Le Blog de Digitaleo - Une seule plateforme pour votre communication locale

Tout savoir sur le SEA local

Rédigé par Manon Bouillé | 6 mars 2025

Vous connaissez sûrement le SEO local (Search Engine Optimization) et ses techniques marketing qui permettent d’améliorer le référencement local de vos points de vente. Le SEO et le SEA sont deux leviers complémentaires qui permettent, chacun à leur façon, d’améliorer les performances de votre marketing local.

Mais, à votre avis, qu’est-ce que le SEA local ? C’est une seule lettre de différence qui change tout. En entier cela donne le Search Engine Advertising Local, autrement dit il s’agit de la publicité locale. Ce sont donc les publicités géolocalisées que les internautes rencontrent sur Google et les moteurs de recherche lors de leur navigation.

Nous avons éveillé votre curiosité et vous souhaitez tout savoir sur le SEA local ? Suivez le guide !

 

 

1. A quoi sert le SEA local ?

Tout d’abord, le but du SEA local est de cibler les consommateurs pour leur proposer des publicités locales correspondant à leurs intérêts. Évidemment, l’idée est de maximiser les conversions de vos campagnes en ligne pour générer du trafic en points de vente. Pour preuve, 55 % des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin1.

Grâce au SEA local vous pouvez proposer des contenus de proximité aux consommateurs en les personnalisant localement à leurs lieux de vie et aux zones de chalandise de vos établissements. Grâce à la pertinence locale des contenus, vous améliorez votre drive to store. Saviez-vous que 68 % des utilisateurs de smartphones ont utilisé les options « Obtenir un itinéraire » ou « Cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales2 ?

 

Publicité display sur les pages jaune du secteur Rennais, avec deux boutons "appeler" ou "itinéraire"

 

La publicité locale contribue également à développer une image de marque proche de vos consommateurs. Et c’est bien connu, une bonne image permet d’accroître ses ventes. Pour preuve, 19 % des utilisateurs mobiles ont effectué un achat imprévu après avoir vu une annonce locale3. Le SEA local génère donc du chiffre d’affaires !

 

2. Les canaux du SEA local

Voyons maintenant sur quels canaux votre stratégie de publicité locale peut se déployer. Comme vu au début de l’article, le SEA local correspond aux publicités géolocalisées sur Google et les moteurs de recherche. Il existe 4 formats principaux : 

  • Le réseau search : il vous permet d’afficher des contenus textes identifiés comme « sponsorisés » lors des requêtes locales sur les moteurs de recherche. Ils apparaissent en haut de page, avant les résultats de recherche SEO.
  • Le réseau display : il permet la diffusion de vos annonces locales sur 3 millions de sites web et 650 000 applications4. Son ciblage est très précis que ce soit en termes de contexte, de segments d’audience ou encore de zones géographiques.
  • Les vidéos : ce canal vous permet de diffuser vos publicités locales animées avant le lancement de vidéos sur YouTube.
  • Google maps : le SEA local comprend également les annonces visibles lors de la navigation sur Google Maps. Cela vous permet de ressortir visuellement lorsqu’un mobinaute passe à proximité de vos enseignes locales.

 

Les différents formats de publicité géolocalisée Google

 

Prenons un exemple concret pour bien comprendre les applications du SEA local. Imaginons Claire qui consulte le site internet de son opticien de proximité pour trouver une nouvelle paire de lunettes de soleil (elle veut la méga classe pour le printemps qui arrive). Elle regarde des modèles, puis est interrompue par un appel. Plus tard, elle rouvre Google pour chercher une pizzeria et là, dans le réseau display, elle retrouve les modèles de lunettes qu’elle a consulté. En plus, l’annonce lui propose 10 % de réduction pour tout achat chez son opticien de quartier. Demain, c’est décidé, elle va s’acheter ses montures en magasin !

La publicité locale a donc convaincu Claire de se déplacer en points de vente.

Pour parfaire votre stratégie de SEA local, nous vous conseillons d’utiliser conjointement ses différents canaux afin de favoriser les synergies et la répétition dans la navigation des internautes.

 

Conclusion

Le SEA local, Search Engine Advertising local, regroupe les publicités locales que les consommateurs rencontrent sur Google et les moteurs de recherche. Il se déploie sur différents canaux comme le réseau Search, le réseau Display, le format vidéo sur YouTube et les publicités locales sur Google Maps.

Pour déployer efficacement votre stratégie de SEA local, vous pouvez faire appel à une agence de marketing local comme Digitaleo+. Nos experts vous accompagnent dans la mise en œuvre de vos campagnes afin de diffuser des publicités locales pertinentes et personnalisées localement sur Google et les moteurs de recherche. Bonus : Digitaleo+ est également spécialisée en SMA (Social Media Advertising), autrement dit les publicités locales sur les réseaux sociaux. On vous explique tout dans un prochain article, restez connectés.

 

 

Référence :

1. Google

2. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/

3. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/

4. Google