Avez-vous déjà entendu parler du phygital ? Il s’agit de la contraction des mots « physique » et « digital ». Le phygital consiste à un ensemble de techniques marketing dont le but est d’augmenter le trafic en points de vente. Il comporte différents leviers physiques et digitaux permettant d’accroître votre drive to store.
Voyons comment le phygital améliore le parcours client en proposant des actions innovantes et attrayantes en ligne mais également en points de vente. Pour favoriser les achats en magasins évidemment !
1. Une expérience en ligne qualitative
Le parcours client phygital commence en ligne. Son but est d’humaniser et de personnaliser l’expérience numérique en proposant une individualisation du parcours d’achat dès les premiers contacts grâce aux campagnes drive to store.
Le but de ces stratégies drive to store étant évidemment de générer du trafic en magasin ! Oui mais comment faire ?
Vous pouvez, par exemple, valoriser vos services digitaux qui permettent ensuite de gagner du temps en magasin. Les consommateurs commencent leur parcours client avec vous en ligne et le poursuivent ensuite en magasin grâce au click and collect, à la réservation en ligne ou encore à la prise de rendez-vous en ligne.
Évidemment, vos campagnes drive to store doivent être personnalisées localement notamment grâce à la géolocalisation. Si un client clique sur votre newsletter pour prendre un rendez-vous en point de vente, il doit accéder directement à l’agenda de l’établissement de son quartier.
Le phygital passe également par la publicité géolocalisée. Par exemple, lorsque vous diffusez une publicité sur Instagram menant vers une application de réalité augmentée permettant de choisir le coloris d’un vêtement et de le pré-réserver. Cette réservation en ligne permet ensuite au client de se rendre en point de vente pour essayer son achat et être certain qu’il soit de côté pour lui.
Krys propose la réalité augmentée pour essayer ses futures lunettes
Le parcours client est ainsi amélioré car il y a une réelle continuité entre les services digitaux et physiques. Avec des services digitaux personnalisés et de qualité, vous développez facilement votre drive to store !
2. Un parcours client innovant en magasins
Vous l’avez compris, le territoire du phygital est double : en plus du digital pur, il ne peut se passer de l’expérience en magasin.
C’est grâce à la digitalisation des points de vente que le phygital se déploie en magasin. Son but est d’offrir des services innovants aux consommateurs tout au long du parcours client.
Par exemple, vous pouvez proposer le paiement mobile pour faire gagner du temps à vos acheteurs ou installer des bornes interactives permettant un accès à son propre historique client, points de fidélité et offres personnelles. Vous pouvez également mettre en place des bornes de commande pour pouvoir se faire livrer gratuitement un produit dont la taille ou le coloris n’est plus en stock en boutique.
Borne interactive dans les magasins IKEA
Autre idée : avez-vous pensé aux vitrines interactives avec la réalité augmentée comme les cabines d’essayage virtuelles ?
Tous ces services innovants plairont sans aucun doute à vos consommateurs qui seront ravis de leur parcours client !
Cabine d'essayage virtuelle chez Carrefour
Enfin, n’oublions pas que pour générer du trafic en magasin, l’accompagnement du personnel est indispensable ! Les clients se déplacent également en points de vente pour bénéficier de conseils et ne pas être seuls devant leurs ordinateurs pour passer la commande. En suivant un parcours drive to store, ils bénéficient des conseils avisés des vendeurs tout en utilisant des services numériques.
Avec le phygital, vous générez du trafic en points de vente car les consommateurs se déplacent pour bénéficier d’une expérience physique ainsi que de services innovants qu’ils ne trouveraient pas lors d’un simple achat en ligne.
C’est donc grâce à une expérience digitale de qualité et à une expérience qualitative en points de vente que le phygital vous permet d’améliorer votre parcours client !
Conclusion
Le phygital est une alliance de services digitaux en ligne mais également en points de vente. Il vise à améliorer le parcours client en proposant une expérience digitale de qualité tout le long de la chaîne de contact client.
Il commence par proposer une expérience qualitative et personnalisée en ligne pour favoriser le drive to store. Une fois que les clients se rendent en magasins, le phygital propose des services digitaux innovants pour satisfaire les consommateurs !
Pour améliorer les performances de votre drive to store et de vos actions phygitales en ligne, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de communication locale comme Digitaleo. Grâce à cet outil, vos communications personnalisées généreront facilement du trafic en magasin !