Vous n’êtes pas sans connaître l’impact de Tiktok sur les réseaux sociaux et le digital en général depuis quelques mois, voire plusieurs années. La popularité de ce réseau social ne cesse de croître, tout comme le nombre d’utilisateurs qui est actuellement à 1 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois1.
Aujourd’hui, pour beaucoup de personnes, c’est devenu un réflexe de consulter Tiktok pour obtenir une information, chercher un produit, consulter un tutoriel… parfois même avant de se rendre sur les moteurs de recherche ! Et cela, surtout chez les jeunes : 40% des utilisateurs de la génération Z (entre 18 et 24 ans) préfèrent utiliser Tiktok plutôt que la recherche Google2.
Comme tous les réseaux sociaux et plateformes en ligne, Tiktok participe à améliorer votre référencement ou SEO local. On vous explique pourquoi et comment dans cet article.
1. Pourquoi utiliser Tiktok pour améliorer son SEO local ?
Comme expliqué plus tôt, Tiktok prend de plus en plus de place chez les internautes et en particulier chez les jeunes, allant jusqu’à remplacer le taulier Google. Cela est possible notamment grâce à des contenus courts, visuels et attrayants permettant de capter rapidement l’attention des spectateurs.
En devenant un outil avec une utilisation similaire aux moteurs de recherche, l’application a un impact fort sur votre e-réputation et in fine sur votre social-to-store. Si vos contenus et les avis des créateurs Tiktok sont positifs et attrayants, ils inciteront vos prospects à se déplacer jusqu’à vos établissements.
Il faut savoir que Tiktok favorise grandement les contenus géolocalisés. Il est possible notamment, lors de la publication d’un Tiktok, d’indiquer sa localisation afin d’être visible par les personnes à proximité et de les attirer jusqu’à chez vous.
2. Comment bien être référencé sur TikTok ?
Bien paramétrer son compte
Pour commencer, afin de maximiser son SEO local sur Tiktok, il faut bien paramétrer son profil. Tout comme les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), il est possible de créer un profil national au nom de l’enseigne et des profils locaux pour chacun des établissements.
Profil national et profil local de l'enseigne Yves Rocher sur Tiktok
Voici quelques critères à bien prendre en compte lors du paramétrage de votre compte Tiktok :
- Pensez à bien choisir votre nom d’utilisateur, en indiquant le nom de votre enseigne mais aussi votre localisation. Faites simple et sans fioriture pour être facilement reconnaissable.
- Pour votre biographie, indiquez des mots clés pertinents décrivant votre secteur d’activité et votre localisation.
- N’oubliez pas d’ajouter le lien vers votre site internet et/ou d’autres plateformes locales (réseaux sociaux, marketplace…) de votre enseigne.
Utiliser les bons mots-clés et hashtags
Les mots-clés et hashtags sont omniprésents sur Tiktok et sont très importants. Vous pouvez les ajouter à différents endroits sur vos publications :
- Dans les inserts de texte, directement sur vos vidéos
- Dans votre voix-off ou votre vidéo
- Dans vos sous-titres
- Dans vos hashtags
Pour choisir au mieux vos mots clés et hashtags, il faut à la fois prendre en compte le volume de recherche de ceux-ci et la pertinence vis-à-vis de votre activité et du contenu posté.
Pour optimiser votre SEO local, pensez à utiliser des hashtags spécifiques à votre ville ou région, ainsi que des termes issus de votre dialecte local ou des références culturelles connues dans votre zone géographique. Dans l’exemple ci-dessous, Leclerc Pont-L’Abbé utilise des hashtags locaux, tels que : #beurre salé, #paysbigouden, #leclercpontlabbe & #pontlabbe.
Exemple de post Tiktok de Leclerc Pont L'abbé
Publiez régulièrement
Afin de vous assurer un bon référencement local et de maximiser la portée de votre communication locale, il est important de soigner vos contenus mais aussi et surtout de publier fréquemment pour nourrir les algorithmes de l’application, qui apprécient la fraîcheur et la régularité. Ils vous mettront plus facilement en avant sur les “for you page” (fil d’actualité) des utilisateurs.
Nous vous conseillons de tester différents horaires de publication pour savoir quand votre audience est la plus active et ainsi maximiser l’engagement. N'oubliez pas de prendre en compte les événements récurrents et les dates clés de votre secteur, comme vous le feriez sur d'autres réseaux sociaux.
Également, si vous souhaitez trouver facilement des idées de contenus, n’hésitez pas à suivre les trends actuelles et à faire régulièrement de la veille auprès de vos concurrents ou autres créateurs de contenus.
Favorisez les interactions avec votre communauté
Pour être mieux reconnu par les algorithmes et améliorer votre référencement, il est nécessaire de multiplier les interactions avec vos abonnés et les autres utilisateurs de la plateforme. Vous pouvez varier les interactions en utilisant les likes, commentaires, partages et republications.
Concevez vos contenus de manière à inciter à l'interaction, avec par exemple une accroche drôle ou originale, en posant des questions, en faisant une action incongrue…
Conclusion
Vous l’aurez donc compris, l’application Tiktok continue sa croissance fulgurante, il est donc important de se pencher sur celle-ci pour vos stratégies de SEO local. Elle permet d’atteindre vos audiences locales efficacement et de profiter d’une viralité instantanée si vous êtes au bon endroit, au bon moment, avec le bon contenu.
Pour améliorer votre SEO local avec Tiktok, il est nécessaire de combiner l’optimisation de votre profil, d’utiliser les bons mots-clés et la publication régulière de contenu. Tout en favorisant les interactions avec les utilisateurs !
Tiktok intervient en complément d’autres plateformes et réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Linkedin etc. car elle vous permet de toucher une cible nouvelle, plus jeune et plus authentique, qui a tendance à s’éloigner des médias traditionnels.
Pour bénéficier de notre accompagnement, n’hésitez pas à contacter nos experts.
Référence :
2. https://www.businessinsider.com/nearly-half-genz-use-tiktok-instagram-over-google-search-2022-7