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Réseaux d'enseigne : 4 raisons de créer des pages Lieux Facebook


Lecture : 8 minutes

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Sur Facebook, on distingue 2 types de pages pour une marque et ses magasins : 

  • La page Marque, dédiée à la communication de la marque, avec une portée nationale.
  • Les pages Lieux, dédiées à la communication des points de vente, avec une portée locale.

Pour optimiser leur stratégie social-to-store, les enseignes doivent absolument utiliser les pages Lieux Facebook et mettre en place une stratégie de contenu local pour engager les communautés présentes autour de leurs établissements. Dans cet article, on vous donne 4 bonnes raisons de créer des pages locales sur Facebook si vous êtes un réseau de points de vente...

 

Réseaux d'enseigne : 4 raisons de créer des pages Lieux Facebook 1

1. Créez des pages Lieux Facebook pour augmenter la portée de vos posts

En moyenne, les pages Lieux d’une enseigne génèrent 67% d’impressions (likes, commentaires, partages), contre 33% pour la page Marque1. Ces pages dédiées à vos magasins, vous permettent d’augmenter les impressions de vos publications, en multipliant votre portée à l’échelle locale, au lieu de la limiter à celle de votre page Marque. D’ailleurs, 87% des consommateurs disent apprécier accéder à des informations locales actualisées en ligne2. C’est pour cela que Facebook privilégie le contenu localisé et cela est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire. Les enseignes qui ne proposent pas de contenus localisés manquent donc une réelle opportunité d’étendre leur communauté sur les réseaux sociaux.

👉 Pour savoir comment créer une structure de pages optimale sur Facebook, lisez notre article à ce sujet.

 

Quelques conseils pour y parvenir :

  • Identifiez dès que vous en avez l’occasion des personnes/pages en lien avec le sujet de votre publication : c’est une opportunité que celle-ci soit relayée à nouveau sur d’autres pages Facebook !
  • Utilisez des hashtags : c’est un moyen de générer de nouvelles vues sur vos publications en fonction de plusieurs critères : un centre d’intérêt, un lieu, une activité... En plus, les internautes qui verront vos posts à travers ces hashtags seront forcément intéressés par votre contenu (à condition qu’ils soient pertinents) et seront donc susceptibles de réagir. Ils augmentent non seulement la portée mais aussi l’engagement de vos posts !
  • Postez au bon moment : c’est le meilleur moyen de maîtriser la visibilité de vos publications. Pour ce faire, il est important de connaître et bien comprendre vos statistiques Facebook.

 

 

2. Créez des pages Lieux Facebook pour augmenter l'engagement de vos posts

Une page Lieu génère 2,5 plus d’engagement qu’une page Marque1. En plus d’être favorisé par Facebook, le contenu localisé génère davantage d’engagement, grâce à sa pertinence et sa proximité avec le consommateur. C’est d’ailleurs cet engagement qui permet d’augmenter la portée d’un post. En effet, les réactions, commentaires et partages aident à faire remonter une publication dans le fil d’actualité d’utilisateurs qui ne sont pas forcément fans de la page auteure du post.

Quelques conseils pour y parvenir :

  • Insérez des images dans vos posts Facebook. Sachez qu’un post avec une image entraîne 2,5 fois plus d’engagement qu’un post sans image. Les dimensions idéales sont 1200 x 630 pixels pour vos publications. Canva peut d’ailleurs vous faciliter la tâche : des modèles spécialement conçus pour Facebook y sont proposés.
  • Incitez à l’action dans le texte de vos publications : posez une question ou demandez l’avis de vos abonnés pour les inviter à répondre en commentaire.
  • Utilisez des hashtags : comme dit précédemment, les personnes tombant sur vos publications grâce aux # sont plus enclines à réagir.
  • Essayez des posts simples et efficaces pour augmenter l’engagement sur vos pages locales Facebook : mettez en avant vos équipes locales pour générer plus d’impressions, organisez des jeux concours, valorisez votre communauté ou communiquez autour de votre engagement !


Exemple de mise en avant des équipes sur FacebookExemple de mise en avant des équipes locales

 

3. Créez des pages Lieux Facebook pour collecter des avis clients

Que ce soit sur une page Marque ou une page Lieu, Facebook permet également de collecter des avis clients. Les pages Lieux incitent davantage au dépôt d’avis qu’une page Marque, car il est plus logique pour les consommateurs de donner leur avis sur la page d’un magasin dans lequel ils viennent d’acheter ou de demander un conseil.

