Le web-to-store est un ensemble de techniques marketing en ligne visant à inciter les consommateurs à se rendre en magasin et ainsi générer du trafic en points de vente.
Il s’adresse principalement aux consommateurs statiques, c’est-à-dire qui consultent internet ou leurs réseaux sociaux de chez eux et au bureau.
Sachez que 81,5 % des internautes utilisent le web pour chercher un produit ou un service à acheter1. Déployer une stratégie web to store c’est aller à la rencontre de ce potentiel de prospects. Découvrez ci-dessous quels sont les avantages d’une stratégie web to store pour votre entreprise.
1. Développer votre visibilité en ligne
Mettre en place une stratégie web to store, permet tout d’abord de développer votre présence en ligne. Cela vous permet de toucher une cible plus large et de disposer de supports de communication supplémentaires. Grâce à une stratégie web-to-store vous pouvez par exemple atteindre un prospect qui se trouve dans votre zone de chalandise et surfe sur son ordinateur, même s’il ne connaît pas encore votre établissement !
Le web to store permet d’alimenter votre visibilité en ligne par différents moyens. Tout d'abord, il renforce votre référencement naturel local. Pour cela, veillez à ce que le SEO local de votre site internet soit optimisé. Créez également des fiches d’établissements Google et des pages locales sur les réseaux sociaux pour chacun de vos points de vente.
Page locale Facebook du Sephora Rennes Le Bastard
Sachez que, de plus en plus, les consommateurs recherchent des informations sur le web avant de réaliser un achat en magasin. C’est ce qui s’appelle le comportement ROPO (Research Online Purchase Offline). D’ailleurs 93% des consommateurs qui préparent un achat via internet, le font pour s’informer sur le produit, les prix, l’enseigne et les caractéristiques2 et 91% font ces recherches pour trouver LA bonne affaire2.
Pour répondre aux nouvelles attentes des clients, vous pouvez mettre en place un store locator pour qu’ils trouvent facilement vos points de vente les plus proches. Pensez également au product locator permettant de voir en temps réel la disponibilité des produits selon les stocks de vos établissements.
Enfin, pour augmenter votre présence en ligne grâce au web to store, vous pouvez mettre en place des campagnes de publicités géolocalisées sur Google, Facebook et Instagram. Lors de sa navigation sur le web ou les réseaux sociaux, l’internaute verra vos publicités locales et sera incité à se rendre dans votre point de vente.
En ayant une bonne visibilité en ligne, grâce aux techniques web to store, vous fournissez aux consommateurs les informations qu’ils recherchent et attirez de nouveaux clients en magasins !
2. Maîtriser votre réputation en ligne
Un autre avantage d’une stratégie web-to-store est la maîtrise de votre réputation en ligne. Grâce à votre Google Business Profil et à vos pages locales Facebook, Instagram et LinkedIn, vous gérez les avis clients de chacun de vos points de vente et donc de votre e-réputation locale.
En recueillant et en répondant à chaque avis client, vous maîtrisez votre réputation en ligne. Cela va plaire aux internautes qui recherchent des informations sur vos établissements ! Ne prenez pas peur si vous recevez des commentaires négatifs, prenez le temps d’y répondre avec bienveillance et cela atténuera leur impact. Il vaut mieux avoir quelques avis négatifs au sein de plusieurs positifs, que ne pas avoir assez d’avis pour rassurer le consommateur.
Page Google My Business du garagiste Eurorepar à Rennes,
recueillant plus de 100 avis client pour une note de 4,6/5
Gardez en tête que 72 % des personnes ne prennent aucune décision avant d’avoir lu les commentaires3. Il est donc essentiel de mettre en place une gestion des avis clients performante. Même si cela est chronophage pour un réseau d’enseigne. Rassurez-vous des solutions existent pour vous faire gagner du temps comme s’appuyer sur une plateforme de marketing local.
Grâce au web to store, vous maîtrisez votre vitrine numérique, donnez confiance aux internautes et attirez la clientèle en magasin !
3. Générer du trafic en magasin et augmenter votre chiffre d’affaires
Les techniques de marketing local du web to store, permettent également de toucher au nerf de la guerre d’un réseau d’enseigne. Nous parlons bien sûr de générer du trafic en point de vente et d’accroître votre chiffre d’affaires !
