La mode est en ce moment à la réalisation de calendrier marketing pour tel ou tel secteur d’activité. Le but de ce support est de faciliter l’organisation de sa communication locale. Quand on a la tête dans le guidon à cause de toutes les tâches de gestion quotidienne d’un commerce, on passe rapidement à côté des temps forts de son activité. Si les fameuses Soldes d’hiver ou d’été, et la période de Noël sont très connues, il existe bien d’autres dates sur lesquelles jouer pour booster votre activité. Nous allons voir ici des exemples de temps forts sur lesquels communiquer pour augmenter votre affluence en magasin et doper vos ventes.
Les temps forts peuvent être de plusieurs formes : culturels, ponctuels (newsjacking), propres à votre commerce (anniversaire de création, date clé …), en rapport avec vos clients (anniversaire client).
Il est important de profiter de ces temps forts et de communiquer auprès de vos clients et prospects pour plusieurs raisons :
Maintenant il est temps d’entrer dans le vif du sujet et découvrir pour quel type d’événement, vous avez tout intérêt aujourd’hui, à communiquer. Les consommateurs ont l’habitude de voir des communications originales durant ces périodes. Vos clients apprécieront alors avoir de vos nouvelles.
Il est important que votre client se sente unique. Cette unicité ne pourra se faire ressentir que si vous avez une relation personnalisée avec vos clients. Une des actions pour arriver à cela, c’est d’avoir la possibilité de leur souhaiter leur anniversaire. Mais il ne faut pas vous arrêter là !
Pour pouvoir souhaiter son anniversaire à un client, il faut que vous ayez ses données et donc sa date de naissance. Le client a accepté de vous la donner, il va donc attendre en retour une expérience différenciante et surtout des cadeaux. A vous de faire preuve d’originalité pour lui proposer la chose qui va l’intéresser !
Quel canal privilégier ?
Le SMS adressé pour être sûr que votre message soit bien lu et que l’information soit passée. Ajoutez-y un lien vers une smartpage avec un formulaire pour récupérer sa récompense ou une landing page pour bénéficier de votre offre.
Un email personnalisé avec de beaux visuels liés à ses intérêts et une offre attractive. Un call-to-action intégré amenant vers une smartpage ou une landing page.
Nous ne sommes peut-être pas en Irlande, mais en France la Fête de la St Patrick prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Si les pubs profitent de cette fête pour communiquer et booster leur activité, d’autres commerces ont pris la suite de ce mouvement.
Il est devenu commun de voir de nombreuses affiches publicitaires jouées sur les codes de la Fête du Saint patron des Irlandais. Vous pouvez aussi en profiter et vous devez vous y mettre ! La Saint Patrick est facile à traiter car il existe des codes à respecter, ça vous évite de partir de zéro. Couleur verte, chapeau de leprechaun, trèfle, barbe… sont des idées qui peuvent vous amener à communiquer avec vos clients de manière un peu différentes de ce que vous faites d’habitude. Ou encore vous pouvez jouer sur le prénom Patrick !
Quel canal privilégier ?
Si cette fête est emblématique chez nos voisins britanniques, vos clients, eux, n’y penseront pas forcément. Envoyez leur un mail aux couleurs de l’évènement pour le leur rappeler et dirigez les vers une smartpage depuis laquelle ils pourront découvrir les détails de l’opération et les éventuelles promotions que vous aurez instaurées.
Sur les réseaux sociaux soyez originaux, lancez des jeux concours sur vos pages lieux Facebook, racontez des anecdotes à propos de cette fête… Bref, communiquez !
Les mamans méritent toujours qu’on pense à elles et qu’on les récompense. La Fête des Mères reste un incontournable pour booster son activité peu importe son commerce.
Cadeaux, soins, réductions… de nombreuses opérations commerciales peuvent être mises en place facilement pour contenter toutes les Mômans. Vous vendez des produits qui ciblent les hommes, pas de panique vous pouvez profiter de la Fête des Mères pour proposer du contenu un peu différent :
Bref là encore à vous de jouer la créativité pour rendre cette Fête unique. Et surtout n’oubliez pas de communiquer sur toutes vos opérations.
