Deux des principaux éléments qui ont contribué à l’évolution des modes de vie des Français sont la transformation numérique et le plus grand intérêt porté à son état de santé. La pratique régulière d’une activité sportive entre dans ce dernier élément. Elle peut se réaliser au sein d’une association ou d’une manière autonome. Pour attirer de nouveaux adhérents, les dirigeants des clubs de sport doivent développer l’attractivité de leur organisme en s’appuyant sur les nouveaux usages d’Internet.
La pratique du sport, une préférence populaire
Selon une enquête de l’INSEE concernant les comportements et les modes de vie en France, la pratique sportive est la troisième activité préférée de la population après celle de la musique et les sorties culturelles.
On estime que dans l’Hexagone, 35 millions de personnes pratiquent une activité sportive de manière plus ou moins régulière. Près d’un quart d’entre eux sont inscrits dans un club et ont une licence. La fédération la plus importante en nombre d’adhérents est la Fédération française de football (2 millions d’adhérents) ; elle est suivie par les fédérations de tennis (1,1 million), d’équitation (694 milles) et de judo (634 milles). En France, la majeure partie des équipements et des installations de ce secteur appartient au secteur public. En effet, les piscines, les stades et les gymnases sont généralement la propriété d’une commune ou d’une région. C’est une particularité française qui est beaucoup moins forte dans les autres pays. Ces installations présentent la plupart du temps des comptes d’exploitation déficitaires.
Développer le chiffre d'affaires
En France, le chiffre total du secteur du sport (vêtements, équipements, matériels…) représente 35 milliards d’euros annuels.
Pour améliorer le résultat financier d’un club sportif ou d’une association de loisirs, il faut optimiser l’utilisation des équipements publics, lesquels sont généralement sous-utilisés durant la journée. Cela passe donc par une augmentation des membres inscrits et par la commercialisation de services complémentaires.
Pour préserver sa part de marché et la développer, les administrateurs des clubs locaux doivent intégrer le développement des nouvelles technologies et l’essor des réseaux sociaux. Ces supports offrent l’opportunité de diffuser des évènements sportifs, de rapprocher les supporters et les sportifs, et au final, de susciter l’intérêt des internautes.
Ce cheminement permet d’envisager la transformation d’un prospect en utilisateurs des services proposés par le club.
L'emailing comme premier facteur
La transformation digitale a facilité la communication d’un club sportif avec des prospects. L’envoi de campagne emailing est l’un des principaux facteurs de cette évolution commerciale.
Dans un premier temps, il faut que le club fidélise ses adhérents. Dans un deuxième temps, il devra prospecter de nouveaux utilisateurs.
Grâce à un logiciel emailing professionnel, un club peut diffuser des informations relatives à la vie du club. Ces campagnes emailing vont permettre de mettre en relief le palmarès des compétitions passées ou le calendrier des évènements à venir. La newsletter est sans doute le moyen idéal pour communiquer sur ces éléments.
Ce logiciel emailing va aussi permettre de contacter des prospects. Ces nouveaux contacts peuvent être identifiés de différentes manières. La méthode la plus simple et la plus économique est d’installer une borne interactive dans l’enceinte de l’établissement sportif et de collecter les renseignements concernant le nom, l’adresse postale, mais aussi les adresses email et le numéro d’appel des smartphones. Un jeu-concours peut justifier que l’utilisateur renseigne lui-même et volontairement ces informations.
Une solution plus rapide pour obtenir les informations de contact des prospects est la location d’une base de données. Plusieurs sociétés en font le commerce et les résultats sont toujours très probants. Une campagne emailing personnalisée est donc envisageable. Elle permettra de parler de la qualité des installations, de la bonne conservation des équipements, des tarifs économiques et, année après année, de la constance de tous ces avantages.
Le secteur du sport s’est tenu à l’écart des profonds changements qu’impliquent la transformation numérique. C’est pourtant celui qui économiquement parlant peut en tirer les avantages les plus importants et ainsi réduire les déficits budgétaires des organismes locaux.
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Photo credit: 'Playingwithbrushes' via Visualhunt.com / CC BY