Avec la transformation des modes de consommation, il est nécessaire d’apporter des réponses adaptées aux besoins du client. Son hyper-connectivité n'empêche pas de créer une relation de proximité avec lui. Internet est devenu l'un des principaux vecteurs du processus d'achat, qui établit de nouveaux rapports entre les consommateurs, les distributeurs et les producteurs. Les informations abondantes diffusées sur les multiples médias (web, réseaux sociaux, email, sites comparatifs, forums...), donnent aux consommateurs le pouvoir de faire un choix éclairé avant d'acheter. Pour réaliser une stratégie efficace et atteindre le consommateur actuel, il est nécessaire d'adopter une solution de marketing local adaptée permettant de gérer la communication et de stimuler l'activité de votre réseau de points de vente. Nous présentons dans cet article cinq bonnes idées pour optimiser à la fois votre stratégie de marketing local et la visibilité de votre réseau de points de vente.
1. Définition du marketing local
Le marketing local peut être défini comme le "marketing basé sur la localisation". Il consiste à optimiser la publicité en ligne et sur le Web, à accroître le trafic en magasin et à attirer de nouveaux consommateurs dans votre zone de chalandise. Le marketing local est essentiel pour les entreprises car il s'adresse aux clients situés dans la même zone géographique. Les magasins, les restaurants ou les salons de beauté, et plus généralement les franchises utilisent ce type de marketing, qui servira à promouvoir leur localisation et complétera leurs campagnes de marketing nationales. Les entreprises implantées sur le marché national peuvent tirer parti du marketing local pour avoir la garantie d'atteindre les consommateurs directement. Les 3 principaux avantages du marketing local sont les suivants :
- s’adresser à la cible la plus pertinente
- communiquer de manière directe avec les consommateurs
- diffuser des informations spécifiques et segmentées
2. Comment optimiser votre marketing local ?
Nous vous présentons les 5 idées qui permettront d’optimiser votre stratégie de marketing local. C’est l’occasion d’adopter des indicateurs pour identifier les besoins de vos consommateurs, faciliter la circulation dans le magasin ou même utiliser la géolocalisation mobile.
Idée n°1 : établir une communication centrée sur le mobile...
Une communication digitale basée sur des données géolocalisées permettra d’atteindre vos consommateurs dès lors qu’ils sont connectés à leur mobile et situés à proximité de votre point de vente. Des stratégies telles que le mobile-to-store, qui désigne une technique de marketing destinée aux mobinautes se traduisant, par exemple, par l’envoi de publicité géolocalisée via le canal SMS, sont utilisées pour atteindre les clients potentiels et futurs.
Idée n°2 : … et dynamisée par les applications
Il convient d'utiliser les applications mobiles pour présenter vos offres ou les nouveaux produits de votre marque. Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients et prospects, invitez-les à connaître votre marque à travers des jeux, du contenu partageable ou des boutons incitatifs accessibles depuis leurs téléphones mobiles. Cette stratégie les décidera à visiter votre point de vente et donnera lieu à une interaction entre vous et les utilisateurs. Ce qui pourrait se concrétiser potentiellement par une vente. A noter : 80% des clients effectuent leur sélection de produits en ligne avant de l'acheter en magasin1.
Idée n°3 : s’approprier la technologie QR Code
Une autre façon d'établir une nouvelle relation de proximité consiste à user de certains outils numériques comme le QR code. Facile à créer et à mettre en place dans votre communication multicanale, il sert à diriger vos clients/prospects vers des pages spécifiques de votre site web ou vers une landing page.
Votre marque peut bénéficier de cette technique, et plus particulièrement votre point de vente physique : il est possible de mettre à disposition des informations supplémentaires relatives à vos services, vos produits ou vos promotions du moment. En plus d'être attrayant et innovant, cela vous donne la possibilité de communiquer avec vos consommateurs et d'améliorer l'image de marque.
Idée n°4 : travailler votre notoriété sur les réseaux sociaux
Les clients potentiels ont tous un profil unique en termes de consommation et de comportement d'achat. Certains d’entre eux participent activement à l’animation des réseaux sociaux, postant des commentaires et faisant part de leurs doutes. Si votre marque se montre réactive et convaincante sur les réseaux sociaux, vous pourrez ainsi interagir efficacement avec eux pour répondre à leurs questions, les informer précisément sur vos offres, communiquer sur la disponibilité de vos produits, indiquer les heures d'ouverture de votre magasin, etc... Pour réussir cette tâche, vous avez juste besoin d’un smartphone ou d’une tablette, d’un peu de temps et d’inspiration !
Idée n°5 : créer du contenu pertinent
L'expérience a montré que la qualité du contenu est fondamentale pour attirer des clients potentiels. Les informations diffusées par la marque doivent être conformes à l'image et aux valeurs de celle-ci. Afin de susciter l’intérêt du consommateur, le contenu diffusé doit avoir une cohérence d’ensemble et de la pertinence. Il doit posséder un caractère à la fois informatif, promotionnel et expérimental. Il sera d’autant plus apprécié par les internautes si vous utilisez ensuite les canaux de marketing adaptés pour le diffuser : emailing, SMS ou réseaux sociaux..
3. Conclusion
Le marketing local ouvre aujourd'hui une nouvelle ère pour les commerçants et les consommateurs. Les nouvelles stratégies qui en découlent permettent aux marques d'offrir aux consommateurs une expérience d'achat de plus en plus personnalisée, de répondre à leurs besoins, de créer une relation omnicanale et d'obtenir de nombreux avantages, tant pour les clients que pour la marque d’ailleurs. Le marketing local allie puissance et pertinence au service de vos ventes et de votre chiffre d’affaires.
Source :
1- Article : E-réputation des marques : 85% des consommateurs se renseignent sur internet avant d'acheter