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Tout savoir sur le référencement localisé

Rédigé par Anaëlle Boulard | 17 déc. 2024

Le référencement localisé est aussi appelé référencement local ou SEO local. Il regroupe les différentes actions qu’une entreprise met en place pour se rendre plus visible sur internet, et ce, de manière locale.

Vos plateformes numériques sont un point de repère clé pour vos clients et prospects dans notre société actuelle, qui est très digitalisée. Il est donc important de les mettre en avant et cela est possible notamment grâce au référencement localisé ! On vous explique tout, dans les moindres détails, dans cet article.

 

 

1. C’est quoi le référencement localisé ?

Définition

On sait qu’à l’heure actuelle, 76% des internautes ayant effectué une recherche locale visiteront les locaux de l’entreprise dans la journée1. Le référencement local est donc très important puisqu’il permet de vous rendre visible sur les moteurs de recherche comme Google et de pérenniser votre entreprise. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est une stratégie de référencement qui aide votre entreprise à être plus visible lorsqu’un internaute fait une requête sur internet. Elle s’applique à toute enseigne possédant un emplacement physique, point de vente ou d’accueil client, qui exerce dans une zone géographique précise.

Il existe deux types de recherches localisées : 

  • Les requêtes spécifiant la localisation, comme “coiffeur Rouen”. Les moteurs de recherche affichent les résultats avec les fiches les mieux optimisées.
  • Les requêtes ne spécifiant pas la localisation, comme “coiffeur”. Les moteurs de recherche affichent les résultats les plus pertinents en fonction de la localisation estimée du consommateur.

 

La différence entre SEO local et SEO général

Le référencement local, comme mentionné en introduction, est aussi appelé SEO local. Il s’intègre donc dans une stratégie de SEO générale. Mais en quoi est-il différent ?
Notons d'abord que le SEO local, comme son nom l’indique, porte sur l’optimisation de votre visibilité sur une zone géographique dédiée : celle où vous vous trouvez, qui est aussi celle des clients et prospects que vous visez. Tandis que le SEO général travaille de manière plus globale votre visibilité, qu’elle soit limitée à votre pays ou plus. Il nourrit votre notoriété globale.

Il existe également d’autres différences à noter, parmi lesquelles : 

  • Les intentions de recherche ne sont pas les mêmes : en effet, les recherches locales ont une intention immédiate. Elles permettent d’avoir des informations clés (horaires, coordonnées, adresses) sur un ou plusieurs établissements en un rien de temps, plutôt que sur une enseigne au global. Alors que les recherches non localisées sont moins pressées et ont pour objectif d’obtenir des informations sur l’entreprise et non ses points de vente.
  • Les paramètres à optimiser ne sont pas les mêmes. Pour le SEO général, on travaille en priorité son contenu, la construction de son site internet, les mots clés utilisés…Du côté du SEO local, on se repose plutôt sur les avis clients, les fiches d’établissement Google My Business et Apple Business Connect.

 

2. Les enjeux du référencement localisé

Une visibilité accrue

Grâce au SEO local, une entreprise peut être plus visible auprès de potentiels clients, car ils ont accès à des informations clés pour vous connaître. Et donc vous rendre visite par la suite. 

Le référencement localisé de vos plateformes, lorsqu’il est bien optimisé, vous permet d’apparaître dans les premiers résultats des requêtes des internautes.


L’augmentation des conversions

Les recherches locales sont vectrices de conversion et ce, bien plus que les recherches non locales. Cela provient, comme on l’a évoqué, des intentions de recherches : en effet, les clients sont à la recherche de produits ou services proches d’eux, souvent parce qu’ils en ont besoin rapidement. Ils sont déjà prêts à consommer et à évoluer dans leurs parcours d’achat. 

En vous rendant plus visibles sur internet, vous permettez à votre établissement de générer plus de conversions.

 

Amélioration de votre e-réputation

Pour finir, une visibilité accrue est aussi synonyme de crédibilité. Votre enseigne semble donc plus digne de confiance car elle est à la fois validée par votre clientèle et par les moteurs de recherche qui vous recommandent. 

Cela va donc pérenniser votre business car la confiance attire des prospects et les convertit.

 

3. Comment optimiser son référencement localisé ?

Complétez vos fiches sur Google My Business et sur Apple Business Connect

Que ce soit sur Google My Business ou Apple Business Connect, vous avez la possibilité de créer des fiches d’établissement locales : elles vous permettent d’avoir une présence digitale locale pour chacun de vos points de vente.

Mais pour qu’elles nourrissent votre référencement localisé et qu’elles apparaissent dans les premiers résultats de recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche, il faut les optimiser. Voici une checklist des éléments à indiquer ou à compléter :

  • Nom : titre de votre fiche Google. Il doit contenir le nom de votre enseigne uniquement. Pensez bien à uniformiser votre titre pour tous vos points de vente au sein du réseau.
  • Description : rédigez un texte décrivant votre activité. Ne rentrez pas dans des détails trop poussés, si vous avez une promesse c’est le moment de l’afficher et surtout ajoutez des mots clés.
  • Catégories : vous pouvez en indiquer 1 principale et 9 secondaires.
  • Adresse : la localisation de votre point de vente. La localisation vous permet d'être géolocalisé sur Google et Google Maps et donc de ressortir dans les recherches locales et sur les itinéraires. 
  • Coordonnées téléphoniques et mail.
  • Le lien vers votre site web.
  • Horaires : pour que vos consommateurs ne viennent pas quand vous êtes fermé. Pensez à les actualiser selon les événements exceptionnels et les jours fériés, cela évitera la frustration de ceux qui veulent visiter votre enseigne et vous épargnera peut-être aussi un avis négatif au passage. 
  • Images et vidéos de votre établissement et de vos produits.
  • Services : indiquez les prestations supplémentaires proposées par vos points de vente.
  • Google Posts : ce sont comme des posts sur les réseaux sociaux, mais sur Google !
  • Les liens vers vos réseaux sociaux
  • Avis clients : on en parle d’ailleurs juste après !
  • Call-to-action : bien qu’il ne soit pas possible de les personnaliser sur Google Business Profile, la plateforme d’Apple le propose. N’hésitez donc pas à le faire.

 

Gérez vos avis clients

La gestion de vos avis clients est au cœur de votre référencement local car elle est prise en compte par les moteurs de recherche, pour vous mettre en avant ou non sur les SERPs. Une bonne gestion des avis clients est donc de rigueur. Que ce soit pour votre e-réputation, votre satisfaction client ou votre SEO local

Cela passe d’abord par la collecte d’avis, à travers des QR code près de vos caisses par exemple ou via des campagnes SMS ou d’emailing. Les algorithmes favorisent les fiches d’établissement recevant des avis de manière régulière. 

Puis, cela passe par la réponse à tous vos avis clients (oui, tous) et ce le plus rapidement possible. On vous conseille d’ailleurs un délai de 72h maximum.

 

Conclusion

Vous l’aurez bien compris, le référencement localisé nécessite différentes étapes essentielles afin de développer votre business, améliorer votre visibilité et augmenter vos conversions. Que ce soit en travaillant vos avis clients ou en gérant vos fiches d’établissement, vous optimisez votre SEO local

Si vous avez besoin d’aide pour travailler au mieux votre référencement local, n’hésitez pas à contacter nos experts Digitaleo.

 

 

 

Référence :
1. Google