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Le SEO local pour booster votre visibilité


Lecture : 5 minutes

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25 % des recherches Google sont géolocalisées1, on comprend vite, alors, que l’un des enjeux principaux des entreprises organisées en réseau est de rendre visible chacun de ses points de vente sur Internet. En effet, si la visibilité des boutiques est homogène sur les moteurs de recherche, cela est bénéfique pour l’ensemble du réseau. Sans compter que c’est aussi un gage de cohérence pour l’image de marque. Toutefois, afin que tous les points de vente bénéficient de la même visibilité, vous devez vous pencher sur un aspect essentiel : le SEO local. Après avoir vu les principes du SEO local, nous verrons comment optimiser votre présence en ligne pour booster la visibilité de vos points de vente.

 

Le SEO local pour booster votre visibilité 1

1. Les principes du SEO local

Pour être visible dans les résultats de recherche Google autrement dit être en bonne position (au début de la page 1 de préférence), il faut respecter certains critères. Quand on parle de référencement local, on parle des recherches géolocalisées. Pour faire simple, ce sont les recherches, qui contiennent dans la requête ou dans les paramètres une indication géographique. 

Par exemple « [nom de marque] Rennes », « jardinerie à Rennes » ou « restaurant ouvert à proximité » sont des recherches géolocalisées. Lorsque l’internaute tape ces requêtes sur son navigateur, Google (ou un autre moteur de recherche) lui présente les résultats les plus pertinents au regard de divers critères :  

  • La proximité géographique par rapport à la position de l’internaute
  • La pertinence de la réponse en fonction des mots clés
  • Les avis clients 
  • La popularité de la marque ou de l’établissement 
  • Les comportements des internautes : clics sur les pages, déplacements, intérêt pour l’établissement…

L’enjeu pour vous est donc de proposer des contenus pertinents pour pouvoir apparaître dans les premiers résultats de recherches et pour ensuite inciter les internautes à se déplacer en magasin. Par où commencer ? La première chose à faire est de remplir les fiches établissement Google My Business pour tous les points de vente de votre réseau. Elles sont centrales et indispensables pour votre SEO local. Bien remplies, elles permettent de donner aux consommateurs les informations importantes qu’ils recherchent : horaires d’ouverture, affluence, adresse, contact, avis clients et photos de la boutique. Ces éléments sont en effet décisifs pour déclencher une visite en magasin. Suite à une recherche locale, 72 % des consommateurs visitent un magasin à moins de 5 km de leur emplacement2 et 78 % des recherches mobiles géolocalisées se traduisent par un achat en magasin3.

 

Le SEO local pour booster votre visibilité 2

2. Une meilleure visibilité pour tout le réseau

Pour améliorer votre SEO local et maximiser votre trafic en points de vente il faut que vous vous dotiez des bons outils.  Ils doivent vous aider à construire une stratégie de marketing point de vente pertinente et cohérente pour valoriser votre image de marque mais aussi pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous l’avez compris, la clé de la réussite de votre SEO local se base notamment sur :

  • Vos fiches Google My Business, 
  • Votre site internet, 
  • Vos pages sur les réseaux sociaux. 

Plus on multiplie les points de vente, plus le travail de gestion pour le siège est fastidieux. La collaboration entre les magasins et le siège apparaît donc indispensable pour assurer la visibilité locale des points de vente tout en préservant la cohésion du discours national de marque. C’est pour cela que si vous souhaitez améliorer le SEO local de votre réseau, vous ne pouvez pas vous passer d’un outil de presence management.

Découvrez comment optimiser votre visibilité locale
en regardant notre webinar

 

Le SEO local pour booster votre visibilité 3

3. Le presence management pour un meilleur SEO local

Le presence management permet de gérer, depuis le siège et de façon optimale, tous les outils de référencement et de visibilité en ligne des points de vente. Grâce à une plateforme dédiée, le siège peut, entre autres, revendiquer la propriété de toutes les fiches Google My Business du réseau ou encore mettre à jour les horaires des établissements. Le local se charge de poster des photos, répondre aux commentaires des clients ou mettre à jour les horaires exceptionnels. 

Par exemple, cela est utile pour un réseau de restaurants qui doit changer rapidement tous ses horaires en fonction des mesures sanitaires prises durant le COVID-19. Suivant les régions, les restrictions horaires peuvent être différentes si vos restaurants sont en zone rouge ou verte d’où l’intérêt de leur donner une certaine autonomie ! 

De cette façon, le siège travaille le fond et les magasins se chargent de la forme . C’est grâce à ce type de collaboration entre les diverses parties du réseau, en donnant de l’autonomie au local tout en pilotant les bases depuis le siège, que le réseau peut booster sa visibilité locale et générer plus de trafic en magasin

Sachez que certaines solutions de presence management incluent cet aspect collaboratif entre le siège et le local. N’oubliez pas de prendre en compte ce critère lors de votre choix.

 

Le SEO local pour booster votre visibilité 4

Conclusion

Pour conclure, le SEO local ne peut se passer d’un travail d’équipe entre le siège et les points de vente locaux. Grâce à des outils de presence management performants et adaptés à vos problématiques, vous aurez la possibilité d'accroître votre visibilité en ligne tout en optimisant les tâches pour les différentes équipes. Vous gagnerez ainsi en efficacité et en performance pour l’ensemble de votre réseau de points de vente.

 

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Références :
1- SEO local
https://www.cybercite.fr/seo-local.html

2- 12 statistiques que tous les entrepreneurs devraient connaître
https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

3- Comment les marketeurs peuvent gagner en pertinence avec une recherche infographique
https://www.thinkwithgoogle.com/advertising-channels/search/how-advertisers-can-extend-their-relevance-with-search-infographic/

 

Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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