Les Français lisent chaque semaine environ 7 imprimés publicitaires1 : même si le print est un média traditionnel, il reste essentiel dans votre stratégie marketing de réseaux d’enseignes et ne doit pas être négligé. N’oubliez pas que c’est un vecteur de votre image de marque et donc de votre notoriété. De plus, il se révèle très utile pour générer du trafic en magasins. Néanmoins, les échanges entre le siège et le local peuvent parfois être complexes et chronophages. Voici donc nos 3 conseils pour faciliter la gestion du print au sein de votre réseau.
45% des Français se rendent en magasin après la réception d’un imprimé2. Le print joue donc un rôle crucial dans la stratégie de marketing local d’un réseau. En effet, c’est la communication ciblant le plus directement les passants et les habitants de la zone de chalandise d’un point de vente.
Pour servir votre stratégie de marketing local, il est également important que chacun de ces supports soit personnalisé avec notamment :
Les supports print doivent aussi être garants de l’image de marque sur l’ensemble du réseau. Cela se traduit notamment par l’utilisation d’une charte graphique commune, du choix des visuels ou encore du ton. Le respect de cette image de marque permet une expérience client harmonisée à l’échelle du réseau : que ce soit à Paris ou Lille, les consommateurs reconnaîtront facilement votre marque grâce à ça.
Ainsi, si vous voulez être sûr de toucher un maximum de personnes, vos communications print doivent être complétées d'une communication digitale locale. Cela vous permettra d'améliorer votre visibilité globale. N'oubliez donc pas les autres canaux à votre disposition comme l'emailing, le SMS ou encore les réseaux sociaux !
Tout l'enjeu pour vous, en tant que réseau, est donc de réussir à concilier stratégie globale et personnalisation locale !
C'est notamment le choix qu'a fait le Groupe Atol. Pour simplifier la communication print de leurs 450 associés, ils ont voulu décentraliser une partie de la création des supports et permettre au local de personnaliser les templates print. Une vraie réussite pour le groupe !
> Découvrez comment Atol a simplifié sa communication print !
Exemples de campagnes Print locale d'Atol
Vous l’aurez compris, il est donc conseillé aux réseaux de se doter d’une solution web-to-print ou d’une plateforme de marketing collaborative proposant cette option. Cela permet de donner une vision d’ensemble des campagnes effectuées pour garder une certaine logique et harmonie. Nous conseillons aussi de prendre une solution web-to-print collaborative pour faire gagner du temps à vos équipes au siège et sur le terrain.
Références :
1- Balmétrie 2019
https://www.assistant-courrier.laposte.fr/lu-pour-vous/articles-pratiques/resultats-balmetrie-2019
2 - Popai, 2018
https://www.popai.fr/etudes-les-chiffres-cles.htm