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SEO local : optimisez votre fiche Google my business !

Rédigé par Laure Silvestre | 11 juin 2020

Une fiche Google My Business (GMB) participe à 25 % au référencement naturel de votre entreprise1. L’outil gratuit mis à disposition par Google n’est donc pas un élément à négliger dans votre stratégie de référencement local. Pour attirer des clients dans votre établissement et développer votre chiffre d’affaires, il faut que vous soyez visible sur Internet et notamment en réponse aux requêtes locales des internautes. Comment faire ? Voici nos conseils pour améliorer votre SEO local grâce à GMB.

Mise à jour du 5 novembre 2021 : Google My Business change de nom pour devenir Google Business Profile. Découvrez dans cet article, les informations liées à cet outil, de son utilisation à ses nouvelles fonctionnalités.

 

 

1. Google My Business, en bref

GMB est un outil gratuit créé par Google et mis à disposition de tous les propriétaires d’établissements. En remplissant votre fiche GMB, vous donnez à Google des données précieuses qui sont ensuite diffusées aux internautes. C’est l’indispensable pour votre référencement local et votre stratégie de presence management, c’est-à-dire à votre visibilité sur des requêtes locales émises par des internautes. Par exemple, « Maison du Monde Rennes », « Café au Mont-Saint-Michel » ou encore « Librairie à proximité » sont des recherches locales car elles comprennent une indication géographique. 

Lorsque l’internaute tape ce genre de requêtes, Google pioche alors dans sa base de données pour afficher les informations les plus pertinentes, compte tenu de la géolocalisation de l’utilisateur et d’autres éléments de référencement. 

 

2. Comprendre les résultats de recherche pour bien optimiser son SEO local

Une recherche locale donne lieu à trois types de résultats : 

  • Les résultats « Search » : ce sont les liens classiques qui s’affichent les uns à la suite des autres sur plusieurs pages. Dans le jargon du SEO, on parle de « la SERP ». Ce sont les liens vers les pages jugées les plus pertinentes pour répondre à la requête de l’internaute. 

  • Les résultats Maps : ce sont les résultats qui s’affichent sur la carte Google Maps. Si votre établissement est correctement référencé, il devrait s’y afficher. 

  • Les résultats Knowledge Graph : ils apparaissent généralement avant les liens Search et sont disposés de façon dynamique, directement par Google. En cliquant dessus, l’internaute accède à une série d’informations en rapport avec sa requête, sans quitter le moteur de recherche. 

 

Pour présenter tous ces résultats, Google doit donc scanner sa base de données à la recherche d’indicateurs qui lui permettent de déterminer si votre site ou votre établissement peut répondre avec pertinence à la requête de l’utilisateur. Pour cela, il a besoin du plus d’informations qualitatives et à jour possible. Ensuite, parmi tous les résultats qu’il propose, le classement se fait en fonction de 3 critères : 

  • La pertinence : les informations que vous proposez sont-elles adaptées à la demande de l’internaute ? 
  • L’importance : quelle est l’autorité de votre établissement par rapport à la concurrence ? Êtes-vous un établissement populaire ? 
  • La distance : votre établissement est-il à proximité de la position de l’internaute ? 

Pour répondre à ces 3 critères, l’algorithme de Google prend en compte énormément d’éléments différents. Du titre de votre fiche GMB, aux avis clients en passant par les liens de redirection vers votre site internet et les photos que l’on peut trouver sur votre page GMB, la liste est loin d’être exhaustive. Bien que personne ne connaisse exactement la formule magique pour arriver en première position, il existe néanmoins quelques règles à suivre pour améliorer votre référencement.

Pour en savoir plus, téléchargez notre Ebook Presence management :

Comment générer du trafic dans vos magasins en 5 étapes ?

3. Les éléments qui permettent d’optimiser votre référencement local

La plupart des informations dont a besoin Google, pour proposer aux utilisateurs des réponses optimales à leurs requêtes, figurent sur les fiches GMB d’où l’importance de les tenir à jour. L’algorithme étant toujours à la recherche de contenus qualitatifs à proposer à ses utilisateurs, seules les entreprises qui ont compris l’importance de l'optimisation de Google My Business réussissent à se servir de l’outil à leur avantage et à générer du trafic en magasin. 

