Les campagnes SMS font partie des opérations les plus appréciées des responsables marketing. Ce court message dont la longueur est strictement limitée offre de nombreuses possibilités de communication. Cette diversité n’est que l’un des multiples avantages qu’offrent les SMS professionnels. Tous les secteurs d’activités peuvent en bénéficier.
Les caractéristiques du SMS pro
La campagne SMS fait partie des actions marketing préférées des annonceurs et des agences. Ce message a la chance d'être très impactant et d'avoir un fort taux d'ouverture et de lecture. Ce canal de communication possède en effet le meilleur taux de réactivité parmi les différents canaux.
Il faut compter environ 15 heures avant qu’une personne ne consulte sa boîte de messagerie. Il ne se passe pas 3 minutes entre le moment de la réception d’un SMS et sa lecture. En une journée, les mobinautes consultent leur téléphone portable plus de 150 fois.
On estime qu’il faut environ 90 minutes pour rédiger une réponse à un email. Cette rédaction se fait rarement d’un seul trait, on commence la réponse, puis on fait autre chose et finalement on revient sur ce brouillon pour le finaliser et l’envoyer. Il faut environ 90 secondes pour écrire un SMS.
L’instantanéité au service du marketing
Toutes ces données font partie de différentes études du comportement du mobinaute et de l’usage du SMS. Elles démontrent quelques-unes des spécificités de ce message clair et concis et notamment son caractère d’instantanéité.
Les responsables des départements marketing des grandes entreprises ont rapidement valorisé ces particularités. Leur constat a alors débouché sur l’apparition du SMS professionnel. Depuis le début des années 2000, le SMS marketing s’est imposé comme l’un des meilleurs outils de fidélisation dans une relation BtoC. Le SMS pro peut également être utilisé dans le cadre d’une campagne de prospection surtout quand on sait que c’est un message pas cher et que le taux de lecture avoisine les 98 %.
Les SMS de notification : le SMS informationnel
Le SMS de notification permet à une entreprise de communiquer des informations importantes sur une prestation de services ou sur la disponibilité d’un article :
1. Secteur automobile
Après avoir vendu un véhicule, un concessionnaire peut envoyer des SMS programmés pour rappeler au propriétaire la proximité des révisions à effectuer. Ce dernier pourra ainsi continuer à bénéficier de la garantie du fabricant.
Différentes méthodes sont utilisées pour évaluer la date de l’envoi de ces SMS professionnels. Le garagiste peut se baser sur le kilométrage moyen annuel en France (17423 km) ou sur le nombre de kilomètres que le client a déclaré parcourir chaque année. Cette information collectée par le vendeur au moment de réaliser sa vente sera renseignée dans la base de données.
2. Secteur des loisirs
La grande majorité des cinémas de quartier ont constitué leur propre base de données. Ils l’ont construite et ils l’actualisent grâce aux informations que requière la création d’une carte de fidélité ou l’envoi d’une newsletter.
L’un des principaux motifs de l’envoi de SMS en masse est la communication des affiches de la semaine ou les dates d’une semaine thématique.
3. Secteur du transport
Pour les compagnies de transport, l’usage d’un logiciel d’envoi de SMS en masse va permettre de rappeler aux usagers la proximité de leur date de départ.
Flixbus, la SNCF, Air France, Ryanair, etc., toutes ces entreprises proposent un suivi par SMS, depuis la confirmation de l’achat du billet jusqu’à l’enquête de satisfaction une fois le trajet effectué. Les plateformes communautaires de type Blablacar utilisent en permanence les SMS professionnels pour faciliter la relation entre conducteur et passager.
4. Secteur de la santé
Les cabinets médicaux aiment aussi rappeler les dates des rendez-vous aux patients qu’ils traitent. L’envoi de SMS pro 24 heures avant un rendez-vous contribuerait à réduire de 50 % le taux de rendez-vous non honorés. C’est autant d’argent sauvegardé grâce à des SMS low cost !
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Les SMS de prospection : le SMS commercial
Le second usage du SMS est celui de la prospection de nouveaux clients. Là aussi, le bas coût des SMS marketing et la possibilité d’enrichir ce court message permettent d’atteindre un taux de conversion très élevé. Rappelons qu’au moins 20 % des mobinautes cliquent sur le lien d’un SMS pro.
La prospection étant destinée à attirer des consommateurs potentiels dont on ne connait ni l’identité ni les données de contact, il est indispensable d’obtenir une nouvelle liste. Plusieurs sociétés font commerce de ces listes aussi denses que segmentées. Elles proposent ainsi à leurs commanditaires de définir des critères utiles afin de cibler des profils de consommateurs qui correspondent parfaitement à l’activité du commerçant. Ces caractéristiques peuvent être le sexe, l’âge, la profession, la structure du foyer ou les habitudes de consommation des prospects. Le critère le plus commun est toutefois le lieu de résidence des contacts, car le commerce en général s’intéresse d’abord à sa zone de chalandise la plus proche.
Les raisons pour établir un premier contact avec un prospect sont multiples, mais la plus efficace est celle qui offre une remise promotionnelle sur présentation du SMS, voire d’un QR code.
Et qu'en pense le consommateur final ?
Pour appuyer la perception des consommateurs sur la réception des SMS commerciaux, voici leurs réponses à la question : "Suite à la réception de ce type de SMS, avez-vous déjà eu envie de ..."
Source : Mobile Marketing Consumer Report 2015
Si près de 8 SMS sur 10 sont lus dont un quart sont conservés, les SMS publicitaires sont considérés comme utiles par les consommateurs. Ils deviennent un moyen efficace de générer du trafic dans un point de vente ou sur un site e-commerce.
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Pour le petit commerce, les campagnes de SMS offrent des opportunités de croissance et de pérennisation très importantes. Dans ce domaine, il existe des logiciels d’envoi de SMS pas chers et très faciles à utiliser, même quand on n’a pas de compétences en marketing ou d’aptitudes pour les nouvelles technologies. Ces solutions d’envoi de SMS par internet intègrent des formats standards que l’on peut personnaliser et elles activent des filtres permettant de cibler rapidement et judicieusement les profils des consommateurs.
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