💡 Les avis recueillis sur une page Marque ne peuvent pas être reliés à un établissement en particulier. En récoltant les avis clients sur vos pages Lieux, vous savez immédiatement quels sont les points de vente concernés, ce qui facilite le suivi et l’optimisation de votre réputation.

 

Non seulement ces avis apportent de la crédibilité à votre établissement, mais ils vous permettent aussi de grimper dans les recherches Google, alors profitez-en !

Quelques conseils pour y parvenir :

  • Pour collecter des avis sur vos pages Lieux Facebook, il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres, puis dans la section “modifier la page”, choisissez “ajouter un onglet”, puis ajoutez l’onglet “avis” à votre page locale.
  • Faites savoir à vos abonnés qu’ils peuvent donner leur avis directement depuis votre page Facebook.

Incitez-les à vous en laisser : que ce soit en magasin à l’aide d’un QR code ou en ligne en relayant l’url en question dans vos communications.

Enfin, sachez que les avis clients sont le 2ème facteur3 (après les fiches GMB) permettant d’améliorer votre référencement local, c’est d’ailleurs l’objet de notre dernière partie...

 

4. Créez des pages Lieux Facebook pour améliorer votre référencement local

Les pages Lieux ont aussi un rôle important dans la visibilité en ligne de vos points de vente et ce pour plusieurs raisons :

  • Elles apparaissent dans les résultats de recherche Google.
  • Elles augmentent le nombre de citations de votre marque, critère de référencement local important pour Google.
  • Elles améliorent également le référencement de vos établissements sur des requêtes locales de type “Catégorie de l’établissement + Lieu” (ex : magasin bio à Rennes).

En créant des pages Lieux, vous renforcez la présence en ligne de vos établissements et les rendez plus visibles sur des recherches locales.

💡 Les recherches locales, souvent mobiles, génèrent plus de 8 fois sur 10 une visite en magasin dans les 24h4.

 

Quelques conseils pour y parvenir :

  • Pour que vos pages soient bien référencées sur les moteurs de recherche, assurez-vous que toutes les informations suivantes soient complétées : coordonnées, description, horaires, site web, catégories.
  • Incluez la ville, le quartier ou la rue dans l’URL personnalisée de vos pages Lieux. Exemple : https://www.facebook.com/cactusboutiquerennes
  • Ajoutez la localisation du point de vente au nom de la page. Exemple : Cactus Boutique Rennes.
  • Sélectionnez jusqu’à 3 catégories descriptives de votre activité ou précisez l’une de vos spécificités. Exemple : “Boutique de cactus”, “Amélioration de l’habitat”, “Soin des plantes”.
  • Incluez des mots-clés à votre description, sur la localisation, l’activité ou l’histoire du point de vente. Évitez les promotions, les offres ou les URLs. Exemple : “Dans votre magasin Cactus Boutique Rennes, on cherche pour vous la perle… enfin le cactus rare qui saura transformer votre salon”.

Mettez à jour vos informations magasins comme vos horaires et vos coordonnées, de façon systématique. Une solution de presence management permet de centraliser la mise à jour de ces informations sur l’ensemble de vos pages Facebook Lieux, ainsi que sur vos fiches Google my Business.

Exemple informations d'une fiche Google My Business

 

Conclusion

Nous espérons que ces conseils vous aideront à définir une stratégie social-to-store optimale à l’échelle de votre réseau de points de vente. Votre objectif est d’engager davantage vos communautés, et ainsi de favoriser plus de trafic dans vos magasins. Pour y parvenir, l’accompagnement de vos établissements est primordial. Il vous faudra donc déployer une solution de communication locale adaptée à leurs besoins, et les fédérer autour d’un objectif commun : guider vos communautés locales en point de vente !

 

Le kit de survie pour animer vos réseaux sociaux

 

Références :

1- https://blog.digitaleo.fr/pages-lieux-facebook-5-exemples-posts-reussis 
2- http://www.socialbakers.com/blog/audience-insights-report 
3- https://whitespark.ca/blog/2020-local-search-ranking-factors-survey-analysis/ 

Sarah Jouchet

Ecrit par Sarah Jouchet

Passionnée par la communication, les réseaux sociaux et les voyages, je m'inspire de mes expériences personnelles pour créer du contenu créatif et inspirant.
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