Les RCS, autrement dit Rich Communication Services, sont des messages interactifs enrichis qui comportent, par exemple, des images et des boutons d’appel à l’action. Ces messages ont également la possibilité d’être personnalisés localement.
Les RCS font partie du marketing conversationnel et sont diffusés directement dans l’application « Messagerie » du téléphone comme les SMS. Pas besoin de télécharger une application comme Messenger ou WhatsApp pour recevoir des RCS.
Grâce à leurs contenus enrichis, ces messages améliorent fortement le ROI de votre communication locale. En effet, ils bénéficient d’un taux d’engagement supérieur de + 50 % aux SMS et d’un taux de conversion multiplié par 3.
Découvrons 3 exemples de campagnes RCS dont le but était d’attirer la clientèle en points de vente, donc favorisant le drive to store !
1. Netto : Les offres immanquables
Avec la campagne RCS drive to store « les offres immanquables », Netto avait comme objectif de générer du trafic en points de vente via une campagne promotionnelle.
La solution drive to store mise en place était une stratégie multi locale ciblant précisément la zone de chalandise de chaque magasin. Les RCS mettaient en avant les offres immanquables de la semaine et dirigeaient vers le point de vente le plus proche du consommateur.
En un seul clic, les prospects avaient accès à l’itinéraire vers le magasin le plus proche.
Cette campagne de marketing local par RCS a été un fort succès car le taux de visite en magasin a quasiment doublé pendant cette période avec une augmentation de + 91,48% par rapport à la moyenne des campagnes hebdomadaires SMS menées par Netto.
De plus, cette campagne de communication locale par RCS a généré un ROI incrémental 5 fois plus important (+378,03%) que celui de la campagne SMS portant sur les mêmes points de vente.
Campagne RCS drive to store de Netto
2. Panda Tea : le carrousel produit
Dans cet exemple, la marque Panda Tea a choisi d’envoyer une campagne de messages RCS pour promouvoir ses produits de fin d'année.
Le message incluait notamment un carrousel de produits avec des images, des descriptions et des boutons d’appel à l’action pour inciter à l'achat en points de vente.
La campagne drive to store a été envoyée aux numéros de téléphones mobiles compatibles RCS provenant de la base de données clients utilisée habituellement pour les campagnes SMS, soit environ 18 000 clients.
Comme pour Netto, les résultats de cette campagne de marketing local démontrent l’efficacité des RCS avec un taux d’ouverture de 92,78 % et 7.23% de taux de clics.
Campagne RCS drive to store de Panda Tea
3. Village Motos : les journées portes ouvertes
Le réseau Village Motos a mis en place une campagne RCS dont l’objectif était de promouvoir les Journées Portes Ouvertes et les offres spéciales de la marque.
Village Motos a également lancé une campagne SMS en parallèle afin d’évaluer les différences de performances entre les deux canaux.
Accompagné par l’agence de marketing local Digitaleo+, la campagne a été menée en différentes étapes :
1 - Définition de la stratégie et scénarisation des messages
2- Création du profil de marque (agent) auprès de Google
3- Paramétrage du ciblage et du contenu de la campagne
4- Analyse des résultats avec comparaison entre les performances du RCS et du SMS
Les résultats ont été très concluants avec un taux d’ouverture de 72 % et une conversion beaucoup plus importante. En effet, Village Moto a pu constater que pour atteindre le même nombre de conversions, il fallait envoyer 3 fois moins de messages RCS que de SMS en volume.
Autre indicateur de performance de cette campagne de marketing local via RCS, le coût par clic qui s’est avéré 14 fois inférieur à la campagne SMS. Nous pouvons noter que même si l'envoi d'un message RCS est légèrement plus coûteux que celui d’un SMS, le coût par clic est lui plus avantageux.
En utilisant le levier du RCS Marketing pour ses portes ouvertes, Village Motos a augmenté son chiffre d’affaires de 40 % par rapport à l’année précédente.
« Concernant l'utilisation du format RCS, les avantages ont été indéniables. Ce format nous a permis de suivre les statistiques de notre campagne de manière plus détaillée et d'envoyer à nos clients des messages visuels riches et engageants. Nous avons d'ailleurs obtenu un taux de conversion 3 fois supérieur en RCS comparé au même message envoyé par SMS », déclarent Valentin et toute l’équipe Village Motos
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Conclusion
Grâce à ses contenus enrichis et interactifs, le RCS Marketing permet de créer des campagnes drive to store performantes. Que ce soit pour valoriser des offres promotionnelles de proximité comme Netto, un catalogue produit comme Panda Tea ou encore de générer du trafic lors de portes ouvertes comme Village Motos, le RCS est un canal qui booste les performances !
Pour augmenter votre drive to store en déployant des campagnes RCS pertinentes et personnalisées, vous pouvez faire appel à une agence de marketing local comme Digitaleo+. Nos experts vous accompagnent à chaque étape afin de mettre en place vos campagnes RCS de façon performante et personnalisée !