La force de votre réseau de points de vente réside dans le sentiment d’appartenance ressenti par chacun d’entre eux. Pour l’entretenir, l’animation de réseau est donc très importante. Fédérer les équipes, d’autant plus quand elles travaillent en autonomie, demande néanmoins de répondre à certains principes. Alors comment fédérer pour mieux performer ? C’est tout l’objet de ce nouvel article.
1. Instaurez un climat de confiance
La base de toute bonne relation, c’est la confiance. Or, celle-ci ne peut exister que dans un environnement au sein duquel les collaborateurs et partenaires ne se sentent bien. Pour cela, la communication est un point primordial. Avoir une communication transparente et multilatérale permet d’entretenir des relations saines entre le siège et les points de vente.
Pour fédérer votre réseau d’enseignes, instaurez donc un climat de confiance dans lequel la communication est encouragée. Organiser des rendez-vous réguliers avec les équipes de terrain pour faire un point sur leur activité est un bon début : c’est d’ailleurs souvent le rôle des animateurs de réseau qui viennent aider le siège à entretenir des relations régulières avec le local.
Vous pouvez également créer des supports de communication pour diffuser des informations/actualités auprès de tous les membres de votre réseau. Pourquoi ne pas mettre en place une newsletter mensuelle ou trimestrielle qui répond aux problématiques des points de vente ? Ou encore une newsletter où vous partagez les réussites de certains d’entre eux.
Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux d’entreprise. De nombreuses solutions existent sur le marché et encouragent la prise de parole et la création de liens entre les différents collaborateurs. C’est une façon ludique de créer du dialogue entre les différents points de vente, de récolter leurs remarques, leurs propositions et de diffuser les informations auprès de tout le réseau de l’enseigne.
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2. Reconnaissez les performances
Rappelez-vous que vos points de vente sont la principale force de votre réseau : au contact direct des clients, les équipes terrain assurent une partie de la pérennité de l’entreprise et fournissent des informations capitales au développement de la marque.
Selon une étude du blog Incenteev, la reconnaissance du travail des équipes augmenterait de 46 % leurs performances. Ce chiffre souligne l’importance de reconnaître le travail des forces de vente, de les encourager, mais aussi de les récompenser. Vos équipes ont besoin de se sentir soutenues pour savoir que leur travail a de la valeur.
Commencez par récompenser les performances. Cela peut se faire par le biais d’une récompense matérielle ou financière (à l’issue d’un challenge par exemple) ou par une reconnaissance publique à l’occasion d’un séminaire d’entreprise. Invitez les collaborateurs les plus performants à prendre la parole et partager leur expérience afin que cela puisse servir au groupe. L'importance est de diffuser les bonnes pratiques pour que tout le réseau puisse en tirer profit.
Dans cette même démarche, n’hésitez pas à faire monter les équipes en compétences. Proposez-leur des tutoriels ou même des formations en lien avec leurs problématiques. Vous pouvez créer des supports (vidéos, documents…) ou même proposer des formations quand cela est nécessaire.
3. Donnez-leur la liberté de s’exprimer
Enfin, dernier point requis pour booster les performances de vos points de vente : leur redonner un peu de liberté. Les équipes locales possèdent une très grande connaissance client. Il serait dommage de ne pas s’en servir pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Comment leur redonner un peu d’autonomie ? En décentralisant votre marketing !
Vous y gagnerez en réactivité, et il sera plus facile de vous démarquer en personnalisant les communications en fonction des points de vente. Laissez-leur la possibilité de s’exprimer en leur proposant des supports de communication personnalisables. Avec une bonne formation aux outils, vous pourrez ainsi voir émerger des initiatives locales pertinentes, car adaptées à la cible de chaque magasin et à son territoire.
Pour réussir ce virage et avoir une communication locale performante, il faut vous équipez d’une plateforme de marketing local qui permettra au siège de garder la main sur certains aspects de la communication (visuels, image de marque, ton…) tout en offrant des supports personnalisables à disposition des points de vente. Ces solutions font gagner du temps au siège et valorisent les connaissances du terrain, ce qui, in fine, permet d’optimiser le fonctionnement du réseau et de booster ses performances.
Conclusion
Pour conclure, l’animation de réseau est un enjeu clé pour pérenniser la marque et assurer un développement cohérent et homogène sur tout votre territoire. En entretenant une communication transparente et régulière, en valorisant les compétences et les connaissances des équipes de terrain et en fournissant les moyens aux forces de vente de s’exprimer vous créerez l’environnement adéquat à un réseau motivé et performant.