Voici notamment quelques astuces pour y arriver :

  • Créer et remplir scrupuleusement les fiches de vos établissements 
  • Les tenir à jour et les alimenter régulièrement. 
  • Harmoniser vos fiches GMB si vous êtes un réseau et que vous possédez plusieurs établissements

Décrire précisément votre établissement et votre activité

Une fois cela fait, prenez le temps de bien décrire vos établissements. Renseignez un titre, c’est-à-dire le nom de votre magasin et essayez de rester cohérent si vous êtes un réseau. Les autres éléments qui pourront aider les internautes à mieux comprendre votre activité seront détaillés dans les catégories, les sous-catégories et les attributs. Les catégories et sous-catégories se rapportent directement à votre activité par exemple : “magasin de chaussures” ou “salon de coiffure”. Les attributs, vont pour leur part permettre d’affiner la liste des prestations disponibles dans le commerce. Par exemple, pour un lieux de restauration on pourra trouver les attributs “terrasse” ou “coin fumeur”. Ensuite, rédigez la description de votre établissement. Utilisez tous les caractères disponibles et ajoutez des mots-clés (ou expressions-clés) à votre texte pour optimiser votre référencement

Puis, mettez un lien vers votre site web. Si vous disposez de plusieurs boutiques, mettez un lien vers la page de chaque magasin, si vous en avez une ou redirigez vers votre store locator. Là encore, l’optimisation résulte de la précision des informations que vous pouvez apporter. Ne négligez pas les horaires d’ouverture, ces données font partie des plus importantes pour les internautes et donc pour votre référencement. Indiquez vos horaires normaux ainsi que vos horaires d’ouvertures exceptionnelles pendant les jours fériés par exemple. 

Faire vivre la page

Autres éléments à valoriser pour optimiser votre SEO local : faites vivre votre page en publiant des photos et des vidéos cohérentes avec votre image de marque, votre savoir faire, votre point de vente, votre politique d'animation de réseau et en partageant vos actualités grâce aux Google Post ! Ces éléments permettent de créer une interaction avec vos clients mais aussi de donner des informations qui pourront aider les internautes à prendre leur décision et à venir dans votre magasin. 

Interagir avec vos clients

Enfin, n'oubliez pas de manager les avis clients. Ceux-ci sont très importants pour l’image de votre entreprise. 72 % des consommateurs ne prennent aucune décision avant d’avoir lu les commentaires des autres clients2 et 15 % des consommateurs ne font pas confiance aux entreprises qui n’ont aucun avis3. En somme, il est très important d’encourager vos clients à écrire leur avis sur votre entreprise, mais aussi à montrer que vous vous y intéressez. Répondez à tous les commentaires ou au moins à ceux négatifs. Avoir des commentaires négatifs n’est pas forcément une mauvaise chose puisque 95% des internautes ne font pas confiance à une entreprise n’en ayant pas4. Montrez donc à vos prospects que vous savez gérer la situation et satisfaire le client mécontent. Les avis participent à votre notoriété. Plus les avis sont nombreux, et positifs, plus vous montez dans les résultats de recherche.


Conclusion

Pour optimiser votre SEO local, il faut donc proposer des informations à jour et de qualité aux internautes. À l’heure où 97 % des consommateurs ont comme premier réflexe de regarder sur Internet pour chercher une entreprise locale5, remplir et optimiser votre fiche Google My Business s’impose comme la condition sine qua non à votre référencement naturel en plus de votre stratégie de communication digitale locale.

 

Références :

1 - Participation de GMB au référencement naturel
https://moz.com/local-search-ranking-factors

2 -Prise de décision avant lecture des reviews
https://mytestimonialengine.com/how-reviews-affect-purchasing-decisions-and-seo/

3 -Confiance et reviews
https://statuslabs.com/reputation-management-stats-2020/

4 -Le positif des avis négatifs
https://blog.reevoo.com/ebook-bad-reviews-good-business/

5 - Habitudes des internautes
https://www.hubspot.com/marketing-statistics