Pour avoir un business performant, on ne vous apprend rien, il faut créer de la proximité avec ses consommateurs. C’est un facteur clef pour développer votre entreprise et générer du trafic en points de vente.
En effet, pour 72 % des consommateurs il est primordial qu’une marque comprenne sa clientèle1. Le client a besoin de reconnaissance, de se sentir en accord et pris en compte par votre enseigne.
Mais comment faire ? Suivez le guide : on vous explique comment être plus proche de vos clients grâce aux techniques du marketing local.
1. Intégrer le quotidien des consommateurs
Pour commencer il faut garder en tête que la proximité passe par la répétition. Si on vous dit « Du Leerdammer ou je… », vous répliquez directement « … fais un malheur ». Ça c’est le pouvoir de la répétition autrement nommée le matraquage publicitaire.
Exemple d'une publicité Leerdammer
Et bien pour vous c’est pareil. Pour se rapprocher de vos clients il faut que vous soyez visibles dans leur quotidien ! Que vous démontriez une proximité géographique avec eux en développant votre visibilité locale. C’est là que les techniques du marketing local interviennent pour vous aider à atteindre cet objectif.
Pour attirer votre clientèle en magasin, il faut commencer par être visibles. De façon locale bien entendu ! Pour cela, développez votre presence management. Saviez-vous que 30 % des consommateurs recherchent des entreprises locales au moins une fois par semaine2. Et que 72 % des prospects, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement actuel3. La visibilité locale est donc la première clef du succès !
Comme dans l’exemple ci-dessous, créez pour chacun de vos points de vente une fiche Google My Business et des pages locales sur les réseaux sociaux. Assurez-vous de compléter tous les éléments nécessaires aux prospects et de les mettre à jour régulièrement. Pensez également à investir l’espace public avec des panneaux 4x3 ou encore des affiches. En développant votre présence de proximité, vous intégrez peu à peu le quotidien de vos consommateurs. Venir dans votre enseigne devient ainsi un réflexe.
Exemple d'une page Facebook et d'une fiche GMB de la même enseigne
Nous vous conseillons également d’utiliser un autre outil du marketing local : les publicités géolocalisées. Comme pour le presence management, les publicités locales permettent de vous rapprocher de vos clients en intégrant leur quotidien. S’ils voient régulièrement vos contenus publicitaires sur Google et les réseaux sociaux, vous gagnez une place inconsciente dans leur esprit. Ce qui les dirige instinctivement vers votre enseigne ! Pour preuve, la publication de contenus ciblés crée 7 à 8 fois plus de trafic en magasin4.
2. Rendre son client unique
Pour se rapprocher de votre client, il faut lui donner la sensation qu’il est unique. Le valoriser pour qu’il se sente important pour votre marque. Il a aussi besoin de pouvoir s’identifier à vos valeurs et d’appartenir à un ensemble. Saviez-vous que pour 25 % des Français, l’identification est une raison pour laquelle ils aiment le plus leur marque préférée5? Il serait dommage de ne pas capitaliser sur cette donnée !
Grâce au marketing local vous pouvez adresser à votre client des communications très personnalisées. Ce qui lui donne la sensation d’être unique et valorisé. Pour cela, utilisez les outils du marketing direct comme les emails, les SMS et les messages vocaux.
Prenons deux exemples :
- Envoyez un SMS pour l’anniversaire de Mr Dupont (cf exemple ci-dessous)
- Adressez un message vocal personnalisé pour lancer les soldes : « Bonjour, je suis Véronique de votre magasin Eram à Lyon. Je vous appelle pour vous faire profiter d’une réduction de 10 % supplémentaires en boutique pour le lancement des soldes demain. Nous serons ravis de vous accueillir en magasin. A bientôt. »
Dans ces deux cas, vous contactez de façon très personnalisée vos clients au sein de votre zone de chalandise. Vos consommateurs se sentent ainsi proches de votre enseigne, valorisés et pris en compte. Ce qui augmente leur fidélité et génère du trafic en points de vente ! Pour preuve, la personnalisation des communications permet d’obtenir un ROI 5 à 8 fois supérieur6.
Évidemment, pour pouvoir utiliser cette technique de marketing local vous devez avoir une base de données avec une segmentation détaillée.
3. Interagir avec ses clients
Enfin, il faut créer une relation de proximité et de complicité avec vos consommateurs. En proposant des contenus ludiques et locaux, vous favorisez les interactions et vous vous rapprochez de votre client.
Dans l’exemple ci-dessous, le magasin Decathlon de Rennes Chantepie met en valeur une de ses salariées dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Ombeline présente ainsi le programme Vitalité proposé par l’enseigne. De ce fait, les clients interagissent directement avec une salariée qu'ils ont croisée en magasin ce qui permet d’humaniser l'entreprise.
Exemple d'une interaction entre un magasin et ses clients sur Facebook
Vous pouvez également proposer des jeux concours et du user generated content (UGC). L’idée étant d’animer votre communauté sur les réseaux sociaux et de fidéliser vos followers. En interagissant régulièrement avec eux, vous augmentez votre capital sympathie et par conséquent générez du trafic en magasin. Comme dans l’exemple ci-dessous où le magasin « Les grands prés » propose un jeu concours sur Facebook incitant à venir participer à un tirage au sort en boutique.
Exemple d'une publication jeu concours sur Facebook
N’oubliez pas que les marques doivent prouver leur valeur ajoutée et mettre en avant leurs différences face à la concurrence. Le marketing local vous aide à sortir du lot en favorisant les interactions et la proximité avec vos clients.
Pour terminer, n’oubliez pas de répondre à vos avis clients. C’est également un outil de marketing local puissant pour interagir avec eux. En leur apportant des réponses personnalisées et adaptées, vous renforcez votre présence de proximité !
Conclusion
Le marketing local offre un panel de techniques et d’outils pour être plus proche de vos clients. Il vous permet d’intégrer le quotidien de vos consommateurs grâce au presence management et aux publicités géolocalisées. De rendre vos clients uniques et de les valoriser avec les techniques du marketing direct. Et d’interagir avec eux notamment grâce aux contenus ludiques sur les réseaux sociaux. En multipliant les points de contacts avec votre consommateur, il se sent proche de votre marque et vous le fidélisez.
Gérer l’ensemble de votre marketing local peut-être chronophage particulièrement pour un réseau avec de nombreux points de vente. Pour vous faciliter la vie vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo qui gère pour vous l’ensemble de ces aspects !
Références :
- https://business.ladn.eu/experts-metiers/marketing-communication/satisfaction-client-marques-tente-demarquer-consommateurs-marketing/
- https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
- https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
- https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/
- https://business.ladn.eu/experts-metiers/marketing-communication/satisfaction-client-marques-tente-demarquer-consommateurs-marketing/
- McKinsey