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Pourquoi faire du marketing local ?


Lecture : 8 minutes

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Le marketing local regroupe les actions de marketing et de communication qui sont ciblées sur une zone géographique précise. Il s’agit d’un marketing de proximité qui s’adresse aux prospects proches de la zone de chalandise de chaque point de vente. Il vise notamment à générer du trafic en magasin. Les contenus du marketing local sont adaptés aux contextes spécifiques de chaque établissement.

Dans cet article, découvrez pourquoi faire du marketing local et quels en sont les bénéfices pour votre enseigne.

 

nouveaux usages consommateurs – smartphone

1. Répondre aux nouveaux usages des consommateurs grâce au marketing local 

Pour toucher sa cible et attirer la clientèle en point de vente, il est nécessaire de s’adapter aux nouveaux usages de consommation.

Depuis quelques années, nous constatons une forte augmentation des recherches locales sur le web. Par exemple, saviez-vous que les recherches “près de moi” ont augmenté de près de 900 % ces deux dernières années1 ? Et qu’à la recherche d’une entreprise locale, le premier réflexe de 97 % des consommateurs est d’aller sur Google2 ?

 

résultats recherche locale Séphora RennesExemple des résultats de la recherche locale « Séphora Rennes », sur Google

 

Une autre tendance de consommation est le développement des recherches nomades sur mobile. Aujourd’hui, 84% des recherches « à proximité » sont effectuées sur smartphone et 30% des recherches mobiles sont liées à une localisation3.

Pour répondre à ces nouveaux usages, il faut établir une stratégie de marketing local qui répondra aux recherches des clients. Gardez en mémoire que 72 % des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement actuel4
Pour répondre à cette demande de proximité, vous pouvez miser sur le SEO local, les fiches Google my business, les pages Lieux Facebook, Google maps, Waze ads, etc. Ces outils vous permettent de valoriser votre positionnement local et d’attirer les clients en points de vente. 

Le marketing local apporte également un ROI plus important que les actions nationales. Certains pure players ouvrent d’ailleurs des boutiques physiques pour capter ce potentiel de ventes. Par exemple, une boutique physique de vêtements Amazon style a ouvert l’année dernière à Los Angeles5. Elle capte des clients de sa zone de chalandise tout en alliant nouvelles technologies et synergies de navigation en ligne.

 

magasin Amazon style

Ouverture d’un magasin physique Amazon style

 

marketing local – expérience client

2. Le marketing local pour améliorer l’expérience client 

De nos jours les clients sont exigeants, volatiles et sur-sollicités. Pour générer du trafic en magasin il faut leur offrir une expérience client unique et privilégiée.

Grâce au marketing local direct, vous rendez votre client unique avec des messages personnalisés et contextualisés. SMS, mails, messages vocaux... vous pouvez souhaiter un bon anniversaire ou encore proposer des ventes privées dans un point de vente spécifique. Vous développez ainsi la fidélisation et le sentiment de reconnaissance, ce qui améliore votre drive-to-store !

 

marketing local mail Yves Rocher

Mail de marketing local provenant d’Yves Rocher Bretagne,
avec prénom du client


Le marketing local vous permet également d’être proche de votre client grâce aux publicités géolocalisées. Sachez que 67 % des internautes apprécient les entreprises qui personnalisent leurs publicités et contenus en fonction de leur emplacement6.

Enfin, pour fournir une expérience client simple et intuitive, pensez à compléter vos fiches Google my business pour chaque point de vente. L’internaute trouvera ainsi toutes les informations locales dont il a besoin pour se rendre en établissement (horaires, adresse, etc.).

Par toutes ces actions, le marketing local améliore l’expérience de vos clients avec votre marque et augmente le trafic en magasin.

Pour gérer facilement vos actions de marketing local, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local.

 

tableau de performances marketing local

3. Améliorer ses performances grâce au marketing local

Le marketing local bénéficie d’un meilleur ROI que le marketing national. Il permet de récolter des données et de suivre vos indicateurs de performance par zone de chalandise. Vous pouvez ensuite ajuster votre stratégie marketing et vos communications locales en fonction de ces indicateurs.

