Pour commencer, qu’est-ce qu’un message répondeur dans le cadre du marketing direct ? C’est le fait de déposer un message vocal sur la messagerie de vos clients sans faire sonner leur téléphone. Outil encore peu utilisé, il s’inscrit cependant dans votre stratégie drive-to-store car il permet d’attirer du trafic en magasin en fonction de vos évènements, offres et communications.
Le message sur répondeur est peu intrusif, il se met facilement en place et permet de renforcer la proximité client.
Alors si vous ne savez pas comment l’utiliser, mais qu’il vous fait de l'œil, vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout cela dans cet article.
Comme abordé brièvement en introduction, le message répondeur permet d’attirer vos clients directement dans vos points de vente et de les fidéliser. Et tout cela simplement grâce à un message bref et original. De quoi vous différencier de vos concurrents !
Le message répondeur représente également un gain de temps : exit les appels chronophages les uns après les autres pour contacter votre base de données. Vous pouvez maintenant contacter votre base massivement et cela en quelques clics, sans avoir à répéter 100 fois le même message.
Il permet aussi et surtout d’augmenter votre taux de conversion : vos clients seront plus réceptifs et proactifs car ils seront en mesure de vous répondre quand ils le veulent, s’ils le veulent et de la façon qu’ils le souhaitent (par email, en vous appelant ou en remplissant un formulaire sur certaines de vos plateformes).
Pour finir, le message répondeur renforce votre proximité avec vos clients : vous maintenez un contact humain non intrusif suivant les différentes étapes de leur vie (les anniversaires par exemple) ou de leur parcours client phygital.
Alors, vous êtes convaincu ? Vous souhaitez lancer votre première campagne de messages sur répondeur ? Il est temps de vous donner quelques exemples à mettre en place !
Pour commencer, vous pouvez utiliser les messages répondeurs pour inciter vos clients à profiter de l’une de vos offres du moment. Que ce soit pour une réduction sur l’un de vos produits, une offre de lancement ou des cadeaux mis en jeu…
En laissant ce message sur la messagerie de votre base, vous les invitez à se déplacer pour en profiter. De quoi faire augmenter votre trafic en point de vente !
Idéalement, nous vous conseillons de faire enregistrer votre message vocal par un conseiller client ou une personne présente en point de vente : si le client se déplace, il sera ravi de reconnaître la personne, ce qui renforcera son sentiment de proximité avec votre établissement. Également, si la personne recevant ce message est cliente fidèle de votre enseigne, elle se sentira particulièrement valorisée d’être conviée personnellement.
Voici un modèle de message pour vous inspirer :
“Bonjour ! Je suis Marc, responsable de votre magasin French Coffee Shop à Rouen, j’espère que vous allez bien. Je vous contacte car nous souhaitons vous offrir une remise exceptionnelle sur notre nouvelle boisson, le Matcha Latte. Pour chaque achat, vous pourrez profiter d’une remise immédiate de 1€. L’offre est valable du 12 au 19 juillet. En espérant vous revoir très bientôt ! Très belle journée.”
Mieux qu’un mail, le message répondeur peut être utilisé pour remercier de vive voix vos clients sans les déranger ni les sur-solliciter. Le client se sentira certainement touché par ce geste et se sentira plus proche de votre établissement, donc plus fidèle.
Faire un message pour chaque client peut sembler chronophage, mais il est possible de l’utiliser en masse avec un ciblage. Par exemple, un message pour tous vos derniers acheteurs ou si vous souhaitez être plus authentique, un message par conseiller commercial envoyé à chacun de leurs derniers clients. A nouveau, nous recommandons de choisir un interlocuteur connu des clients recevant le message répondeur pour l’enregistrement de celui-ci.
Vous pouvez vous appuyer sur l’exemple suivant pour créer votre message de remerciement :
“Bonjour, c’est Bertrand, vendeur de la concession automobile Peugeot Stellantis&You Rennes Nord. Je tenais à vous remercier pour votre récent achat. Nous espérons qu’après quelques semaines d’utilisation la voiture répond à vos attentes et besoins. Je reste disponible à tout moment pour répondre à vos questions. Je vous souhaite de passer une belle journée.”
Une nouveauté ? Un changement d’horaire ? Une ouverture exceptionnelle ? Un déménagement ? Dans tous ces cas, les messages sur répondeur s’adaptent très bien. C’est un canal très utile pour transmettre des informations clés à vos clients.
Vous trouverez ci-dessous un exemple, dans le cas d’une fermeture et d’une ouverture exceptionnelles :
“Bonjour ! Je m’appelle Linda, je suis votre responsable de l’agence O2 Service à la personne de Caen. Je souhaite vous informer que notre agence sera exceptionnellement fermée jeudi prochain.. En revanche, l’agence vous ouvrira ses portes jusqu’à 19h au lieu de 18h le mardi et vendredi pour vous accueillir, avec ou sans rendez-vous. Je reste disponible pour toute interrogation ou prise de rendez-vous. Belle fin de journée et à bientôt.”
Vos clients vivent différentes étapes de votre parcours client, que ce soit en ligne ou en magasin. Ils traversent également des étapes dans leur vie personnelle et des évènements récurrents. Que ce soit pour souhaiter une fête ou un anniversaire ou vos meilleurs vœux en début d’année, le message sur répondeur est totalement approprié.
Cette attention particulière ne risque pas de tomber dans l’oreille d’un sourd et touchera forcément votre destinataire ! Chose que vos concurrents n’auront pas forcément fait.
Voici un exemple, pour souhaiter une bonne année :
“Bonjour ! Toute l’équipe de Piscines Ibiza de Cergy souhaite vous adresser ses meilleurs vœux en cette nouvelle année. Nous espérons que cette année sera synonyme de bonheur et de réussite. Nous vous remercions pour votre fidélité et sommes d'ors-et-déjà prêts à vous accueillir pour les 365 prochains jours ! A très vite.”
Vous l’aurez compris, les messages sur répondeur s’utilisent afin d’atteindre différents objectifs et dans différents contextes. Cependant, ils permettront toujours de remplir deux buts : communiquer facilement avec votre base de données (et donc gagner du temps) tout en fidélisant votre clientèle. Et tout cela, en renforçant votre relation de proximité !
Alors si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à mettre en place dès maintenant une campagne de messages répondeurs, quelle qu’en soit la nature. Et si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à faire appel à Digitaleo qui vous accompagnera dans ce processus (et tant d’autres).