La mise à jour Google Vicinity lancée fin 2021 a fortement impacté l’algorithme local de Google. Google a décidé de donner plus de visibilité aux fiches Google Business Profiles - anciennement Google My Business - contenant des publications de Local Guides. En effet, le moteur de recherche accorde de l’importance à l’activité des guides locaux (publication d’avis, de photos/vidéos…) pour déterminer la pertinence des fiches établissement. Un facteur important quand on sait que 98%¹ des utilisateurs consultent les avis en ligne des entreprises locales et que les avis influencent le classement d’une page dans le local pack, jusqu’à 17%¹. Avec ces mises à jour, Google souhaite offrir la meilleure expérience utilisateur en proposant aux internautes des résultats de recherche pertinents. Après la lecture de cet article, vous saurez tout sur le statut de guide local, son impact sur votre SEO local et l’importance d’encourager vos clients à devenir eux-mêmes Local Guides.
👉 Pour tout savoir de la mise à jour Google Vicinity, n'hésitez pas également à lire cet article. |
1. Local guide : définition et rôle
Les Local Guides - ou guide local en français - sont une communauté mondiale composée de plus de 120 millions de guides contributeurs, qui rédigent des avis, partagent des photos, répondent à des questions, ajoutent ou modifient des lieux et vérifient les informations présentes sur Google Maps². Cette communauté enrichit ou modifie le contenu existant disponible sur les fiches Google Business Profiles. Leur objectif est d'améliorer l’expérience client en offrant des avis transparents et en combattant les faux avis. Leur rôle est donc crucial car cela influence la visibilité locale des établissements sur Google ainsi que le parcours d’achat des internautes. En effet, 96% des Français sont influencés par l’e-réputation d’une marque¹. Par exemple, lorsqu’un internaute lit un avis déposé par un guide local, il sera plus enclin à lui faire confiance car cet avis sera certifié Google Local Guide, par un badge orange.
Pour devenir Local Guide, il faut être majeur et disposer d’une adresse Gmail. Ensuite, c’est très simple ! L’objectif est de partager et décrire son expérience vécue avec un établissement. Par exemple, vous pouvez laisser des avis, partager des photos/vidéos, fournir des informations détaillées, modifier des informations déjà existantes ou encore, ajouter des lieux manquants. A chaque fois que vous contribuez à l’enrichissement d’une fiche Google Business Profile, vous recevez alors des points crédités par Google. Le cumul de ces points, vous permet de passer du niveau 1 au niveau 10 et chaque niveau est différencié par un badge orange. Pour obtenir votre premier badge, vous devez cumuler minimum 250 points et ainsi, passer le niveau 4. Atteindre les niveaux les plus avancés vous permet alors de tester des produits en avant-premières, de bénéficier d’un stockage Google Drive plus important et d’un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités Google.
Exemple d’un profil Local Guide niveau 4
2. L'impact des Local Guides sur votre référencement local
Google Business Profile est l’outil de référencement local gratuit de Google. L’objectif de ces fiches établissement est de faire apparaître votre entreprise dans les résultats de recherches localisées. Elles contiennent toutes les informations essentielles vous concernant : adresse, numéro de téléphone, photos de vos produits/services ainsi que vos avis clients. Les avis clients sont également des éléments incontournables et essentiels pour votre référencement local. Ce sont des facteurs très puissants de ranking, c'est-à-dire de classement dans le résultat des pages des moteurs de recherche. En effet, sachez que les deux facteurs qui pèsent le plus dans votre SEO local sont :
- vos fiches Google Business Profiles, pour 36%³
- vos avis clients, pour 17%³
Parmi tous les avis des internautes se trouvent les avis des Local Guides. Différenciés par un badge orange, leurs témoignages comptent davantage dans l’algorithme de Google et sont plus visibles que les autres. D’où l’importance d’en récolter et d’y répondre. En effet, cela prouve votre crédibilité et Google recommande les entreprises les plus crédibles à ses internautes ! De plus, leurs témoignages sont vérifiés et certifiés par Google afin de garantir des informations de qualité.
En plus du facteur de référencement, sachez que les témoignages clients sont également des facteurs clés de conversion. Les guides locaux offrent une meilleure visibilité aux fiches GBP et rassurent les internautes sur la qualité des produits/services proposés, vous permettant ainsi de convertir plus de consommateurs en clients. D’ailleurs, les avis clients permettent de générer plus d’interaction sur votre fiche GBP. En effet, cela augmente le taux de clic de 10% à 17%⁴, sur votre fiche établissement.
3. Les bonnes pratiques
En tant qu’enseigne, pour améliorer votre référencement local et optimiser la gestion de vos avis clients, nous vous conseillons de :
- collecter des avis, via différentes actions comme : des communications en magasin, des SMS envoyés à la suite d’un achat, des QR codes…etc.
- répondre à vos avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, car cela représente un gage de confiance pour les internautes.
- encourager vos clients à devenir Local Guides, car leurs avis sont certifiés transparents et de qualité et parce que cela vous permet de lutter contre les faux avis.
👉 Dans cet article, découvrez également les bonnes pratiques de gestion de vos avis clients. |
En tant qu'internaute, pour maximiser la portée de vos avis et devenir un Local Guide, nous vous conseillons de :
- partager votre expérience régulièrement, pour passer du niveau 1 au niveau 10 et devenir un Local Guide expert.
- s’assurer que vos avis contiennent des mots clés suscitant de l’engagement comme : génial, professionnel, efficace…etc.
- publier des contenus riches, car Google met en avant les témoignages les plus complets (1 avis = 10 points, 1 avis contenant 200 caractères = 10 points bonus, 1 avis contenant 1 photo = 5 points bonus, 1 avis contenant une vidéo = 8 points bonus…etc).
Conclusion
Avec cette nouvelle mise à jour, Google met l’accent sur l’importance des avis clients et notamment ceux des Local Guides présents sur vos fiches GBP. Un levier stratégique pour améliorer votre visibilité en ligne et booster le trafic de vos points de vente. Digitaleo vous permet de collecter, récupérer et répondre à vos avis directement via la plateforme. Notre outil met à disposition des modèles type de réponse ainsi que des statistiques (note moyenne, taux de réponse…), pour accompagner les réseaux et leurs points de vente dans la gestion de leurs avis clients. A noter que les avis Google sont les plus importants, suivis des avis Facebook qui feront d'ailleurs leur arrivée dans Digitaleo, courant 2022. 😉
Références :
- https://whitespark.ca/local-search-ranking-factors/
- https://support.google.com/local-guides/
- https://whitespark.ca/local-search-ranking-factors/
- https://www.qwamplify.com/blog/avis-clients-5-impacts-cles-sur-vos-indicateurs-e-commerce/