Sur Facebook, on distingue 2 types de pages pour une marque et ses magasins :
Pour optimiser leur stratégie social-to-store, les enseignes doivent absolument utiliser les pages Lieux Facebook et mettre en place une stratégie de contenu local pour engager les communautés présentes autour de leurs établissements. Dans cet article, on vous donne 4 bonnes raisons de créer des pages locales sur Facebook si vous êtes un réseau de points de vente...
En moyenne, les pages Lieux d’une enseigne génèrent 67% d’impressions (likes, commentaires, partages), contre 33% pour la page Marque1. Ces pages dédiées à vos magasins, vous permettent d’augmenter les impressions de vos publications, en multipliant votre portée à l’échelle locale, au lieu de la limiter à celle de votre page Marque. D’ailleurs, 87% des consommateurs disent apprécier accéder à des informations locales actualisées en ligne2. C’est pour cela que Facebook privilégie le contenu localisé et cela est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire. Les enseignes qui ne proposent pas de contenus localisés manquent donc une réelle opportunité d’étendre leur communauté sur les réseaux sociaux.
👉 Pour savoir comment créer une structure de pages optimale sur Facebook, lisez notre article à ce sujet. |
Quelques conseils pour y parvenir :
Une page Lieu génère 2,5 plus d’engagement qu’une page Marque1. En plus d’être favorisé par Facebook, le contenu localisé génère davantage d’engagement, grâce à sa pertinence et sa proximité avec le consommateur. C’est d’ailleurs cet engagement qui permet d’augmenter la portée d’un post. En effet, les réactions, commentaires et partages aident à faire remonter une publication dans le fil d’actualité d’utilisateurs qui ne sont pas forcément fans de la page auteure du post.
Quelques conseils pour y parvenir :
Que ce soit sur une page Marque ou une page Lieu, Facebook permet également de collecter des avis clients. Les pages Lieux incitent davantage au dépôt d’avis qu’une page Marque, car il est plus logique pour les consommateurs de donner leur avis sur la page d’un magasin dans lequel ils viennent d’acheter ou de demander un conseil.
💡 Les avis recueillis sur une page Marque ne peuvent pas être reliés à un établissement en particulier. En récoltant les avis clients sur vos pages Lieux, vous savez immédiatement quels sont les points de vente concernés, ce qui facilite le suivi et l’optimisation de votre réputation. |
Non seulement ces avis apportent de la crédibilité à votre établissement, mais ils vous permettent aussi de grimper dans les recherches Google, alors profitez-en !
Quelques conseils pour y parvenir :
Incitez-les à vous en laisser : que ce soit en magasin à l’aide d’un QR code ou en ligne en relayant l’url en question dans vos communications.
Enfin, sachez que les avis clients sont le 2ème facteur3 (après les fiches GMB) permettant d’améliorer votre référencement local, c’est d’ailleurs l’objet de notre dernière partie...
Les pages Lieux ont aussi un rôle important dans la visibilité en ligne de vos points de vente et ce pour plusieurs raisons :
En créant des pages Lieux, vous renforcez la présence en ligne de vos établissements et les rendez plus visibles sur des recherches locales.
💡 Les recherches locales, souvent mobiles, génèrent plus de 8 fois sur 10 une visite en magasin dans les 24h4. |
Quelques conseils pour y parvenir :
Mettez à jour vos informations magasins comme vos horaires et vos coordonnées, de façon systématique. Une solution de presence management permet de centraliser la mise à jour de ces informations sur l’ensemble de vos pages Facebook Lieux, ainsi que sur vos fiches Google my Business.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à définir une stratégie social-to-store optimale à l’échelle de votre réseau de points de vente. Votre objectif est d’engager davantage vos communautés, et ainsi de favoriser plus de trafic dans vos magasins. Pour y parvenir, l’accompagnement de vos établissements est primordial. Il vous faudra donc déployer une solution de communication locale adaptée à leurs besoins, et les fédérer autour d’un objectif commun : guider vos communautés locales en point de vente !
Références :
1- https://blog.digitaleo.fr/pages-lieux-facebook-5-exemples-posts-reussis
2- http://www.socialbakers.com/blog/audience-insights-report
3- https://whitespark.ca/blog/2020-local-search-ranking-factors-survey-analysis/