Quel canal privilégier ?
Commencez par envoyer un SMS à vos clientes pour leur souhaiter une bonne fête, elles seront touchées par l’attention. Un message court et peu commercial qui donnera juste à la lectrice le sentiment que vous avez pensé à elle. Si votre clientèle est plutôt masculine là encore n’hésitez pas à profiter de l’occasion malgré tout en leur envoyant un message de rappel : « faites-vous beau pour votre Maman dimanche ! »
Pour une approche plus commerciale vous pouvez envoyer une campagne d’emails. Agrémentée de visuels et personnalisée, elle présentera les promotions que vous mettez en place pour l’occasion et pourquoi pas une gamme de produits dédiés. Votre approche, tant qu’elle permettra aux clients de sentir que leur message leur est adressé à eux personnellement, peut-être plus axée sur la vente. En effet le format s’y prête puisqu’il permet d’envoyer plus d’informations. Attention toutefois à ne pas en mettre trop pour être sûr que le mail soit lu.
Enfin, communiquez sur les réseaux sociaux pour optimiser votre stratégie social to store. Quelques jour avant la date, poussez vos clients à anticiper ! Et le jour J lancer une campagne originale qui marquera les esprits, une vidéo, un témoignage… bref quelque chose que vos clients n’ont pas l’habitude de voit er qui marquera les esprits.
De la même manière que pour la Fête des Mères, pensez à communiquer sur celle des Pères. Les papas méritent autant d’attention que les mamans (et je ne dis pas ça en tant que jeune papa).
Là encore de nombreuses opérations commerciales sont envisageables : cadeaux, réductions, invitation à un évènement… les opérations à organiser s’adapteront à votre offre. N’hésitez pas à faire preuve d’humour : « A l’occasion de la fête des Pères, une chaussette offerte pour toute chaussette achetée ! »
Quel canal privilégier ?
Comme nous l’avons vu pour la fête des Mères, déclinez votre communication en fonction des supports. Des SMS pour communiquer de façon directe et personnalisée, des emails pour présenter et suggérer des produits à vos clients, les réseaux sociaux pour créer une interaction et fédérer votre communauté.
Les beaux jours arrivent, l’esprit est à la fête, c’est le moment d’envoyer des campagnes à vos clients ! Surfez sur la vague et apportez-leur un peu de soleil et de promotions sur les produits estivaux de votre marque ! Pour la fête de la musique communiquez leur votre esprit festif et aidez-les à passer une soirée inoubliable !
Quel canal privilégier ?
Envoyez des campagnes d’emails pour présenter votre gamme spéciale vacances et votre collection soldée ! Pour ne pas que le mail soit trop long redirez vos lecteurs vers une smartpage qui vous permettra de présenter bien plus en détails tout ce que vous avez à leur montrer ! L’idéal serait de personnaliser vos emails le plus possible en envoyant des promotions différentes à vos clients en fonction de ce qu’ils ont l’habitude d’acheter, de cette façon ils se sentiront reconnus et auront le sentiment d’avoir un réel lien avec votre marque/enseigne.
Ces évènements sont généralement synonymes de détente et de moments en famille ou entre amis. Soyez présents pour vos clients en ces périodes, ils apprécieront que vous pensiez à eux et que vous leur suggériez les produits idéaux pour rendre ces moments inoubliables ! Pensez à la coupe du monde ou au tour de France par exemple, les marques ont l’habitude de communiquer largement sur ces évènements et pour cause ce sont des périodes idéales pour lesquelles les consommateurs apprécient d’être sollicités. Et pour vous c’est l’occasion de partager quelque chose avec eux, de créer une interaction.
Quel canal privilégier ?
Vous pouvez miser sur l’humour et envoyer un SMS court avec un message percutant : « Nos canapés sont bien plus confortables qu’une selle, vous y serez bien pour soutenir les cyclistes dans la prochaine étape ! Découvrez notre nouvelle collection ! »
Vous pouvez également présenter votre offre de façon plus large grâce à des campagnes emailing. Quoi qu’il en soit redirigez vos clients vers une smartpage pour plus de détails.
