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3 conseils pour améliorer votre référencement local


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46% des recherches Google sont destinées à trouver des informations locales1, il est donc plus que nécessaire d’être bien référencé localement pour générer du trafic en magasin. Le référencement local se place comme un indispensable de votre stratégie de communication digitale locale et, en tant que réseau, la tâche demande beaucoup de temps et d’attention. Entre l’harmonisation de vos fiches, la mise à jour des informations et l’utilisation d’un système automatisé, voici nos 3 conseils principaux pour améliorer votre référencement local.

 

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Conseil n°1 : harmonisez l’ensemble des fiches de votre réseau

Pour commencer, nous vous conseillons d’harmoniser l’ensemble des fiches établissements de votre réseau sur Google My Business (GMB). Ces fiches peuvent être créées par vos soins ou automatiquement par Google en fonction des informations laissées par les internautes au sujet d’un magasin.

La première chose à faire est donc de revendiquer la propriété de vos fiches auprès de Google, lorsqu’elles ne vous appartiennent pas, et de créer une fiche pour chaque établissement qui n’en possède pas. L’objectif étant de pouvoir, ensuite, proposer le même niveau et la même qualité d’informations pour chaque point de vente du réseau.

Rien n’est plus frustrant pour un internaute que de ne pas avoir accès aux informations qu’il recherche rapidement, surtout lorsqu’il souhaite se déplacer dans un magasin. Si le point de vente à proximité ne peut lui fournir les informations dont il a besoin, le consommateur ira ailleurs. L’idée est donc de proposer une qualité de contenu identique pour tous les points de vente afin de maximiser les chances de déclencher du trafic en magasin sur tout le réseau.

Pour réussir votre référencement naturel, il faudra vous assurer de diffuser les mêmes informations pour toutes les boutiques de la marque. Une telle tâche ne peut cependant être achevée sans l’aide d’un outil de presence management adapté à votre réseau

Découvrez comment générer du trafic en magasin grâce
au presence management

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Conseil n°2 : gardez vos fiches Google My Business à jour et actives

Pour améliorer votre référencement local naturel il faut entretenir une activité régulière sur vos fiches établissements et les autres canaux qui pointent vers vos boutiques (pages réseaux sociaux, site internet, etc.).

En effet, les robots de Google parcourent chaque jour les activités des internautes et valorisent les fiches dont l’activité et l’engagement des utilisateurs sont les plus importants. Voilà pourquoi il est nécessaire de garder vos fiches GMB à jour et actives. N’oubliez pas que ces fiches représentent 25 % de votre référencement local2 mais aussi que la création régulière de contenus améliore votre position dans les résultats de recherche et vous assure, in fine, un plus grand nombre de visites en magasin.

Une fois que vous avez appliqué notre conseil n°1, faites en sorte de mettre à jour tous les horaires d’ouverture de vos établissements, y compris en cas d’horaires spéciaux (jours fériés, fermetures exceptionnelles, horaires du dimanche…). Vous n’avez pas envie que les informations données soient erronées et induisent en erreur les consommateurs.. Rien de pire pour ce dernier de se déplacer vers un magasin et de se retrouver face à une grille fermée à cause d’informations non mises à jour… Si toutes les informations sont exactes, les consommateurs se déplaceront dans votre magasin et Google sera en mesure de déceler leur présence à votre adresse et c’est un bon point pour votre référencement.

Nous parlons ici des informations de bases telles que les horaires d’ouverture et l’adresse, mais entretenir votre page établissement passe aussi par les réponses régulières aux avis des clients et au fait de poster des actualités ou des photos. Ce travail permet au consommateur de se projeter dans votre magasin et d’entrevoir la qualité de la prestation et des produits que vous proposez.

 

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Conseil n°3 : optimisez la gestion de votre référencement local

Il est évident qu’un tel travail peut être chronophage selon la taille de votre réseau. Afin de proposer la même qualité d’information aux internautes mais aussi de gagner du temps dans la gestions de vos fiches GMB nous vous conseillons de vous équiper d’un outil de presence management ! 

Cet outil vous permet de gérer l’ensemble des fiches établissements au même endroit et de multi-diffuser les informations auprès de tous les canaux de visibilité locale (GMB, Maps et Plans, Waze, TripAdvisor…). Autrement dit, vous optimisez la gestion et gagnez beaucoup de temps sans négliger la qualité des informations que vous diffusez. 

Les plateformes les plus performantes vous permettent aussi de déléguer une partie de la gestion des pages aux points de vente. Par exemple, vous pouvez créer les pages et revendiquer les propriétés puis laisser la main aux magasins pour poster du contenu régulier sur les fiches établissements.

Ainsi, vous déchargez le siège d’un travail peu pertinent à son niveau puisque les magasins sont les plus à même de faire vivre leurs réseaux, car plus réactifs et au contact direct avec la clientèle.

 

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Conclusion

Améliorer votre référencement local passe donc par trois phases très importantes : créer les ressources pour être visible auprès des consommateurs locaux, entretenir une présence régulière et de qualité puis capitaliser sur les forces des différents acteurs (siège ou magasins) en optimisant le travail à l’aide d’un outil technique spécialement dédié à la gestion de votre présence en ligne. En suivant ces trois conseils, vous devriez voir votre position dans les résultats de recherche s’améliorer et améliorer votre communication digitale locale.

Nos conseils pour animer votre réseau efficacement


Références :
1- 12 local SEO stats that every business owner and marketer should know in 2019
https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

2- Local search ranking factors
https://moz.com/local-search-ranking-factors

Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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