C’est un fait, le monde du marketing local évolue à vitesse grand V à mesure que les attentes et les habitudes d’achats des consommateurs se muent.
Stratégie privilégiée des entreprises qui disposent d'enseignes ou de réseaux de points de vente physiques, le marketing local désigne l’ensemble des actions et outils marketing mis en place pour attirer les consommateurs vers une zone de chalandise et générer du trafic en points de vente.
Aujourd’hui, on observe une tendance globale vers un retour aux commerces de proximité puisque près de la moitié (46%) des recherches Google sont destinées à trouver des informations locales¹. La dimension locale est donc devenue un enjeu stratégique pour les entreprises au même titre que le référencement local. Les enseignes doivent donc, autant que possible, intégrer des codes locaux et les nouvelles tendances digitales à leur stratégie marketing pour être visible en ligne et attirer les consommateurs dans leurs établissements.
Dans cet article, Digitaleo partage avec vous 4 tendances qui confirment l’importance grandissante du marketing local pour la visibilité locale des entreprises.
Depuis quelques années, le mobile s’impose petit à petit dans le parcours d’achat des consommateurs. De fait, plus de la moitié (58,9%) du trafic sur internet en France provient des appareils mobiles². Ces derniers sont à l’origine de la montée en flèche des recherches locales.
En effet, avec une croissance de près de 20% ces deux dernières années, les requêtes mobiles “où acheter”, “près de” et “à proximité” ont le vent en poupe et laissent à penser que cette dynamique va se poursuivre en 2022 et dans les années à venir. D’où l'intérêt pour les entreprises de capitaliser sur l’essor du mobile.
Délaissée par Google à ses débuts, la recherche locale sur mobile fait désormais partie intégrante du quotidien des utilisateurs puisque 85% des requêtes locales sont effectuées sur mobile³ et 88% des utilisateurs mobiles ayant effectué une recherche locale sur leur téléphone se rendent en boutique dans les 24h⁴. Le mobile est donc un levier stratégique de drive-to-store.
Cet usage croissant des recherches locales sur mobile laisse également entrevoir des opportunités de développement pour les entreprises, à l’image du Store Locator. Cette solution prend la forme d’une carte interactive directement intégrée sur le site web de l’entreprise et utilise la localisation des internautes pour leur proposer un point de vente physique à proximité.
Store Locator de la marque Décathlon
Le SEO vocal est une technique qui vise à optimiser le référencement naturel en se basant sur les recherches vocales.
L’émergence des technologies de reconnaissance vocale ont donné naissance à la recherche vocale ou “voice search” en anglais, et permettent désormais aux utilisateurs de dicter leur recherche à voix haute directement depuis leur smartphone, tablette ou assistant vocal.
Nous assistons à une démocratisation progressive des solutions vocales puisque 36,3 % des foyers français devraient être équipés d’un assistant vocal d’ici 2025⁵. Autre fait marquant, plus de 55 % des consommateurs ont déjà utilisé la recherche vocale pour trouver une entreprise locale⁶.
S’ils se cantonnaient à répondre à de courtes questions d'informations, les assistants vocaux commencent à traiter des recherches plus locales et conversationnelles du type “où se trouve le supermarché le plus proche”, “À quelle heure ferme-t-il ?”. Une aubaine pour les commerces de proximité et les réseaux d’enseignes, mais ces derniers doivent désormais anticiper l’avenir en optimisant, dès à présent, leurs contenus SEO local.
Là où le SEO traditionnel se concentre sur un mot clé ou une expression clé, le SEO vocal apporte une dimension nouvelle en intégrant des requêtes longue traîne constituées de 5 ou 7 mots clés. Les requêtes vocales sont davantage tournées vers l'interaction et la conversation. Les entreprises doivent donc adapter leurs contenus à la recherche vocale :
Le référencement local est un enjeu majeur et fondamental pour les entreprises en quête de visibilité locale. Et celles-ci devront encore et toujours compter sur Google, pour accroître la visibilité et l’attractivité de leurs établissements auprès des clients et développer leur chiffre d’affaires.
Compte tenu de l'importance croissante qu’accorde le géant américain à la recherche locale, les professionnels doivent désormais impérativement compléter et tenir à jour leurs fiches d’établissement mises à disposition par Google.
En effet, les fiches d'établissement Google contribuent à 36 % au référencement naturel local d’une entreprise et sont le premier facteur de référencement sur le Local Pack.
Étude Whitespark 2021
S'ils avaient l’habitude de revendiquer et d'administrer ses fiches depuis l'appli Google Business Profile, les professionnels devront désormais le faire depuis la barre de recherche classique ou via Google Maps puisque ce dernier est voué à disparaître.
L'application Google My Business
bientôt remplacée
À cette nouveauté viendront s'ajouter, courant 2022, de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’accès des professionnels aux outils Google et favoriser l’interaction avec leurs clients. Par exemple, les entreprises américaines et canadiennes pourront prochainement accéder à l'historique des appels et converser ensuite par message depuis leurs profils Google Business.
Ainsi, le SEO local va devenir de plus en plus concurrentiel à travers Google. Par conséquent, il sera donc primordial pour les entreprises d’optimiser leurs fiches d'établissement, notamment à travers les catégories et les attributs, pour figurer en tête de liste des recherches locales.