N’oubliez pas les réseaux sociaux, pour pourrez y communiquer en direct à propos de l’évènement. Nombreux seront vos clients intéressés par des informations à ce sujet, ne laissez pas passer une telle occasion !
Les vacances commencent ! Mais avant d’en profiter pleinement il va falloir préparer la rentrée prochaine ! Vos clients sont à la recherche d’informations car ils vont avoir besoin de faire des achats : fournitures scolaires, nouveaux vêtements… Facilitez leur la tâche en leur envoyant les renseignements dont ils ont besoin ! Vos produits ou services ne sont pas en relation avec la rentrée ? Aucun problème, vous pouvez malgré tout profiter de la période pour communiquer avec votre clientèle : « Envie de retourner en vacances ? Nous vous offrons 25% de réduction pour toute réservation dans un de nos hôtels à travers la France ! »
Quel canal privilégier ?
Envoyez des campagnes SMS. La rentrée est une période chargée et vos clients recevront déjà de nombreux mails, le vôtre risquerait de se perdre dans la masse, un SMS aura plus de chances d’être lu et moins de risques de lasser vos clients (à condition que le message soit court).
Il est vrai que cet évènement est peu fêté en France. Malgré tout il est connu et même s’il n’est pas sujet à une longue période de liesse dans l’hexagone rien ne vous empêche de vous en servir pour une communication originale et décalée.
Quel canal privilégier ?
Les réseaux sociaux tout d’abord, c’est le canal idéal pour surfer et profiter d’un évènement ! N’hésitez pas à y être drôle et décalé, ce n’est pas Halloween tous les jours et le but n’est pas de communiquer formellement ou de conserver le ton que vous adoptez pour vos communications habituelles.
Vous pouvez également envoyer à vos clients des emails originaux respectant les codes de cette soirée pour leur présenter des promotions spéciales. Si vous avez pour habitude d’envoyer des Newsletters, personnalisez celle du mois de Novembre !
Parler de vous et de votre entreprise c’est important, cela vous permettra de personnaliser la relation que vous entretenez avec vos clients. Vous pouvez parler des évènements organisés par votre société, prendre des photos de vos salariés, faire des vidéos de témoignages… Tout ce qui permettra à vos clients de s’identifier à vous et de créer un lien qui fera qu’ils ne souhaiteront pas se tourner vers un concurrent pour un achat futur !
Quel canal privilégier ?
Les réseaux sociaux avant tout car c’est avec ce canal que la communication est la plus informelle et c’est précisément ce qu’il vous faut pour ce genre de communication. Postez régulièrement, n’hésitez pas à faire preuve d’humour et à laisser vos salariés s’exprimer. Et n’oubliez pas, une image vaut mieux que 1000 mots, partagez-en régulièrement ! Et si vous faites des vidéos, pensez aux sous-titres, vos clients ne pourront pas toujours mettre le son !
Lorsque votre entreprise organise un évènement vous pouvez relayer son déroulement avec des campagnes d’emails qui vous permettront de raconter ce qui s’y est passé plus en détails que sur un post Facebook.
Tous ces événements sont connus, voire archi-connus. Et vous ne serez certainement pas le seul à jouer sur ces temps forts dans votre communication client. Alors la première chose à éviter est de faire quelque chose de trop commun juste par obligation de le faire. Soyez original et cherchez toujours à vous démarquer !
Pour répondre efficacement à ce besoin d’originalité, une autre erreur à éviter est la précipitation. Créer une campagne de marketing local dans l’urgence ne vous aidera pas et vous aurez plus de chance de faire des erreurs : fautes d’orthographe, oubli du tracking, mauvais envoi, erreur dans les liens… Le pire serait de vous tromper de cible ! Si ça peut vous faire rire, dans la précipitation, il est vite fait d’insérer le mauvais fichier segmenté.
Que vous envoyiez votre opération commerciale par sms, par mail ou sur les réseaux sociaux, il y a quelques erreurs opérationnelles à absolument éviter :