et ainsi devenir vos ambassadeurs. De plus, les algorithmes des moteurs de recherche et les plateformes de référencement local prennent en compte vos actions d’optimisation et vous mettent plus ou moins en avant sur les SERPs, notamment auprès de nouveaux prospects.
Concernant les avis clients, ils nourrissent votre référencement local à condition d’en recevoir régulièrement. Mais c’est surtout le fait de solliciter le dépôt d’avis clients ainsi que d’y répondre qui permet de montrer à vos clients que vous portez un réel intérêt envers leur opinion, de quoi les convertir en ambassadeurs !
Créez des campagnes de marketing direct
Pour convertir vos clients en ambassadeurs, vous pouvez également miser sur le marketing direct ! Le marketing direct, ce sont les campagnes de contact via différents canaux comme le SMS, le RCS, l’email, le VMS et encore le print.
Utilisez ces moyens de contact pour envoyer des promotions et / ou des invitations à des évènements exceptionnels à vos clients les plus fidèles (ou les plus proches de votre établissement) afin de renforcer le sentiment de proximité et l’envie de parler de vos points de vente.
Si vous possédez un programme de parrainage, le marketing direct sera très utile pour informer vos clients des avantages remportés. Le parrain, soit le client qui recommande votre marque et le filleul, qui consomme chez vous suite à cette recommandation, reçoivent leurs récompenses par email ou courrier adressé par exemple. De quoi maximiser leur engagement !
Ces avantages peuvent être intangibles : code promotionnel, réduction automatique ou physiques avec des cadeaux surprises ou des courriers personnalisés pour les remercier de leur fidélité.
Afin d’inciter d’autres clients à devenir ambassadeurs, n’hésitez pas à ajouter les verbatims d’autres clients dans vos campagnes de marketing direct.
Utilisez la publicité géolocalisée
Le troisième levier à activer pour convertir vos clients en représentants de votre entreprise est la publicité géolocalisée. Grâce à celle-ci, vous pouvez cibler précisément une audience en fonction de la zone géographique où elle se trouve.
Vous pouvez l’utiliser notamment dans le cadre de campagnes de retargeting pour re-cibler vos clients avec des promotions ou des offres spéciales personnalisées en fonction de leurs précédents achats par exemple. Ou encore pour mettre en avant des événements VIP, proposer un service exclusif ou un test de produits en avant-première.
Alimentez vos réseaux sociaux
En alimentant régulièrement vos réseaux sociaux avec des posts pertinents et personnalisés pour votre zone de chalandise, vous encouragez les interactions locales.
On vous recommande en effet de créer un profil local pour tous les établissements de votre réseau d’enseigne. Ces profils vous permettront d’inciter les clients à partager leur expérience et vous pourrez à votre tour mettre en avant leurs contenus dans vos campagnes (stories, posts classiques ou encore newsletter).
Afin d’inciter vos clients se trouvant à proximité à interagir avec votre entreprise, n’hésitez pas à créer des hashtags spécifiques et à mettre en avant vos clients dans vos publications.
Conclusion
Vous l’aurez compris, les clients ambassadeurs sont un levier puissant, vecteur de notoriété, qui s’inscrit dans votre stratégie de marketing local globale.
Grâce aux différentes actions telles que le marketing direct, la publicité locale, les réseaux sociaux ou l’optimisation de votre présence en ligne, vous serez en mesure de transformer vos clients en ambassadeurs de vos points de vente.
Les bénéfices de cette stratégie sont vastes, allant de la fidélisation de vos clients au bouche-à-oreille en passant par le développement de votre entreprise et l’augmentation de votre chiffre d’affaires.
N’attendez plus ! Mettez en place dès maintenant vos actions de marketing local afin de développer votre réseau d’ambassadeurs. N’hésitez pas à contacter nos experts Digitaleo pour vous accompagner dans cette transformation et profitez de notre plateforme dédiée au marketing local.