Pour gagner en efficacité dans les tâches quotidiennes au sein d’un réseau de points de vente, il existe des solutions digitales qui permettent d’automatiser des processus et de décharger une partie des équipes au sein du réseau. Les solutions web-to-print font justement partie de ces logiciels professionnels utiles au sein d’un réseau. Dans cet article nous vous expliquerons ce qu’est une solution web-to-print mais aussi pourquoi vous devez vous équiper !
Une solution web-to-print est un logiciel qui permet de gérer la création et la distribution de supports imprimés. Pour les réseaux d’enseignes, ce type de plateforme, permet notamment de déléguer une partie de la création des supports, de leur production et de leur distribution aux équipes locales. Les supports print sont créés directement depuis une plateforme web mis à disposition des équipes marketing du siège et aux équipes des points de vente.
L’objectif principal d’un tel outil de print management est d’éviter au siège d’accumuler une charge de travail qui peut être facilement déléguée aux points de vente. En effet, les processus de création, de validation et d’impression peuvent être très longs et n’ont pas nécessairement besoin d’être pris en charge par le siège à chaque étape. Comme le souligne Sepideh Joudeki-Pascal, Chief Digital Officer chez Atol et cliente de Digitaleo, s’équiper d’une solution web-to-print permet de simplifier les process et de répartir la charge de travail entre les différentes équipes. La communication locale étant directement liée au point de vente, il nous semble plus pertinent que la personnalisation des modèles et l’impression des supports soient gérées directement à cette échelle.
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sa communication print
Déployer une solution web-to-print au sein de votre réseau participe à une stratégie plus générale qui vise la décentralisation de la communication et du marketing de point de vente. En proposant une solution adaptée aux besoins de votre réseau, vous redonnez finalement de l’autonomie aux points de vente tout en contrôlant votre image de la marque.
Pour les points de vente c’est la possibilité de choisir et personnaliser leurs supports de communication : tout est accessible depuis une seule et même plateforme. En leur donnant de l’autonomie vous les intégrez à votre stratégie globale et les responsabilisez sur leurs communications. C’est d’ailleurs un très bon moyen d’animer votre réseau et de mettre en avant les réussites de certains établissements.
Bien entendu, il ne s’agit pas de donner une liberté totale aux points de vente sur leur communication locale. Il faut penser à la cohérence de l’image de marque de manière globale. Les modèles doivent donc toujours être créés par les équipes marketing du siège puis mis à disposition du réseau à travers une bibliothèque média. Ensuite, chaque point de vente personnalise ses communications en fonction des actualités locales. La cohérence avec l’image de marque est assurée grâce à la validation du siège et aux options de personnalisation qui peuvent être contrôlées au sein même de la solution.
Avoir une plateforme web-to-print, donne la possibilité au siège du réseau de proposer un très grand nombre de supports imprimés à personnaliser. À disposition des points de vente, ces supports sont une occasion supplémentaire de faire preuve de créativité tout en respectant l’image de marque.
Des formats originaux in-store et out-store, créés par les équipes centrales, offrent de nouvelles opportunités de communiquer auprès de leur clientèle locale et dans leur zone de chalandise. C’est, par exemple, ce que fait le groupe Atol qui propose à ses associés opticiens de nombreux formats de supports print à personnaliser : ils peuvent retrouver dans leurs accès des carnets de vue ou de visite, des affiches et flyers personnalisés et des visuels pour leurs communications digitales.
Avant de vous équiper d’une plateforme de décentralisation marketing web-to-print, le siège reste la référence en matière de communication locale. Sans possibilité de contrôler les visuels et documents produits par les points de vente, beaucoup de réseaux se voient contraints de prendre en charge l’ensemble des tâches liées à la création, la production et la distribution des supports de communication locale. Bien que nécessaires, ces tâches sont néanmoins très chronophages... En effet, l’ensemble du réseau gagne en efficacité en décentralisant la communication locale auprès des équipes de terrain.
Le plus : vous gardez un contrôle sur votre image de marque car certaines plateformes peuvent vous proposer la mise en place de workflow de validation entre le local et le siège. Cela vous permet d’avoir une vision des supports avant qu’ils partent à l’impression. Les processus sont donc beaucoup plus simples et efficaces, car la majeure partie des tâches reviennent aux points de vente qui se tournent vers le siège juste avant l’impression pour une étape de validation. Les équipes marketing créent la bibliothèque média et les options de personnalisation et restent ainsi dans le cœur de leur métier.
Pour conclure, les plateformes web-to-print offrent une nouvelle opportunité aux réseaux d’enseignes de s’organiser avec plus d’efficacité en redonnant la main au local sur une partie de la communication tout en laissant le siège garder le contrôle de l’image de marque. Grâce à une bibliothèque média partagée, la création de workflows, le contrôle des accès et de la personnalisation et d’autres fonctionnalités très utiles, le réseau peut travailler plus efficacement et de manière plus rentable.