Le succès ou l’échec d’un restaurant repose sur le savoir-faire du chef et la qualité de son menu. Toutefois, l’importance de la fréquentation dépend du bouche-à-oreille et du niveau d’investissement dans la communication locale. La révolution numérique n’a fondamentalement pas changé ce mécanisme. Par contre, elle a changé les outils et elle a amplifié les effets.
Face à des dérives de plus en plus fréquentes, un restaurateur ne peut plus être absent des nouveaux modes de communication.
Outre son menu du jour, il doit maîtriser le menu de son programme de marketing multicanal.
Trouver un restaurant
Un client qui se rend au restaurant, a 2 options. Pour son repas quotidien, entre deux rendez-vous d’affaires, il se rend toujours aux mêmes adresses, et s’il est en déplacements, il favorisera les chaînes nationales dont les menus et les prix sont standards. Mais s’il sort avec des amis ou qu’il est en vacances, ce même client devient curieux et aime être surpris.
Avant le phénomène de la communication 2.0, ce client aurait consulté les petites annonces des journaux locaux et il aurait demandé des recommandations à son entourage.
Aujourd’hui, ce même client va se connecter à Internet et interroger un moteur de recherches afin d’obtenir les adresses des restaurants proches de chez lui ou de les géolocaliser sur son écran.
Sélectionner un restaurant
Face à une liste de restaurants dont le consommateur ne sait rien, les avis des autres le guident. Aujourd’hui, ce client préfère naviguer sur des sites spécialisés comme TripAdvisor, Yelp ou City Vox pour obtenir des avis impartiaux. Les appréciations s’accompagnent généralement d’une note qui va de 1 à 5 et il est pratiquement certain que cet internaute dépose sur ses sites son avis personnel et légitime concernant les restaurants où il mange. Formulées par des personnes que le client peut éventuellement connaître via les réseaux sociaux, ces recommandations jouent un rôle déterminant.
Vous êtes déjà sur le Net
Le mécanisme décisionnaire des nouveaux clients accorde une confiance de plus en plus forte à Internet. Trouver un restaurant économique ou gastronomique, avoir accès aux commentaires d’autres clients et comparer les offres existantes, voilà ce que votre client fait aujourd’hui avec ces appareils connectés (smartphone, PC, tablette…) avant d’opérer son choix.
Sans que vous le sachiez, vous êtes sans doute déjà présent sur la toile à travers les commentaires en ligne de vos clients et peut-être même par les photos que ces derniers ont prises de vos plats.
L’importance de la stratégie de marketing multicanal
Il est sans doute difficile de maîtriser l’image de votre restaurant sur le Net, cependant vous devez régulièrement évaluer cette image en naviguant sur ces sites. Il est plus facile pour vous de contrôler une partie de la relation que vous établissez avec les internautes. Pour cela, vous devez vous insérer dans le mécanisme de décision de ces consommateurs en vous invitant dans leur smartphone et dans leur PC. C’est tout le principe d’une stratégie de marketing multicanal.
Proposez votre menu
Le programme de Digitaleo vous permet d’envoyer des SMS pro, des messages vocaux, des emails, etc., à vos clients et à des non-clients. Vous pouvez utiliser votre base de données ou en acquérir une auprès de prestataires sérieux.
Ce programme est conçu pour élaborer rapidement et efficacement des campagnes d'emailing et SMS. Pas besoin d’être un as en informatique. Vous pouvez télécharger votre propre communication ou bien sélectionner l’un des nombreux formats dont est pourvu le programme de Digitaleo. Ces formats sont classés par secteur professionnel et celui de la restauration comporte beaucoup de modèles qui vont du design classique à des styles très tendance. C’est donc à vous qu’il revient de définir et de proposer le « menu » de votre stratégie.
Les opportunités de communiquer avec vos clients sont nombreuses. Vos consommateurs sont d’ailleurs en attente de vos messages. Votre absence sur leurs canaux de communication préférentiels va les inquiéter et les éloigner de votre local. Pire peut-être, votre présence actuelle sur leur écran vous échappe totalement. Pour préserver la pérennité de votre activité, occupez le nouvel espace du bouche-à-oreille en naviguant sur le menu de votre programme multicanal et invitez vos clients à venir découvrir le menu de votre restaurant.
Suivez vos clients dans l'ère 2.0 et communiquez avec eux via des outils digitaux.
Optez pour une stratégie multicanal et faites revenir vos clients dans votre restaurant !