Face à des consommateurs toujours plus friands d’authenticité et de transparence, les entreprises doivent donc intégrer à tout prix les avis clients et les local guides à leur stratégie marketing locale. En effet, les avis clients sont désormais le critère n°1 de choix d'une entreprise pour 55 % des Français⁷. D’où l’importance de les prendre en compte pour rassurer et convaincre les consommateurs tout en améliorant son référencement local et sa réputation.
Exemple d’un profil Local Guide
À L'avenir, Google accordera de plus en plus d’importance à l’activité des guides locaux (publication d’avis, de photos/vidéos…) et des avis en ligne. En effet, ces contributions sont essentielles pour le moteur de recherche car elles déterminent la pertinence et le positionnement des fiches établissement des entreprises en fonction des requêtes des internautes et de leur géolocalisation.
Qu’ils soient positifs ou négatifs, nous vous conseillons de répondre à l’ensemble de vos avis clients pour maximiser votre SEO local et votre réputation en ligne.
👉 Pour en savoir plus sur le pouvoir des Local Guides, n'hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet. |
Si le marketing conversationnel ne date pas d’hier, son impact sur la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients ne cesse de s'accroître. Désormais, la communication à l’initiative de la marque ne suffit plus. L’heure est au customer centric et les entreprises doivent prendre en considération les prises de contacts suscitées à l'initiative des consommateurs.
C’est le cas du groupe Carrefour qui a déployé l’année dernière la fonctionnalité Google’s Business Messages sur 1230 magasins en France. À travers ce canal conversationnel mobile, l'enseigne a permis à ses clients de contacter leurs points de vente directement depuis leur smartphone, via une fonctionnalité de messagerie instantanée, via leur navigateur ou l’application Google Maps.
Ce service gratuit de Google permet aux entreprises de dialoguer plus facilement avec les consommateurs et présente un double intérêt : d’une part, récolter les besoins des consommateurs et les avis clients, et d’autre part, développer une relation de proximité avec ses clients afin de proposer la meilleure expérience possible en magasin, et pouvoir à terme les fidéliser.
Qu’il s’agisse de se renseigner sur les produits proposés par l’entreprise ou de demander conseil pour un futur achat, les consommateurs d’aujourd’hui souhaitent communiquer en instantané et en temps réel avec les entreprises.
Selon Google, 67% des internautes préfèrent échanger des messages avec un point de vente plutôt que de l'appeler. Une tendance qui ne cesse de s'accélérer de part l’essor des messageries instantanées et des chatbots. À l’image de WhatsApp, qui capitalise sur les chatbots en offrant la possibilité aux entreprises d’engager des conversations avec leurs clients tout en renforçant le lien qu’elles entretiennent avec leurs communautés.
L’attrait des consommateurs d’aujourd'hui pour le ROPO (Research Online, Purchase Offline) incite les réseaux d’enseignes à mettre en place de nouvelles stratégies marketing pour générer du trafic en magasin et être présents là où leurs clients sont.
Concept relativement nouveau et basé sur la notion d’omnicanalité, le drive-to-store permet de cibler un consommateur à travers ses informations de géolocalisation, en s'appuyant sur l'utilisation d'internet et des technologies mobiles, afin de le faire venir en points de vente physiques.
Si les réseaux d’enseignes font face à de nombreux défis, le plus important reste celui d'attirer les consommateurs en magasin et de les convertir en clients. Face à cette problématique, le drive-to-store apporte une solution concrète aux enseignes en quête d’attractivité et de visibilité locale.
Pour parvenir à générer du trafic de qualité en magasin, les stratégies drive-to-store déployées par les entreprises organisées en points de vente peuvent prendre différentes formes : emailing, SMS marketing, click-and-collect, store locator, localisation GPS, notification push, réservation en ligne ainsi que les publicités géolocalisées.
En effet, la géolocalisation permet de faciliter le déplacement des consommateurs vers les points de vente physiques.
Waze Ads est un moyen très efficace pour améliorer sa visibilité locale et augmenter son trafic en magasin. En effet, les campagnes Waze Ads génèrent en moyenne une hausse de 27% des visites en magasin8. Cette application GPS s’appuie sur la publicité géolocalisée qu'elle diffuse auprès de ses utilisateurs lorsqu'ils se trouvent à proximité d'une enseigne pour les inciter à se rendre en magasin. Elle propose également aux annonceurs de mettre en avant des informations contextualisées en fonction de la zone de chalandise dans laquelle se trouve le mobinaute qu’ils souhaitent cibler.
Exemples de publicités locales géolocalisées sur Waze Ads
D’une manière plus générale, le drive-to-store couplé aux campagnes publicitaires locales est donc un excellent moyen d’attirer des prospects vers les points de vente des enseignes en associant digital et physique.
👉 Pour en savoir plus sur les campagnes Waze Ads, n'hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet. |
À mesure que les besoins de proximité et de personnalisation des consommateurs s'intensifient, il devient crucial pour les enseignes de se tourner vers un marketing local centré client ou l’aspect conversationnel et expérientiel prime. Le prochain défi des entreprises réside également dans leur capacité à proposer un marketing local hybride en alliant digital et physique.
L'attrait grandissant des consommateurs pour la consommation responsable laisse également à penser que les entreprises devront progressivement adopter une communication locale raisonnée, en maîtrisant leur impact carbone par exemple.
Vous disposez à présent de toutes les informations pour intégrer les tendances marketing locales à votre stratégie marketing. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à Digitaleo, nous serions ravis de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de marketing local.
Références :