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SMS Marketing, Digitaleo dépasse le milliard de SMS envoyés !


Lecture : 6 minutes

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Digitaleo et le SMS… Une histoire d’amour qui dure ! Tout a commencé il y a maintenant 18 ans dans un grenier choletais. Conscient que le téléphone portable allait bouleverser notre vie et les relations entre entreprises et clients, Jocelyn Denis fait le choix de parier sur le mobile et crée la société Digitaleo en 2004. Son objectif ? Mettre à disposition de ses clients un outil de communication simplifié pour les aider à développer leur entreprise et communiquer en temps réel. Le SMS, à travers ses différents usages, apparaît donc comme une solution efficace et économique pour répondre à ce besoin ! En témoigne l’utilisation croissante de ce canal par nos clients puisque Digitaleo dépasse aujourd’hui  le milliard de SMS envoyés. Nous tenons très sincèrement à remercier nos fidèles clients depuis toutes ces années. 

Ce chiffre symbolique est le fruit d’un travail continu des équipes pour scaler la plate-forme et assurer une qualité constante à nos utilisateurs. Ce qui était autrefois une simple plateforme d'envoi de sms est devenue aujourd'hui la plateforme de marketing local la plus complète du marché pour simplifier la communication des marques et des réseaux. 

Dans cet article, on revient ensemble sur la place du SMS dans les stratégies de marketing local et sur les bonnes pratiques à connaître pour maximiser son efficacité.

 

 

Milliard 1

1. Le marché du SMS aujourd'hui

En 2021, plus de 11 milliards de SMS marketing ont été envoyés en France, soit une croissance de 18,18 % par rapport à 20201. Eh oui, le SMS est encore aujourd’hui un canal de communication universel très utilisé et surtout efficace ! L’interaction entre les clients et leurs marques est devenue essentielle, et le SMS représente le canal de communication privilégié des Français1

Avant 2020, le SMS marketing était très utilisé pour les offres promotionnelles mais depuis ces deux dernières années, le SMS transactionnel (notifications, codes d’accès, validation de paiement…) prend le dessus. En effet, il représente aujourd’hui 60 % du volume total de messages émis en 2021 contre 40 % pour le SMS promotionnel (drive-to-store, publicité, marketing direct…)1

Ces chiffres montrent bien l’émergence d’une relation de proximité entre les consommateurs et leurs marques. Il ne s’agit plus seulement d’informer le client des actualités de votre marque mais d’entretenir une réelle interaction entre vous et vos clients.

 

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2. Quel SMS pour quel usage ? 

Le SMS Marketing 

Le SMS Marketing est essentiellement destiné à communiquer les offres promotionnelles limitées, les alertes ou encore des informations commerciales à vos clients (réductions, offres limitées, évènements promotionnels, bon d’achat…). 

 

Quels avantages ? 

  • Très simple d’utilisation, le SMS peut être programmé (date et heure) et envoyé en masse.  
  • Avec un taux d’ouverture de 95 %, contre seulement 21,5 % pour l’e-mail3,  le SMS Marketing représente aujourd’hui un canal bien plus efficace 
  • Le SMS Marketing a une empreinte carbone beaucoup plus faible (4g pour l’e-mail contre 0,00215g pour le SMS4 !

 

Le SMS de notification 

Le SMS de notification vous permet d’informer votre client suite à une action réalisée auprès de votre marque. Il est souvent utilisé pour avertir qu’une commande est prête ou encore pour rappeler un rendez-vous par exemple.

 

Quels avantages ? 

  • Il est déclenché à un moment pertinent pour le destinataire, il est donc efficace pour rendre service au client et lui faciliter la vie de façon ponctuelle. 
  • La mention STOP n’est pas obligatoire pour ce type de SMS car ils sont informatifs. 
  • Un SMS de notification est envoyé en moins de 5 secondes à son destinataire contrairement au SMS marketing qui peut prendre plusieurs minutes à être livré. 

 

Le SMS conversationnel 

Le SMS conversationnel vous permet de poser une question à votre client, lui demander son avis. De manière générale, une réponse de sa part est attendue. Vous pouvez donc envoyer un message pour évaluer leur satisfaction, demander une confirmation, avant une livraison par exemple, ou tout simplement solliciter son avis.

Quels avantages ? 

  • Les SMS conversationnels vous permettent d’avoir une réelle interaction avec le client et de vous rendre joignable rapidement par SMS ou par téléphone !
  • Ce type de SMS est agréable pour votre client car, de son côté, les messages arrivent toujours dans le même fil de conversation. 
  • Il n’y a aucune contrainte horaire, aucun SPAM ni mention STOP !

 

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3. Quelques bonnes pratiques pour vos campagnes SMS  


Canal de communication essentiel, l’utilisation des SMS dans votre stratégie de  marketing local demande tout de même le respect de certaines règles. Pour utiliser le SMS à bon escient et de façon efficace, voici quelques bonnes pratiques : 


  • Définissez l’objectif de votre campagne SMS, cela vous permettra d'adapter le sujet à aborder et de transmettre un message simple et clair. 

  • Assurez-vous de bien connaître vos clients afin d’adapter le ton de votre message. 

  • Rédigez un message clair avec un maximum de 160 caractères dans lequel vous incluez les informations essentielles dans les 30 premiers mots. 

  • N’oubliez pas de personnaliser le message avec le nom du destinataire, le nom de l’expéditeur et son historique avec votre marque. 

  • Réfléchissez au jour et à l'horaire d'envoi de votre message. L’envoi de SMS commerciaux est réglementé et doit avoir lieu uniquement entre 8 h et 21 h. Vous ne pouvez pas envoyer de SMS durant les jours fériés ou les dimanches et il est conseillé de le faire en fin de matinée ou après 18h, un ou deux jours avant votre opération. 

  • Respectez la réglementation européenne en collectant l’accord de vos clients via un formulaire (opt-in) mis en place avant l’envoi de la campagne SMS. 

  • Utilisez le SMS de façon réfléchie et surveillez la fréquence de vos envois afin de ne pas sursolliciter votre base.

 

Conclusion

Le SMS marketing, à travers ses nombreux avantages, représente un levier essentiel pour votre stratégie marketing. Un autre avantage, qui nous tient particulièrement à cœur chez Digitaleo, c'est l'impact carbone beaucoup moins significatif du SMS par rapport à l'email (1860 fois moins). L'usage de ce canal s'inscrit dans notre ambition d'aider nos clients à réduire les émissions carbone liées à leurs communications.

 

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Références :

  1. af2m, Baromètre Marketing SMS 2021 

    https://af2m.org/barometre-marketing-sms-2021/#:~:text=L'af2m%20publie%20depuis%202019,cours%20de%20l'ann%C3%A9e%20pass%C3%A9e

  2. Chiffres clés du marketing 

    https://www.kissthebride.fr/chiffres-cles-marketing/les-chiffres-cles-du-marketing-novembre-2020/ 

  3. Campaign Monitor 

    https://www.campaignmonitor.com/resources/guides/email-marketing-benchmarks/ 

  4. Taux de spam du SMS 

    https://mondedumail.com/sms-marketing-liste-ultime-des-statistiques-2020/

 

Lauréline Verrier

Ecrit par Lauréline Verrier

Créative et passionnée par le monde du digital et de la communication, j'aime écrire sur des sujets innovants et partager mon expérience avec vous !
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