Taux d’engagement sur les réseaux sociaux, taux de clics, taux d’ouverture d’une campagne SMS, désabonnement de votre newsletter, etc. Vous analysez au niveau du point de vente !

Quelques données sur le ROI du marketing local :

  • La publication de contenus ciblés crée 7 à 8x plus de trafic en magasin7
  • Une page Lieu Facebook génère 2,5x plus d’engagement qu’une page Marque8
  • La personnalisation des communications permet d’obtenir un ROI 5 à 8x supérieur9
  • 78 % des recherches mobiles basées sur la localisation aboutissent à un achat hors ligne10

Le marketing local permet donc d’augmenter l’intérêt du consommateur pour votre marque, de maximiser le ROI de vos campagnes marketing et donc d’attirer la clientèle en point de vente !

 

 mot marketing local

4. Les challenges du marketing local pour attirer les clients en points de vente

Pour mettre en place un marketing local performant, il faut penser stratégie marketing multicanale.

C’est-à-dire communiquer vers le prospect sur l’ensemble des canaux de son parcours client. L’interpeller par une publicité géolocalisée sur Google ou les réseaux sociaux, lui envoyer un sms personnalisé, un mail concernant le point de vente proche de lui ou encore afficher un panneau 4x3 dans sa zone commerciale.

L’enjeu du marketing local multicanal est d’accompagner le consommateur dans son parcours d’achat en se trouvant un maximum de fois sur son chemin. Que ce soit lors de sa navigation en ligne ou dans la vie réelle.

Pour optimiser sa stratégie marketing multicanale, il faut harmoniser l’ensemble de ses communications avec le client. Nous vous conseillons de définir une ligne éditoriale précise, un discours, un ton ainsi qu’une charte graphique. Cela vous permettra de véhiculer une image de marque cohérente.

Pour attirer des clients en points de vente, vous pouvez également mettre en place une stratégie de marketing local omnicanal. Dans ce cas, l’ensemble des canaux de communication est activé simultanément. Votre marketing local multidiffusé gagne en efficience grâce à la répétition des messages.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez découvrir la campagne de marketing local omnicanal de Distri Center. L’enseigne a diffusé simultanément un sms personnalisé, une publicité géolocalisée Facebook et un e-mail sur mesure.

 

marketing local omnicanal – Distri Center

Campagne de marketing local omnicanale Distri Center

 

Enfin, le dernier challenge du marketing local est de bien personnaliser ses communications au niveau local. La personnalisation augmente la proximité avec votre cible et donc un meilleur ROI de vos campagnes marketing. Ce qui génère du trafic en magasin !

 

Conclusion

Le marketing local permet de s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs tout en proposant une expérience client personnalisée. Il améliore vos performances et augmente ainsi le trafic en points de vente.

Cependant, le marketing local comporte des challenges et nécessite de nombreuses compétences diverses et variées. Il faut gérer de nombreux outils et assurer un pilotage à l’échelle de tous les points de vente.

Pour gagner en temps et en ROI, vous pouvez utiliser une plateforme de marketing digital local. Ainsi, vous automatisez au maximum et pouvez fournir des modèles prêts à l’emploi pour conserver une image de marque cohérente. Selon votre fonctionnement, vous centralisez au siège ou déléguez au réseau pour une personnalisation locale.

Digitaleo se fera un plaisir de vous présenter le fonctionnement de sa plateforme de marketing local et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre stratégie marketing locale.

 

Ebook_Organisez le marketing local de votre réseau de points de vente

Sources :

  1. https://blog.cibleweb.com/2018/10/02/search-google-identifiez-les-mots-cles-dintention-afin-dameliorer-vos-conversions-102823656
  2. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/#le-comportement-des-consommateurs
  3. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/#le-comportement-des-consommateurs
  4. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  5. https://modeseeker.com/amazon-lance-son-premier-magasin-physique-de-vetements/
  6. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/#le-comportement-des-consommateurs
  7. https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/
  8. https://www.rocket-services.com/blog/2019/04/09/quel-type-de-contenu-est-le-plus-partage-sur-les-reseaux-sociaux/
  9. https://www.mckinsey.com/
  10. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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