Ce qui ressort le plus aujourd’hui dans les études sur les comportements d’achats des consommateurs sont la proximité et le numérique. 81% des consommateurs font une recherche sur Internet avant de se rendre en magasin1, un chiffre révélateur des tendances marketing globales. Pour attirer du monde en boutique, aujourd’hui, il faut donc avoir une stratégie de communication digitale et locale. Pour vous inspirer, voici 5 exemples de communication digitale locale pour générer du trafic dans vos points de vente.
- La force du local et la puissance du digital
- Exemple 1 : le référencement local pour être visible
- Exemple 2 : l’emailing pour garder le contact
- Exemple 3 : les réseaux sociaux pour motiver votre communauté
- Exemple 4 : le SMS marketing pour créer l’opportunité
- Exemple 5 : les notifications géolocalisées pour favoriser le drive-to-store
- Conclusion
La force du local et la puissance du digital
La force des points de vente réside dans leur implantation locale. Malgré ce que l’on pourrait penser, 90% des achats sont toujours effectués en magasin, en France2. Autrement dit, s’ils sont visibles et attrayants, les magasins attirent plus de monde que l’e-commerce qui se place plutôt en support des magasins ou, dans le cas des pure players, en alternative à ceux-ci. Le marketing de point de vente permet donc aux clients de s’immerger dans un univers, tester les produits et demander des conseils aux vendeurs experts.
Pour autant, le digital et les outils numériques ne sont pas à négliger. En effet, ils permettent de faire le lien entre deux univers largement investis par les acheteurs : d’une part Internet et les réseaux sociaux qui font partie des habitudes quotidiennes des consommateurs; d’autre part les commerces locaux qu’ils fréquentent régulièrement. Les avantages du numérique sont :
- L’accès à des données consommateurs plus précises grâce aux outils de récolte de données mais aussi au ciblage
- Le faible coût des campagnes publicitaires comparé à celui des campagnes de communication classiques
En d’autres termes, la communication digitale permet de toucher des cibles beaucoup plus qualifiées et à moindre coût. Le retour sur investissement est donc plus satisfaisant. Référencement, réseaux sociaux, emailing, SMS, publicité ciblée sont des moyens à votre disposition pour créer des opérations de communication locales et digitales avec brio.
Exemple 1 : le référencement local pour être visible
Chaque point de vente de votre réseau doit apparaître dans les recherches géolocalisées des internautes. Pour cela, créez des fiches Google My Business pour chaque magasin et formez les équipes pour qu’elles puissent tenir à jour régulièrement les informations qui figurent sur la page. Si vous êtes à la tête d’un réseau de points de vente, une solution de presence management vous permettra de gérer l’ensemble de vos fiches facilement.
Ainsi, les consommateurs trouveront directement ce qu’ils cherchent : adresse, horaires d’ouverture, produits disponibles, avis clients… De plus, vous augmentez vos chances qu’ils se déplacent dans la boutique la plus proche, puisque 72 % des recherches géolocalisées donnent lieu à un déplacement à moins de 5 km3.
Par exemple, en cherchant « Etam Rennes » sur Google, les résultats affichent la carte et 3 boutiques de la marque dans la ville. Pour une recherche « Boutique Lingerie Rennes » au moins un des points de vente Etam ressort (aux côtés de boutiques concurrentes) assurant ainsi à la marque une visibilité sur ce type de recherches. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi envisager, dans un second temps, l’achat de mots-clés géolocalisés pour augmenter encore plus vos chances d’attirer la clientèle.
Recherche "Boutique Lingerie Rennes" sur Google.
Exemple 2 : l’emailing pour garder le contact
L’emailing est un grand classique de la communication digitale. Lier local et digital avec l’emailing peut se traduire de différentes manières grâce à la personnalisation des emails. En fait, il s’agit ici de proposer aux clients des offres, des promotions, des conseils dont ils pourront profiter dans leur magasin préféré. En laissant chaque point de vente de votre réseau personnaliser ses emails, vous leur donnez l’opportunité de faire des propositions personnalisées en fonction des clients et des ventes. En effet, les produits n’ont pas le même succès d’un magasin à un autre, il est donc pertinent de prendre en compte les données de vente locales pour lancer des opérations toujours plus efficaces.
