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4 utilisations de WhatsApp Marketing pour les réseaux d’enseignes


Lecture : 6 minutes

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Plus de 2 milliards de personnes utilisent WhatsApp chaque mois dans le monde1

Cette application de messagerie, au taux d’ouverture record de 98 %2 (oui, vous avez bien lu), est un atout majeur pour les réseaux d’enseignes qui souhaitent créer un lien direct, instantané et personnalisé avec leurs clients et prospects.

Grâce à son effet “conversation en temps réel”, elle renforce le sentiment de proximité et humanise votre communication locale et votre relation client. 

Dans cet article, découvrez 4 façons concrètes d’exploiter WhatsApp Marketing pour booster votre business local.

 

 

whatsapp marketing reseaux d'enseignes communication locale

1. WhatsApp Marketing, un canal de votre communication locale

Pour commencer, nous vous conseillons fortement d’intégrer WhatsApp en tant que canal à part entière de votre marketing local dans la section marketing direct.

L’idée est de proposer aux consommateurs un canal de communication locale descendante, mais également ascendante, avec qui ils peuvent interagir facilement. C’est ce qui permettra de créer du lien entre chacun de vos points de vente et leurs clients de proximité.

Avec WhatsApp Marketing, vous répondez à différents besoins comme :

  • répondre en temps réel aux demandes d’un client (disponibilité d’un produit, horaires…)
  • proposer la prise de rendez-vous personnalisé (essayage, diagnostic, SAV, etc.)
  • confirmer ou modifier des commandes et retraits en boutique
  • envoyer des messages de bienvenue ou d’anniversaire personnalisés

Vous pouvez utiliser WhatsApp Marketing de deux façons différentes. Tout d’abord de manière « pull ». Ici, c’est le consommateur qui entre en contact avec votre marque et vous pouvez automatiser des conversations pour répondre aux demandes simples comme les horaires ou encore la disponibilité des produits. Dès que la question du consommateur devient plus détaillée, nous vous conseillons d’y répondre de façon personnalisée.

Deuxièmement, vous pouvez utiliser WhatsApp de manière « push ». Ici, c’est vous qui contactez vos clients/prospects. Cela vous permet de leur adresser des communications locales pertinentes qui obtiennent un bon ROI.

Exemple d’utilisation : une boutique de prêt-à-porter permet à ses clients de réserver un créneau d’essayage via WhatsApp avec un conseiller dédié.

 

whatsapp marketing reseaux d'enseignes publicité locale

2. Acquérir des clients via la publicité « clic vers WhatsApp »

WhatsApp Marketing vous permet également de générer du trafic qualifié à partir de campagnes de publicités digitales locales.

En effet, vous pouvez paramétrer des annonces publicitaires diffusées sur Facebook et Instagram avec un call-to-action incitant à démarrer une conversation sur WhatsApp.

Ces annonces bénéficient d’un ciblage géolocalisé à la zone de chalandise de vos points de vente ainsi que de données sociodémographiques. Elles se basent également sur les audiences similaires afin de maximiser leur ROI.

Avec la publicité « clic vers WhatsApp », vous guidez facilement votre potentiel acheteur au sein de votre tunnel de conversion !

Exemple d’utilisation : une publicité d’une chaîne de restauration rapide sur Facebook incite à cliquer vers WhatsApp pour commander et bénéficier d’un burger offert.

 

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Exemple d’une publicité clic vers WhatsApp sur Facebook et Instagram

 

Fidéliser via WhatsApp

Une autre utilisation de WhatsApp Marketing intéressante pour les réseaux d’enseignes est la fidélisation. En effet, grâce à cette messagerie, vous pouvez maintenir une relation continue et créer une préférence de marque.

L’astuce est, encore une fois, de donner un sentiment de proximité grâce au mimétisme d’une conversation.

Pour fidéliser vos clients par WhatsApp vous pouvez :

  • leur envoyer des invitations pour des évènements privés (ventes privées, ateliers, avant-première, etc.)
  • animer des groupes VIP WhatsApp pour valoriser vos clients fidèles et créer des ambassadeurs
  • partager des contenus exclusifs pour vos clients comme des coulisses, des vidéos, etc.

Exemple d’utilisation : une boutique de produits bio crée un groupe VIP WhatsApp dans chaque ville pour informer les clients fidèles des nouveaux arrivages et recettes exclusives.

whatsapp marketing reseaux d'enseignes fidélisation

Message WhatsApp de Del Arte Rennes Alma

 

 

3. Répondre instantanément et de façon personnalisée à grande échelle

Enfin, WhatsApp Marketing permet une utilisation qui va vous faire gagner un temps précieux en tant que réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente : l’automatisation.

Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de paramétrer des réponses automatiques pour les demandes simples comme les horaires d’ouverture, la disponibilité d’un produit, les demandes d’adresse et itinéraire, etc.

Sachez que les réponses instantanées sont appréciées par les consommateurs. En effet, 90 % des consommateurs considèrent une réponse immédiate comme indispensable et 60 % d’entre eux estiment que cela veut dire en moins de 10 minutes3. Avec WhatsApp Marketing, vous pouvez répondre à grande échelle « sans effort »  et ainsi combler les attentes de vos acheteurs.

De plus, pour harmoniser votre communication locale sur WhatsApp, vous pouvez créer des modèles de réponses qui se personnalisent ensuite localement malgré l’automatisation.

Enfin, sachez que WhatsApp Business Marketing peut intégrer vos propres bases de données clients (nom, historique d’achat, magasin fréquenté, etc.) pour alimenter les réponses automatiques. Ce qui vous permet d’adresser, automatiquement, des réponses personnalisées à chaque consommateur !

Exemple d’une réponse automatique avec champs de personnalisation locale qui s’implémentent automatiquement : « Bonjour Sophie, nous avons bien reçu votre demande. Le produit XX est bien disponible dans votre magasin de Nantes Sud. »

 

Conclusion 

WhatsApp Marketing permet des utilisations pertinentes et impactantes pour les réseaux d’enseignes. L’application conversationnelle est un réel canal de la communication locale des réseaux tout en permettant les publicités « clic vers WhatsApp », la fidélisation et l’automatisation à grande échelle.

Pour vous aider à mettre en place votre stratégie WhatsApp Marketing, vous pouvez vous appuyer sur la solution de marketing local Digitaleo qui gèrera pour vous l’ensemble de votre communication locale sur ce canal.

 

 

demo campagne

 

Références :
1. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-whatsapp/
2. https://www.blogdumoderateur.com/guide-marketing-whatsapp-sendinblue/
3. https://www.helpscout.com/75-customer-service-facts-quotes-statistics/

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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