Grâce au web to store, vous incitez les consommateurs à se déplacer dans vos établissements. Pour cela vous pouvez utiliser différentes techniques comme les publicités géolocalisées avec offres promotionnelles en magasin, le marketing direct type newsletter ou sms ou encore des jeux concours sur les réseaux sociaux.
Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir le marketing local direct de l’enseigne Aroma Zone. A l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle boutique à Nantes, les clients ont reçu une newsletter annonçant la nouvelle. Accompagnée bien sûr d’un cadeau offert en point de vente, pour un minimum d’achat dans la boutique physique. Parfait pour attirer la clientèle en magasin et donc performer son web to store !
Action web to store par marketing direct
de la nouvelle boutique Aroma Zone à Nantes
En plus de générer du trafic en point de vente, le web to store permet d’accroître considérablement votre chiffre d’affaires. En effet, en plus du produit que le client vient acheter dans votre point de vente, il peut se laisser tenter par des achats impulsifs. Il repart donc avec son produit accompagné d’articles supplémentaires. Parfait pour le business !
Enfin, le web-to-store peut également permettre de pallier certains freins liés au e-commerce. Par exemple saviez-vous que 60 % des paniers en ligne abandonnés le sont à cause de frais de port trop élevés4 ? Vous pouvez donc attirer vos prospects en magasin en leur rappelant tout simplement que chez vous les frais de port n’existent pas et qu’ils pourront dépenser cet argent pour acheter plus d’articles !
4. Fidéliser votre clientèle
Enfin, le web to store vous permet d’être proche de votre consommateur et de lui proposer du contenu de proximité. Vous adaptez votre message à ses usages, à son lieu de vie et vous augmentez ainsi sa fidélisation.
Grâce à une stratégie web to store omnicanale, vous pouvez atteindre de façon répétée le même client. Sur le web, sur ses réseaux sociaux, grâce à une newsletter, sur des panneaux d’affichage, etc. En lui proposant des offres promotionnelles en lien avec ses derniers achats dans votre boutique, vous créez non seulement un sentiment de proximité, mais encouragez également les ventes supplémentaires. Cette technique s’appelle le retargeting et elle prouve quotidiennement son efficacité.
Une stratégie web to store vous permet également de proposer à votre consommateur une palette de services variés qu’il ne trouvera pas avec les pures players.
Citons quelques exemples :
- Le client n’a pas besoin d’attendre la livraison pour recevoir son produit.
- S’il ne souhaite pas se rendre dans vos rayons, il peut utiliser le click and collect (50% des consommateurs n’achètent pas en magasin à cause de l’affluence5).
- Dans certaines enseignes, le client peut prendre un rendez-vous en ligne pour éviter l’attente sur place.
- Le paiement est réalisé en magasin, ce qui rassure certains consommateurs.
- Le client peut voir et essayer les produits sur place. Quoi de plus frustrant que de recevoir un vêtement qui n’a pas la bonne taille ? Avec le web to store, le prospect choisi directement ce qui lui convient comme dans l’exemple ci-dessous de Naf Naf.
Action web to store de Naf Naf qui propose une réservation
en ligne pour ensuite venir essayer les vêtements en magasin
Enfin, le web to store permet de fidéliser votre clientèle avec un accueil physique de qualité en magasin. Grâce à l’homogénéité des contacts avec votre marque, que ce soit online et offline, votre consommateur vit une meilleure expérience client et développe sa fidélité.
Le web to store permet donc de concurrencer les pures players en jouant sur le même terrain qu’eux mais en proposant des services supplémentaires qui fidélisent les clients et les attirent en points de vente !
Conclusion
Mettre en place une stratégie web to store comporte de nombreux avantages pour votre business. Le web to store permet de développer votre visibilité en ligne notamment grâce au référencement naturel local. Il vous aide à maîtriser votre e-réputation et à générer du trafic en magasin. Enfin, le web to store facilite la fidélisation de vos clients.
Le web to store est multicanal et doit être local pour être performant. Il peut parfois sembler complexe et chronophage pour un réseau avec de nombreux points de vente. Pour vous faciliter la tâche, Digitaleo peut vous accompagner dans la mise en place et la gestion de votre stratégie web to store.
Références :
1. HubSpot
2. Etude Wavestone
3. Net Offensive
4. Convertize