Certaines enseignes personnalisent le contenu des emails envoyés aux clients en fonction de la ville où se situe la boutique qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Ainsi, les clients savent exactement les offres en cours, les nouvelles collections à paraître dans leur magasin.
Email de Krys personnalisé avec le nom de la ville dans le header
Exemple 3 : les réseaux sociaux pour motiver la communauté
Les réseaux sociaux ont une portée nationale, mais peuvent aussi être utilisés pour des opérations de communication locale. Si les pages des réseaux sociaux de votre marque sont déclinées par point de vente, il suffit de diffuser les différentes opérations et événements locaux via ces pages, ou encore de créer un jeu-concours pour créer du trafic en magasin.
Par exemple, l’enseigne Leroy Merlin a décliné ses pages par points de vente ce qui permet de vraiment personnaliser les actualités des pages en fonction des magasins. La page Facebook de Leroy Merlin Rennes Betton présente les membres de son équipe, parle des actualités du magasins (offre d’emploi, nouvelle décoration…) une façon simple de créer un vrai lien avec la clientèle locale.
Post Facebook de Leroy Merlin Rennes Betton à propos d'une offre d'emploi
Sinon, la publicité ciblée vous aidera à atteindre vos cibles en les géolocalisant. Ainsi, il sera possible de faire connaître une opération marketing seulement auprès des personnes qui vivent dans les zones de chalandise des magasins participant à l’opération.
Exemple 4 : le SMS marketing pour créer l’opportunité
Avec un taux de lecture de 92 % dans les 4 minutes suivant sa réception4, le SMS marketing est l’un des moyens les plus efficaces d’entrer en contact occasionnellement avec vos clients. Grâce à une plateforme de marketing local, chaque point de vente sera en mesure d’envoyer des SMS à ses clients pour les prévenir de l’arrivée de nouveaux produits, d’un déstockage ou autre promotion, de même que pour les informer sur le suivi d’une commande par exemple.
De nombreuses enseignes telles que Maisons du Monde ou Jules ont recours aux SMS marketing pour inciter leurs clients à se rendre dans leur boutique préférée.
SMS de Maisons du Monde à propos d'une promotion en cours
Exemple 5 : notifications push géolocalisées pour favoriser le drive-to-store
Pour ce 5e exemple d’outil pour une communication digitale locale, nous avons choisi de vous parler des notifications push. Si votre marque propose une application, il est possible d’envoyer une notification en temps réel aux prospects qui se trouvent à proximité de votre magasin. C’est ce qu’on appelle le géomarketing. Non intempestives, ces notifications peuvent déclencher une visite en magasin si, par exemple, une promotion y est en cours ou qu’un produit recherché par le client y est en vente. Dans le même registre, avoir recours à un outil comme Waze pour lancer des campagnes géolocalisées est un bon moyen d’attirer les automobilistes de passage près de vos points de vente.
Par exemple, l’application de Carrefour envoie aux clients de la marque des notifications push lorsqu’ils sont à proximité d’un magasin et que des promotions sont en cours.
Conclusion
Pour conclure, grâce aux outils et technologies digitales actuelles, vous avez désormais les moyens d’allier la puissance du numérique à la force de proposition des magasins. Une communication à la fois locale et digitale vous permet de viser juste et à moindre coût. Vous capitalisez sur les données que vous possédez afin de satisfaire les clients et leur proposer une expérience encore meilleure et personnalisée.
Références :
1- Study: 81% research online before making big purchases
https://chainstoreage.com/news/study-81-research-online-making-big-purchases
2- Comment les magasins physiques contre-attaquent
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-les-magasins-physiques-contre-attaquent-1678036.html
3- 12 Local SEO Stats Every Business Owner and Marketer Should Know in 2019 [Infographic]
https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/
4- Le SMS Marketing en chiffres
https://blog.mediapost.fr/le-sms-marketing-en-chiffres/#:~:text=Avec%20des%20taux%20de%20lecture,et%20dynamiser%20la%20relation%20client