Saviez-vous que le secteur beauté et bien-être compte plus de 50 000 établissements en France1 ? Et que selon la CNEP (Confédération Nationale de l’Esthétique & Parfumerie) il génère un chiffre d’affaires de 3,75 milliards2 ?
Pour avoir une part du gâteau et attirer la clientèle dans vos salons de proximité, il est nécessaire de travailler le référencement local de vos instituts de soin.
Que ce soit via une plateforme de marketing local ou que vous managiez votre référencement local en interne, découvrez nos 5 conseils pour visibiliser vos instituts de beauté grâce au SEO local !
Le presence management ? De quoi parle-t-on déjà exactement ? Pour rappel, il s’agit de votre stratégie de présence en ligne. Elle impacte directement la visibilité locale de vos instituts de soin dans les recherches locales des internautes.
Le presence management est indispensable pour optimiser votre SEO local, qui lui-même est primordial pour générer du trafic en points de vente. Pour preuve, saviez-vous que 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés sur Google3 ?
Mais alors comment faire pour visibiliser vos instituts de beauté sur Google via le presence management ? Tout d’abord en créant et en optimisant vos Google Business Profiles pour l’ensemble de vos salons de soin. Sachez que 36 % de votre référencement local dépend de vos fiches Google My Business4. Ne passez pas à côté de cette visibilité.
Fiche Google My Business de l'institut de beauté Bodyminute de Rennes
Pour optimiser les fiches Google de vos salons de beauté, prenez le temps de compléter tous les éléments : nom, adresse, description, google posts, catégories, photos, etc. Sachez que Google valorise (et donc remonte dans les résultats de recherches locales) les Google Business Profiles complets, à jour et actualisés régulièrement.
Mais le presence management ne repose pas uniquement sur les fiches d’établissements Google. Il passe également par les pages locales sur les réseaux sociaux (nous vous détaillons cela juste après) et les annuaires locaux en ligne. Nous vous conseillons donc de créer des pages locales sur les annuaires en ligne spécialisés dans le secteur de la beauté et du bien-être comme : http://www.instituts-beaute.fr/ / https://beaute.e-pro.fr/ / https://www.beautepresta.com/.
Alimenter ses réseaux sociaux pour être visible sur Google ? Quelle drôle d’idée !
Et pourtant cela représente un intérêt pour le SEO local de vos instituts de beauté. Sinon vous vous doutez bien que nous ne vous en parlerions pas.
Sachez que Google scanne tous les éléments de votre présence en ligne pour déterminer votre crédibilité et vérifier la cohérence de vos informations. Plus ses robots vous jugeront fiable, meilleur sera votre positionnement dans la SERP et donc votre référencement local.
De plus, depuis la dernière mise à jour d’Instagram, vos posts sont directement référencés dans le moteur de recherche. De quoi bien augmenter la visibilité locale de vos instituts de soin !
Pensez donc à développer une réelle stratégie de community management et de bien y inclure vos hashtags locaux pour alimenter le SEO local de vos salons de beauté.
Post Instagram de Bodyminute de Rennes
Ici, nous vous proposons de travailler le référencement local de vos instituts de beauté directement depuis votre site internet global grâce à une page store locator. Pour rappel, le store locator est une carte interactive où les consommateurs trouvent tous vos centres de soin et identifient rapidement le plus près de chez eux. Ils peuvent consulter, pour chacun de vos salons de beauté, les informations pratiques locales comme les horaires, l’adresse, le numéro de téléphone, etc.
Le store locator participe de différentes façons à votre SEO local :
Store locator de Bodyminute
Saviez-vous que 85 % des consommateurs dans l’industrie de la beauté font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles5 ? Les avis clients sont une manière indirecte de convaincre les prospects de prendre rendez-vous dans vos instituts de beauté, de la qualité de vos prestations, de la sympathie de vos équipes terrains ou encore de l’ambiance cocooning de vos salons.
Mais les avis clients sont également un fort vecteur pour votre SEO local. En effet, ils représentent 16 % de votre classement dans Google4. Le saviez-vous ? Mettre en place une stratégie de gestion des avis clients est donc un levier puissant pour améliorer la visibilité locale de vos salons de beauté.
Comment faire cela ? En appliquant et en suivant ces deux étapes :
Collecte et réponses aux avis clients de Bodyminute Rennes
En tant que réseau de salons de beauté, il peut être difficile de gérer manuellement le référencement local pour des centaines (voire des milliers) d’instituts.
Ce n’est pas impossible, mais cela représente un emploi (ou deux) à plein temps. Vous souhaitez peut-être utiliser les compétences de vos collaborateurs à d’autres objectifs stratégiques ? Surtout quand un outil peut vous faire gagner un temps précieux.
Cette solution est la plateforme de marketing local qui vous permet de visibiliser facilement vos instituts de beauté sur Google grâce à ses différents modules :
Pour rendre visibles vos instituts de beauté sur Google, vous devez travailler l’ensemble des leviers de votre SEO local. Presence management, réseaux sociaux, store locator et gestion des avis clients ; chaque canal mérite une attention particulière pour optimiser le référencement local de vos salons de beauté.
Grâce à sa plateforme de marketing local, Digitaleo peut vous accompagner pour améliorer les performances de la visibilité locale de vos centres de soin. Notre outil gère à la fois votre presence management, la publication sur les réseaux sociaux, la gestion des avis clients et propose un module pour optimiser votre store locator. Avec tout cela, plus personne ne passera à côté de vos instituts de beauté sur Google !
Références :
1. Rapport BPI France : https://www.cnep-france.fr/UPB/wp-content/uploads/2024/12/2022-SE-LANCER-DANS-L-ESTHETIQUE-BPI-FRANCE-.pdf
2. https://cnep-france.fr/2025/06/pour-seduire-les-instituts-de-beaute-sadaptent-aux-nouvelles-tendances/
3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
4. Whitespark
5. https://wifitalents.com/customer-experience-in-the-beauty-industry-statistics/